Question sur l'HNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'HNO3



  1. #1
    Manu Dibango

    Smile Question sur l'HNO3


    ------

    Bonsoir la Cie !

    Ça boume toujours pour vous ? Je me penche sur la possibilité d'enrichir mon acide nitrique à 60%, acheté dans le commerce avec une production d'acide nitrique, que je ferais moi-même avec un mélange KNO3-H2SO4. Après calculs, le rendement n'est pas terrible. Sur 10 grs de salpêtre par exemple, j'obtiens 6.23 grs d'HNO3. Le plus gros reste dans le Bisulfate de potassium. Et puis, il faudra que je fasse attention à la production de NO2, si je veux avoir une solution transparente. Je pensais éventuellement utiliser du Mg(NO3)2. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est faisable. Le rendement est quand même mieux tout en gardant, disons, la même quantité au départ. Et peut-être que le magnésium est plus (stable) pour la réaction.. En attendant de vous relire, je vous envoie mes cordiaux messages de sympathie. Manu Dibango.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur l'HNO3

    La masse molaire de KNO3 est de 101 g/mol. Celle de HNO3 est de 63 g/mol.
    Quoique tu fasses, même si le rendement de la formation de HNO3 est de 100%, tu obtiens un maximum pondéral de 62.6 % de HNO3, si tu pars de KNO3. C'est la stoechiométrie qui veut cela.
    Tu as meilleur temps de passer par le nitrate de potassium, car il n'est pas hygroscopique. Tandis que le nitrate de magnésium est hygroscopique, et même pire : il est déliquescent !

  3. #3
    Manu Dibango

    Wink Re : Question sur l'HNO3

    Salut moco !
    Merci pour y avoir répondu. Ok, je reste sur le KNO3. Je te souhaite un bon après-midi ensoleillé. Si tu vois Dudulle, bien des salutations de ma part ! A +. Bye. manu.

  4. #4
    invite13167232

    Exclamation Re : Question sur l'HNO3

    Bonsoir,
    Je me penche sur la possibilité d'enrichir mon acide nitrique à 60%, acheté dans le commerce avec une production d'acide nitrique, que je ferais moi-même
    On parle pas de l'acide nitrique comme de l'uranium .

    On n'enrichit pas un acide on le concentre au mieux ou alors j'ai rien compris .


    Fait attention aussi tu risque d'être désagréablement surpris par la différence de "comportement" entre un acide dilué et la forme avoisinant la pureté...
    Enfin bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manu Dibango

    Wink Re : Question sur l'HNO3

    Salut l'ami !
    Oui, bien sûr. On est jamais assez prudent. Il n'y a rien à voir entre le dilué et le pur. Ça, c'est clair. Je peux te rassurer. J'ai déjà travaillé avec du fumant. Et la chimie, ça fera bientôt 25 ans avec laquelle je travaille. J'en ai vu de toutes les couleurs !! Des trucs qui m'ont pété à la figure !! J'en suis pas mort !! Mais, de toute façon, c'est ma propre responsabilité !! Et je n'engage personne. Sur ce, merci quand même pour le message. Adieu, donc !! Que dieu nous garde !! Manu. Dibangue.

  7. #6
    invite13167232

    Wink Re : Question sur l'HNO3

    Bonjour,

    Je suspectai juste que tu ne saches pas de quoi tu parles vu les termes que tu as utilisé.
    Sans sentait la boulette...
    C'était juste un précaution d'usage.


    Tu travailles dans quel domaine de la chimie ?


    (Ps: Dieu n'a pas sa place en chimie ton expérience ne te l'a pas appris ? )

  8. #7
    Manu Dibango

    Wink Re : Question sur l'HNO3

    Salut !
    Oh, pas de soucis. je touche un peu à tout. Organique, inorganique. En ce moment, je sonde la possibilité d'élaborer l'ecgonine, par exemple, par synthèse.
    Je sais, des fois, je m'exprime pas très clairement. C'est vu mon état de fatigue !! J'ai roulé un peu ma bosse au Pérou !! Rien à voir avec l'Europe. J'ai côtoyé des narcos, mitraillette à la main. J'en ai eu quelques fois des sueurs froides !! Glups !!! Enfin ! J'aimerais ne pas trop en causer. C'est un peu une période obscure de ma vie !! Tu comprendras peut-être !! Anyway, en tout cas, merci pour t'être penché sur le sujet et d'avoir souligné la chose !! Bien amclt. Manu Dibango.

  9. #8
    invite3296a8e4

    Re : Question sur l'HNO3

    pour en revenir à des questions chimiques, que compte tu faire avec de l'acide nitrique fumant ? parce que certaines activités assez deppreciées sur ce forum nécessite justement cela

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Qui a vu question maison sur France5(partie sur isolation)?
    Par invitec215aece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h44
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01