J'ai un petit problème dans la résolution d'un exo ... j'aimerai savoir si ma résolution est correct ou si je me suis totalement enflammer ..

Ennoncé: on mélange 0,01 mole de soude avec 0,01 mole d'un ester soluble dans un litre d'eau à 27 °C (le volume du mélange reste approximativement égal à 1 litre) la réaction est du deuxième ordre ; après 2heures de réaction, les 3/4 de l'ester sont saponifiés.

1)calculer la constante de vitesse k et le temps de demi-réaction (t1/2).
2)Sachant que la vitesse de la réaction est multiplier par 4 si la température T varie de 27 à 127 °C, calculer le temps de demi-réaction à 127°C (t'1/2) et l'énergie d'activation de la réaction (Ea)

Ma résolution:
1) t(1/2)= 1/(B0)xk ou (B0) est la concentration initial d'ester et k la constante de vitesse
on cherche k et , comme on a une réaction d'ordre 2 on a
1/(B) - 1/(B0) = kt
or, à t=120 min on (B)=1/4 de (B0) comme les 3/4 de l'ester sont saponifié d'ou , k= (1/(B0/4) - 1/(B0)) x 1/120
on a (B0) après mon calcul

je trouve k=2,5

en utilisant ça : t(1/2)= 1/(B0)xk je trouve un t(1/2)= 40 min

2)calcul de t'(1/2)=1/(B0)k'
on cherche k' or à T=127°C la vitesse est x4 alors mon ester (B) se saponifie 4 fois plus vite donc a t=120 minutes on n'a plus que 1/16 de (B0) donc à ce moment la je procède comme à la question 1) et je trouve un k'=12,5 et un t'(1/2)= 8 min

pour calculer Ea j'ai essayer un truc exotique que j'ai trouver dans mon poly ... j'ai tracer la droite ln(constante de vitesse) = f(1/T)

avec T = température en Kelvin
dans mon cours il est indiqué que la pente de cette droite correspond a -Ea/R ou R représente la constante de gaz parfait = 8,31 J par mol par Kelvin je n'ai que deux point correspondant au à
T= 300,15 K ; k=2,5 et T'=400,15 ; k'=8

Je trouve une énergie d'activation = 19,02

Bref desolé pour cette présentation dégeulasse j'espère que certains pourront m'aider merci d'avance ..