Synthèse orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Synthèse orga



  1. #1
    lylynette

    Synthèse orga


    ------

    Bonsoir!


    Et oui, je suis encore bloquée pour une manip d'orga!

    En fait, je sais que la manip est possible mais je voudrais optimiser les conditions et la base de données de biblio ne m'est pas accessible ces derniers jours, voilà donc mon pb, je souhaite synthétiser l'amide à partir de l'ester, a priori ca doit marcher, mais je n'ai pas la moindre idée des conditios (solvants, température, durée...)

    Une personne m'a suggérée de faire la manip dans le méthanol sous argon en mélangeant la tertbutylamine avec 1 eq. de sodium et d'ajouter goute à goute l'ester et de laisser agiter à T amb pendant 5 jours, qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Synthèse orga

    Salut,

    A priori, ces conditions ne me semblent pas défavorables. Je ne sais pas si tu peux faire du Birch et donc réduire ta pyridine donc attentien... Par contre, pour l'instant, je n'arrive pas à voir comment intervient le sodium

    Quelles sont les autres conditions que tu as testé ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    lylynette

    Re : Synthèse orga

    Le sodium joue le rôle de base, pour déprotoner la tertbutylamine et la rendre plus nucléophile pour attaquer l'ester... Je ne sais pas pourquoi on m'a suggére ce choix de base (et pas la LDA par exemple!)

    Sinon, je n'ai encore rien testé (à cause du prix de produit de départ!) je voudrais essayer des conditions pas trop mauvaises....

    merci bien

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Synthèse orga

    oui tout bêtement, c'était presque trop simple pour être vrai... depuis que je sais que je vais faire un peu de birch en thèse, je vois cette réaction partout
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Synthèse orga

    Bonjour

    Le mode op. est correct, en ce qui concerne le temps de réaction, le mieux est de suivre l'évolution de la réaction par CCM. J'ai vu des manips de ce type évoluer pendant 15 jours!!! Attention de ne pas se faire abuser par la CCM lors du séchage du dépôt sur la plaque (hydrolyse de l'ester).

  7. #6
    lylynette

    Re : Synthèse orga

    Encore une question svp....
    plutôt que le sodium dans un solvant alcoolique...
    Que pensez vous de NaH dans du toluène???

    Merci pour toute information!

  8. #7
    Fajan

    Re : Synthèse orga

    oui c'est bete de mettre sodium + alcool... Ca te donne l'alcoolate et c'est lui ta base... Autant l'utiliser directement!

    Pour déprotonner l'amine : un peu de BuLi et puis voila

  9. #8
    invite8e86a13d

    Re : Synthèse orga

    Quel ester? sur l'image je vois une cétone. N'est il pas possible de faire réagir l'ester dans un grand exces d'amine, pour former l'amide?

  10. #9
    lylynette

    Re : Synthèse orga

    C'est une erreur de ma part!

    J'ai oublié un atome d'oxygène, il s'agit d'un ester méthylique.

    J'ai tenté un essai sur 500mg d'ester avec la terbutylamine comme solvant et Na2CO3 comme base (je pense, pas assez forte...) et je laisse au reflux....

    Le suivi CCM n'a pas l'air convaincant....(je vois l'ester, une autre tache qui est peut etre l ester hydrolysé car elle semble aussi être^présente dans le produit commercial, je vois aussi une troisième tache de trs tres faible intensité qui pourrait être l amide...)

    Je ne sais pas combien de temps doit durer le reflux, mais vu que la tertbutylamine bout a 46°C, le reflux est bas en température!

    Peut etre devrais-je rajouter un autre solvant de facon à augmenter la température du reflu?

    Merci encore!

  11. #10
    Fajan

    Re : Synthèse orga

    il y a un brevet qui obtient ta molécule a raison de 77%

    Eur. Pat. Appl., 1103546, 30 May 2001

    Ils partent d'acide méthylnicotinique (que tu peux faire toi meme si tu le trouves trop cher)

  12. #11
    lylynette

    Re : Synthèse orga

    Bonjour et Merci!

    Je dispose de l'ester nicotoinate de méthyl... D'ailleurs dans quelle mesure et comment avaons nous accès aux brevets? (Il doit y avaoir des restrictions)...Je n'ai jamais eu affaire avec...Merci pour tous renseignements!

    J'ai fait la manip dans le méthanol avec du sodium (pb de disti et pas de solvant type THF)
    Le pb est qu eje n'arrive pas extraire mon produit !

    Ma phase alcoolique a un pH > 14 (à cause du MeONa formé)

    Lors de l'extraction MeOH-Diclo ou CHCl3, rien ne passe dans la phase orga!

    Si j'evapore l'eau, j'ai un solide, car j ai du MeONa et du NaCl (J'ai essayé d'extraire à différents pH, sans succès en tre pH 8 et 14)

    Le pb vient surement de la pyridine, soluble dans l'eau

    Merci pour votre aide!

  13. #12
    Fajan

    Re : Synthèse orga

    c'est quand meme un peu barbare Na dans du méthanol... Si ca tombe cela réagit avec ton aromatique et ca le flingue...

    Voila l'adresse du brevet complet :

    http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=E...&QPN=EP1103546

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : Synthèse orga

    Citation Envoyé par lylynette
    Bonsoir!


    Et oui, je suis encore bloquée pour une manip d'orga!

    En fait, je sais que la manip est possible mais je voudrais optimiser les conditions et la base de données de biblio ne m'est pas accessible ces derniers jours, voilà donc mon pb, je souhaite synthétiser l'amide à partir de l'ester, a priori ca doit marcher, mais je n'ai pas la moindre idée des conditios (solvants, température, durée...)

    Une personne m'a suggérée de faire la manip dans le méthanol sous argon en mélangeant la tertbutylamine avec 1 eq. de sodium et d'ajouter goute à goute l'ester et de laisser agiter à T amb pendant 5 jours, qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup!
    Bonjour, pourquoi tu ne mets pas simplement un acide de lewis dans un solvant aromatique. C'est beaucoup plus simple et rapide

  15. #14
    Fajan

    Re : Synthèse orga

    un article qui décrit la manip que tu souhaites faire :

    Aminolysis of esters or lactones promoted by NaHMDS-a general and efficient method for the preparation of N-aryl amides.
    Synlett (2001), (9), 1485-1487

Discussions similaires

  1. Synthèse malonique - TP orga
    Par invite467df6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 06h59
  2. Synthèse orga
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 17h54
  3. synthèse de chimie orga
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 15h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2006, 15h16
  5. Difference entre solvents en synthese orga ?
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 13h20