L'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'ozone



  1. #1
    invite8051b432

    L'ozone


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, je me suis demandé comment était-il possible de produire de l'ozone ?
    J'ai lu sur Wikipédia qu'il y avait plusieurs façons d'y procéder, mais je reste perplexe.
    En fait, c'est pour simplement en produire pour pouvoir faire un "dossier" personnel sur les différences de combustion entre l'air, le dioxygène pur et l'ozone.

    Les industries font par éléctrolyses en général avec une cathode en graphite, et une anode en platine (c'est ce matériaux qui me rend impossible de le faire moi même, à moins de faire une industrie de pots catalytiques ). Le tout dans un bain d'acide sulfurique et d'eau en guise d'éléctrolyte.
    On a alors l'équation-bilan suivante :
    3H2O O3 + 6H+ + 6e - ΔE° Le tout à 1.53 V.
    Puis on a :
    6H+ + 6e- → 3H2 ΔE° à tension nulle.
    Et enfin :
    2H2O → O2 + 4H+ + 4e- ΔE° à 1. 23 V
    Bref, globalement on a de l'eau, du dioxygène, de l'ozone et des éléctrons (qui vont où ? )

    Mais il y a aussi d'autres méthodes, plus accesibles cette fois ; elles consistent soit à envoyer du dioxygène à haute tension (Volts) soit à faire subir à du dioxygène des radiations ultraviolettes à courtes longueurs d'ondes grâce à des lampes aux vapeurs de mercure (les fameux néons bleus qui donnent une couleur bizarre au vêtement blancs )
    Et c'est cette dernière méthode qui, je pense est le plus à ma portée.

    Donc je suis ici pour, enfin vous poser mes questions :
    - Quelqu'un saurait-il comment procéder précisement ?
    - Comment récupérer des vapeurs de mercure à partir du mercure lui même ?
    - Quel est le rendement de cette technique ?
    - Est-elle dangeureuse, si oui, quelles sont les précautions à prendre ?
    - Existe t'il d'autres méthodes ?

    Voilà, merci à tous ceux qui se sont pris la peine de lire jusqu'ici, en éspérant qu'ils seront m'aider un peu...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'ozone

    Le rendement en ozone d'électrolyse est assez bas. L'électrolyse forme beaucoup plus de O2 que de O3. Le pourcentage O3/O2 est donc assez faible.

    Les ozonisateurs sont plus efficaces. Ils fonctionnent sur le principe de la décharge haute tension dans l'air. Mais la teneur en O3 est aussi faible.
    Dernière modification par benjy_star ; 15/06/2006 à 23h14. Motif: Modification de balise indice

  3. #3
    invite8051b432

    Re : L'ozone

    J'ai appris que, grâce à des lampes à UV, on peut transformer le dioxygène en ozone par l'équation suivante :
    3O2 -> 2O3

    Comment se fait-il alors que de "simples" rayons ultraviolets puissent changer des molécules ?

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : L'ozone

    C'est qui se passe, il me semble, en haute altitude et c'est ce phénomene la qui crée la couche d'ozone.

    En fait si le rayonnement qui arrive sur une molécule de O2, a l'energie suffisente pour briser la liaison alors on obtient 2 atomes d'oxygene sous forme de radicaux. Or les radicaux, on ne sait pas tres bien comment ca marche, il y a quelques regles simple genre :
    Un radical cherche a arracher un hydrogene, a se combiner a un autre radical ...

    C'est le 2eme cas qui se produit, l'oxygene de l'air est un radical, il y a donc une probabilité non nulle et non négligeable qu'un atome d'oxygene se combine avec une molécule d'oxygene pour former O3.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8051b432

    Re : L'ozone

    Merci !

    Mais penses-tu que les rayons ultraviolets d'une combustion de magnésium puisse créer des molécules d'ozone ?
    Je m'explique : l'ozone se créé quand elle est soumise à des rayons ultraviolets au bout d'un lap de temps ou presque instantanément ?
    Car j'ai appris que les photocopilleuses et les imprimantes LASER dégagaient des quantités non-négligables d'ozone.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : L'ozone

    Alors il me semble que les réactions radicalaires sont plus lentes que les réactions qui mettent en oeuvre des charges, c'est un peu normal puisque les charges opposées vont se ruer l'une vers l'autre alors que les radicaux ne possede pas de charge et doivent donc se tomber dessus pour reagir.

    Dans les imprimante laser c'est un autre phénomene c'est du a un nombre considérable de petite decharges electrique qui se produisent pour capturer la poudre d'impression sur le rouleau. Dans ce cas la le mécanisme réactionnel ne doit pas etre le même, il doit surement mettre en jeu des O2- et vu la presence de charge, les réactions doivent etre quasi instantanées
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Fabriquer de l'ozone
    Par Étudiant en chimie dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h29
  2. TPE: QUESTION Sur l'ozone et rayon UV
    Par invite12efa8d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
  3. longueur d'onde d'émission de l'ozone
    Par invite29405e2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2005, 10h38
  4. Forme de l'ozone
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2005, 22h23
  5. formation et destruction de l'ozone
    Par invite64d29f56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 17h15