Bilan énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bilan énergétique



  1. #1
    invite32453c48

    Bilan énergétique


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle et j'ai une question.

    Comment puis-je effectuer le bilan énergétique de la combustion du méthanol et en faire une représentation graphique ??

    formule de la combustion est-

    2 CH3OH + 3 02 --> 2 CO2 + 4 H2O


    S.v.p j'aurais vraiment besoin d'aide, merci d'avance

    Lisa-Marie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bilan énergétique

    Tu cherches quoi exactement ?
    Ton équation est correcte.
    Comment veux-tu en faire une représentation graphique ? Représentation de quoi ?

  3. #3
    invite32453c48

    Re : Bilan énergétique

    Je sais que mon equation est balancée. J'ai besoin d'aide, car je ne sais pas comment faire un bilan énergétique. Puis par la suite comment le représenter graphiquement, comme demandé dans mon travail.

    On me demande dans l'exercise de faire le bilan énergétique(la différence entre l'énergie absorbée lors des bris de liaisons des réactifs et l'énergie dégagée lors de formation de nouvelles liaisons des produits.) de la combustion du méthanol ( l'équation : 2 CH3O4 + 3 O2 --> 2 CO2 + 4 H2O représente la combustion).

    Voilà j'ai vraiment besoin d'aide, car je ne sais pas du tout comment arriver à faire ce bilan énergétique et ce graphique.

    Merci d'avance

    Lisa-Marie

  4. #4
    Gramon

    Re : Bilan énergétique

    tu cherche a obtenir l'enthalpie de réaction.

    il faut utiliser la loi de Hess (enthalpie des produits- enthalpie des réactifs, en tennant compte des coefficiants stoechiométriques)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hess

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Bilan énergétique

    chaque fois que tu casses une liaison tu fournis de l'énergie au système ( donc son énergie monte) , chaque fois que formes une liaison tu récupères de l'energie ( donc l'energie du système descend)
    tu vas donc compter combien de chaque sorte de liaisons tu coupes pour séparer tous les atomes puis combien de liaisons tu reformes quand tu fabriques les produits
    ex : pour casser 2 moles de CH3OH il faut casser 2*3 liaisos C-H , 2*1 liaison C-O et 2* 1 laiaison O-H ... ensuite tu casses 3 liaisons OO dans Oé puis tu formes 2 * 2 liaisons C=O ( pour CO2 ) et 4*2 liaisons O-H ...
    tu dois avoir les valeurs numériques de chaque energie de liaison et tu peux faire un diagramme avec une échelle d'énergie en ordonnée et mettre le niveau des réactifs, le iveau des atomes séparés puis le niveau des produits .
    Tous ces calculs sont valables à condition que tous les corps soient gazeux ( non liés entre eux )

  7. #6
    invite32453c48

    Re : Bilan énergétique

    Merci beaucoup à Gramon et Jeanne08 pour votre aide . Sans vous je n'y serais jamais arrivée.

    Merci encore !

    Lisa-Marie

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 07h59
  2. Bilan énergétique de l'univers
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2008, 16h05
  3. Bilan énergétique du nucléaire
    Par invitef4a93b64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 17h57
  4. Bilan énergétique électrolyse
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 00h16
  5. bilan energetique de l homme
    Par invitedbb42293 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 20h03