DM de Chimie PCSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM de Chimie PCSI



  1. #1
    invite62601fd2

    DM de Chimie PCSI


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis complètement bloqué sur un DM de Chimie (niveau PCSI), et viens donc solliciter l'aide des membres de ce forum...

    Voici l'énoncé:




    Ce Dm étant à rendre pour le 23 Octobre, c'est-à-dire Vendredi prochain, le dépannage serait apprécié pour le Jeudi 22 au plus tard...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : DM de Chimie PCSI

    Il serait bien de donner ce à quoi tu as déjà abouti dans ta réflexion, pour t'orienter, ça serait surement plus simple.

  3. #3
    invite62601fd2

    Re : DM de Chimie PCSI

    J'ai déjà terminé les questions 1 et 2 de l'exercice 1, mais suis bloqué sur la question 3. Même constat sur l'exercice 2, d'ailleurs... En fait, les deux premières questions de chaque exo sont de la pure récitation de cours (mon point fort), et les autres nécessitent de trouver un raisonnement alambiqué, et c'est là que j'ai des difficultés: je ne trouve pas d'amorce au raisonnement.

  4. #4
    Gramon

    Re : DM de Chimie PCSI

    pour la question 2, partie 3, il s'agit simplement d'écrire la loi de vitesse.

    partie 4, il faut ce souvenir de la particuliarité de l'énergie d'activation des réactions radicalaires...

    pour la question 1, part 3, je crois que tu fais une réaction de pseudo-ordre (ou un des réactif est en large excès).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088c2894

    Re : DM de Chimie PCSI

    bonsoir, oui il s'agit d'un pseudo ordre 1 par rapport à H2O2 car la courbe de vitesse est une droite d'équation : v = k[H2O2] = -d[H2O2]/dt = d[P]/dt à volume constant. Vérifie quand même les coef stochio. Tu peux ensuite exprimer la concentration en fonction de A = E*l*C et le tour est joué.

    Mis à part ça, our la deuxième partie écris clairement tes équations de vitesse et ça va rouler.

  7. #6
    invite62601fd2

    Re : DM de Chimie PCSI

    partie 4, il faut ce souvenir de la particuliarité de l'énergie d'activation des réactions radicalaires...
    Une réaction radicalaire? Quoi qu'est-ce?

    il s'agit d'un pseudo ordre 1 par rapport à H2O2 car la courbe de vitesse est une droite d'équation : v = k[H2O2] = -d[H2O2]/dt = d[P]/dt à volume constant. Vérifie quand même les coef stochio. Tu peux ensuite exprimer la concentration en fonction de A = E*l*C et le tour est joué.
    Une dégénérescence de l'ordre? Ok, merci^^

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DM de Chimie PCSI

    Rappelons que les images (libres de droits) doivent être hébergées sur le site de Futura Science
    http://forums.futura-sciences.com/post1631879-5.html
    A quoi va ressembler le fil si le sujet disparaît ?

Discussions similaires

  1. La Licence PCSI parcours Chimie?
    Par rvt 34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 21h26
  2. licence l1 pcsi mention chimie
    Par invite26b72e6b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 17h12
  3. Passer de PCSI en L2 de chimie
    Par invite6bdae4dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 19h59
  4. DUT Chimie après Prépa PCSI ?
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 10h22
  5. [PCSI] Chimie Organique...
    Par invite0ac24513 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 16h14