Mais qu'es ce que l'orlanium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mais qu'es ce que l'orlanium ?



  1. #1
    invitecda727c4

    Mais qu'es ce que l'orlanium ?


    ------

    Bonjour amis chimistes,

    Neophyte dans le monde de l'orfevrerie, j'ai été surpris quand un vendeur d'alliance m'a annoncé fièrement que je pouvais choisir l'orlanium en lieu et place de l'or blanc traditionnel pour mon alliance.
    L'orlanium, contrairement à l'or blanc ne jaunit pas (depuis l'interdiction du nickel dans l'alliage qui sert à faire l'or blanc se dernier a tendeance à jaunir et il faut y appliquer une nouvelle couche de rhodium pour lui faire retrouver son éclat).

    A ma question "mais qu'es ce donc que l'orlanium?" le vendeur a été assez peu locace en dehors de sa faculté à rester blanc "pour toujours". Après diverses recherches sur la toile j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un alliage contenant de l'or et probablement du platine voir de l'aliminium...enfin ça reste très flou quoi...

    J'ai trouvé une marque déposée mais pas de brevet.

    Es ce que cela vous dit quelque chose? Si oui en bien ou en mal ?

    -----

  2. #2
    invitef56151f6

    Re : Mais qu'es ce que l'orlanium ?

    C'est forcement un alliage, et pas un métal pur, mais lequel ?

  3. #3
    Kawagane

    Re : Mais qu'es ce que l'orlanium ?

    Bonjour,

    l'Or blanc est par définition un alliage d'or avec d'autre métaux de transition.(Argent,zinc,pallad ium Etc..)

    Une passivation par alliage avec un autre intervenant est possible mais je ne suis pas métallurgiste...à mon grand dam .

    Une passivation par voie chimique n'est pas probable étant donné qu'elle ternissent les métaux traités.

    Héhéhé désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
    A mon avis cette offre n'est quand même pas une escroquerie mais le prix peut être abusif (J'ai cru comprendre 3.5 Fois prix de l'or blanc standard) enfin vous savez ce qu'on dit...L'amour n'a pas de prix.

    Vous êtes seul juge .

  4. #4
    invitecda727c4

    Re : Mais qu'es ce que l'orlanium ?

    J'ai poussé mes recherches. En réalité c'est juste une marque déposée (cf INPI). Pas de brevet ni rien donc pas de certitude sur la composition.

    J'ai contacté un artisan joaillier bijoutier et il m'a expliqué qu'il s'agisait probablement d'un alliage d'or et de palladium (2 à 3%).
    Cet alliage est utilisé par plusieurs fabricants depuis peu mais qu'il n'y a pas de distinction particulière avec l'or blanc "classique".

    En résumé c'est une marque qui permet à un joaillier de mettre en avant son produit.
    De là à justifier un ecart de prix de 3 à 3.5x celui de l'or blanc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Photon froid, qu'ès aquo ?
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 22h04
  2. [Génétique] Qu'es ce qu'es ce que le Recouvrement entre clones ?
    Par invite6dc6dad2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 19h18
  3. [QST] Qu'es ce que je pourais faire avec ca ?
    Par invitebc65987e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 09h24
  4. TPE : Qu'es que produire du feu?
    Par invitee879b387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 21h29
  5. joysticks:qu'es ce que c'est?
    Par invite03e4405e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2005, 08h42