cation électrophile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

cation électrophile?

invitefe5c9de5

cation électrophile?

------

Bonjour a tous,

Je vais vous faire un petit raisonnement qui arrive a un résultat faux. Pouvez vous me dir ou je me trompe?
    U cation possède des électrons de valence non utilisé, il est donc riche en électrons. Ces derniers cherchent a se rapprocher de sites riches en noyau: un cation est donc nucléophile.

merci

-----

moco

Re : cation électrophile?

L'erreur, c'est qu'aucun cation n'est riche en électrons ! Au contraire, il est appauvri en électron.

invitefe5c9de5

M'etant repete par erreur de manipulation, j'efface ce message.

invitefe5c9de5

Mais pourquoi un cation est-il pauvre en electrons?
    Pour déterminer la charge formelle; on fait le nombre d'electrons de valaence moins le nombre d'electrons attribués. De ce fait, un cation possède plus d'electrons de valence que d'electrons attribués: que devienne ces électrons, n'est ce pas eux qui definisse la richesse ou non d'un ion en electrons??

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Est-ce que tu connais des cations qui ont plus d'électrons de valence que d'électron attribués ? Moi pas !
    Ce n'est pas le cas de Na+, Ca2+, Al3+, H+, H3O+, NH4+, NO2+...
    Où as-tu vu ces fameux cations ?
    A mon sens, ils n'existent pas !

invitefe5c9de5

merci d'avoir répondu

Pour ce qui est des cations possédant plus d'electrons de valence que d'electrons attribués, je lis dans mon cours:
    "Pour calculer les charges formelles présentes sur les atomes dans un ion ou une molécule on effectue le calcul suivant:

Z=n(valence)-n(attribués) "

Donc, quand Z est positif, il y a plus d'électrons de valence que d'electrons attribués, non?

moco

Jamais vu cette formule !
    Il faudrait savoir ce que représente Z, et ce qu'on entend par "électrons attribués". Ce terme n'est pas d'une acception universelle. Je me demande si ce n'est un dada de ton prof, qui doit être peut-être un peu le seul à l'utiliser.

invitefe5c9de5

Z veut dire le nombre de charges formelles. Quand au nombre d'électrons attibués, cela veut dire le nombre d'électrons dont a besoin l'ion pour atteindre la règle de l'octet lors de ses liaisons.
    Par exemple, pour NH4+, l'atome d'azote utilise 4 de ses 5 électrons de valence pour accomplir la règle de l'octet (4 liaisons covalentes). D'ou Z=n(valence)-n(attibués) équivaut a Z=5-4=1.

moco

Donc l'atome N de NH4+ n'est pas riche en électron. Au contraire, il en a perdu un. Et c'est pour cela qu'il est chargé positivement. Il n'a pas d'électrons de valence non utilisés. Les 4 qui lui restent sont utilisés pour faire des covalences. Queveux-tu de plus ?

invitefe5c9de5

AH ok...

Je croyais que l'électron de valence qui n'était pas utilsé par NH4+ restait aux environs de cet atome, et qu'il continuait a tourner autour mais sans faire de liaisons; et donc qu'il exercait une influence sur le comportement de cette atome.
    Et, par simple curiosité, que devient cette électron qu'il a perdu?

Merci d'avoir répondu en tout cas.

moco

Pour obtenir le ion NH4+, on procède ainsi
    Au début, on prend l'atome N qui est entouré de un doublet et 3 électrons non apariés (célibataires). Avec chaque électron non apariés, on croche un atome H qui dispose de 1 électron. On obtient NH3. Pour former NH4+, on approche un proton, donc un ion H+. La liaison va se faire entre N et ce H+, mais il y a deux façons de l'explilquer, pédagogiquement parlant.

1. On considère que l'atome N perd un des deux électrons appartenant à son doublet non partagé. Il devient ainsi chargé positivement. L'électron ainsi perdu va se fixer sur le ion H+, qui est alors transformé en atome H non chargé, donc doté d'un électron. On forme ainsi deux choses :
    - un ion NH3 chargé plus, et doté d'un électron célibataire
    - un atome H neutre, et doté d'un électron célibataire.
    Ces deux objets peuvent mettre en commun leur électron célibataire, et former une 4ème liaison covalente N-H autour de N

2. La molécule NH3 touche un ion H+. Ou plutôt c'est le doublet non aparié de NH3 qui heurte un proton H+. Il s'établit une attraction électrique entre le proton et les électrons inutiles. NH3 offre alors à H+ de partager avec lui ce doublet inutile, de façon qu'il soit utile et qu'il s'établisse une covalence entre N et H. Cette covalence est appelée covalence dative, car les deux électrons qu'elle contient proviennent du même atome (N).

Le résultat de ces deux approches est le même, sauf qu'on voit mieux dans la 1ère pourquoi c'est N qui est chargé positivement.

invitefe5c9de5

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détaillé.

Et, encore par simple cursioté, est-ce cette covalence dative qui explique la formation de tous les cations, ou n'est-ce qu'un cas particulier du NH4+?

invite444a246d

C'est un cas particulier, il existe bien d'autres mécanismes pour former des cations.

invitefe5c9de5

Bon bah j'ai plus qu'a poursuivre des études de chimistes alors.

Discussions similaires

1. identification anion et cation
    Par invitef5366cb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 14h38
  2. électrophile nucléophile
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 15h30
  3. tableau périodique, cation anion
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 5