Forme de l'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Forme de l'ozone



  1. #1
    invite5a5fa251

    Forme de l'ozone


    ------

    Pourquoi l'ozone ne se trouve-t-elle également sous la forme de trois doubles liaisons avec une forme de triangle équilatéral. N'est-ce qu'une question d'encombrement?

    -----

  2. #2
    chung

    Re : Forme de l'ozone

    Il y a plusieurs raisons:
    - la tension de cycle doit être extrême:
    en effet si l'on prend l'exemple du cyclopropane (C3H6), cette tension est telle que les liaisons sont courbées dans l'espace, et ce composé est ainsi difficile à obtenir. L'atome d'oxygène ayant un rayon à peu près égal à celui du carbone, la tension reste donc aussi élevée dans le cas de O3.
    - d'autre part, en écrivant sous forme de cycle, la règle de l'octet (qui doit s'appliquer à chaque atome d'oxygène, puisque O est dans la 2nde ligne de la classif.) ne serait plus respectée (en effet chaque O serait entouré de 10 e- et non plus 8).
    Dernière modification par chung ; 13/05/2005 à 22h35.

  3. #3
    invite5a5fa251

    Re : Forme de l'ozone

    Merci. Suis-je sôt? En fait avec des doubles liaisons on aurait même 12 é autour de chaque oxygène.
    Mais qu'en est-il avec des liaisons simples; là, la règle de l'octet est respectée.
    Donc ce serait dû à la tension de cycle. En existe-il une mesure genre énergie d'activation?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Forme de l'ozone

    Une mesure de quoi ? Je comprends pas du tout là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : Forme de l'ozone

    si je comprends bien ce que tu veux dire, tu cherches à quantifier l'énergie de tension de cycle...
    ca doit sûrement se trouver, sinon on peut aussi apprécier la difficulté à faire ce genre de molécules par les angles (exemple des angles de 60° au lieu des 109°28' d'un C sp3 "normal" dans le cas du cyclopropane) ou bien par l'énergie des liaisons mises en jeu.

  7. #6
    invite5a5fa251

    Re : Forme de l'ozone

    J'ai trouvé une page http://membres.lycos.fr/jjww/1212.htm
    sur la tension de cycle des alcanes mesurée en kcal/mol et qui serait la différence entre les énergies de combustion de l'alcane cyclique moins l'énergie de l'alcane non cyclique.
    Cela doit être exactement le même problème pour l'ozone sous forme cyclique. J'aimerais bien trouver cette valeur pour comparer avec les 27kcal/mol de C3

  8. #7
    chung

    Re : Forme de l'ozone

    en fait personne n'a encore réussi à faire de l'ozone cyclique...
    je viens de trouver un doc très intéressant datant de février dernier sur Google:
    www.missouri.edu/~chemrg/1100w05/1100w05_hw0.pdf (doc. en anglais)
    En gros, il y est dit qu'une aide de 1,5 M$ a été attribuée à un centre de recherches japonais pour développer cet ozone cyclique, qui pourrait potentiellement servir dans une future expédition "humaine" vers Mars.

    Toutefois un autre doc (que tu pourras trouver sur http://www.americanscientist.org/tem...d/29647/page/5) mentionne que la différence d'énergie entre les formes cyclique et linéaire serait de 130 kJ/mol. Pour le cyclopropane, cette différence s'élève à 113 kJ/mol. Tu peux ainsi faire la comparaison

  9. #8
    invite5a5fa251

    Re : Forme de l'ozone

    merci bcp

Discussions similaires

  1. Fabriquer de l'ozone
    Par Étudiant en chimie dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h29
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  3. L'ozone
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 10h42
  4. longueur d'onde d'émission de l'ozone
    Par invite29405e2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2005, 10h38
  5. formation et destruction de l'ozone
    Par invite64d29f56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 17h15