Salut à tous,
Voilà, je me suis demandé comment était-il possible de produire de l'ozone ?
J'ai lu sur Wikipédia qu'il y avait plusieurs façons d'y procéder, mais je reste perplexe.
En fait, c'est pour simplement en produire pour pouvoir faire un "dossier" personnel sur les différences de combustion entre l'air, le dioxygène pur et l'ozone.
Les industries font par éléctrolyses en général avec une cathode en graphite, et une anode en platine (c'est ce matériaux qui me rend impossible de le faire moi même, à moins de faire une industrie de pots catalytiques ). Le tout dans un bain d'acide sulfurique et d'eau en guise d'éléctrolyte.
On a alors l'équation-bilan suivante :
3H2O → O3 + 6H+ + 6e - ΔE° Le tout à 1.53 V.
Puis on a :
6H+ + 6e- → 3H2 ΔE° à tension nulle.
Et enfin :
2H2O → O2 + 4H+ + 4e- ΔE° à 1. 23 V
Bref, globalement on a de l'eau, du dioxygène, de l'ozone et des éléctrons (qui vont où ? )
Mais il y a aussi d'autres méthodes, plus accesibles cette fois ; elles consistent soit à envoyer du dioxygène à haute tension (Volts) soit à faire subir à du dioxygène des radiations ultraviolettes à courtes longueurs d'ondes grâce à des lampes aux vapeurs de mercure (les fameux néons bleus qui donnent une couleur bizarre au vêtement blancs )
Et c'est cette dernière méthode qui, je pense est le plus à ma portée.
Donc je suis ici pour, enfin vous poser mes questions :
- Quelqu'un saurait-il comment procéder précisement ?
- Comment récupérer des vapeurs de mercure à partir du mercure lui même ?
- Quel est le rendement de cette technique ?
- Est-elle dangeureuse, si oui, quelles sont les précautions à prendre ?
- Existe t'il d'autres méthodes ?
Voilà, merci à tous ceux qui se sont pris la peine de lire jusqu'ici, en éspérant qu'ils seront m'aider un peu...
-----