Quelques questions sur la chiralité et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelques questions sur la chiralité et autres



  1. #1
    invitef08e6467

    Quelques questions sur la chiralité et autres


    ------

    Bonjour,

    Je vais commencer par me présenter, je suis biologiste de formation, actuellement ingénieur et je bosse avec des chimistes qui me parlent quelque peu en chinois...

    Pour ma première question j'ai cru comprendre qu'une molécule achirale était plus facile à synthétiser... Pourquoi? D'après moi le fait que la molécule n'ai pas d'énantiomères permet peut être d'en faciliter la purification... ai-je tort??

    Ensuite ces chimistes ont effectués de la diffraction par RX, si j'ai toujours bien compris il s'agit d'envoyer des RX sur qqch (ici déposé sur de la silice) et d'en mesurer l'angle de diffraction pour en obtenir la signature, c'est ça??

    Enfin j'ai quelques soucis pour comprendre comment fonctionne un détecteur à barrette de diode sur une HPLC et qu'est ce qu'il apporte de plus??

    Merci par avance

    Un biologiste qui vous veux du bien... et qui cherche désespérément à comprendre...

    -----

  2. #2
    invite037c06e7

    Re : Quelques questions sur la chiralité et autres

    Bonjour,
    Je laisserais le soin à d'autre pour répondre à la première question.

    L'analyse par diffaction des rayon X permet effectivement d'obtenir des informations sur la structure cristalline d'un composé. Cette structure peut être considérée comme une empreinte de la molécule.

    Un détecteur à barette de diode en HPLC à l'avantage de permettre d'établir un spectre UV en temps réel. Le spectre UV donne des informations qualitatives sur le composé. A l'inverse un détecteur UV/vis monochromatique ne permet de suivre qu'une seule longueur d'onde.

  3. #3
    moco

    Re : Quelques questions sur la chiralité et autres