Bonjour,
Savez-vous si le degré d'oxydation d'un métal peut être déterminé par cristallographie ?
Merci!
-----
Bonjour,
Savez-vous si le degré d'oxydation d'un métal peut être déterminé par cristallographie ?
Merci!
Bonjour
Assez indirectement
Grâce à la diffraction tu as accès à la structure.
La structure te permet de déduire le degrés d'oxydation (souvent...).
Merci
Je ne comprends pas pourquoi c'est "assez indirectement".
Si l'état d'oxydation est directement lié au nombre d'électrons qu'a le métal, ça devrait être direct puisque la cristallographie s'occupe de densité électronique ?!?
Tu as raison...en théorie...
mais la densité électronique, par exemple, entre un FeII et un FeIII variera assez peu (la charge au niveau du métal ne sera pas +2 et +3 mais quelque chose de beaucoup plus faible en réalité). Les ligands se chargeant de compenser le déficit en électrons.
Dans les modèles pour construire les facteurs de structures on utilise par exemple un seul facteur de diffusion pour un métal donné, sans tenir compte de son état d'oxydation.
Peut-être inclut-on ces effets dans les études RX de densité électronique. Mais se sont des études particulière assez pointues.
Merci beaucoup pour ta réponse.
La chimie de coordination, depuis que je la côtoie (de loin), m'effraie un peu (avec ces ligands qui, en se liant, ne changent rien à la charge du métal, ces radicaux...) L'une des questions sans doute toute bête que je me pose :
Les enzymes héminiques ont souvent pour métal le Fe(II) ou Fe(III).Pourquoi le degré d'oxydation de ce métal n'est-il jamais nul ?
Merci beaucoup
c'est pas si stable que ça,
si tu prend les couples rédox:
FeIII ---> FeII 0.77V
FeII ---> Fe -0.44V
E à 0 Volts tu as H+ ---->H2
Le Fe(0) existe dans Fe(CO)5 par exemple.
le degré d'oxydation d'un métal dépend de plusieurs facteurs comme son électronégativité et le nombre d'électrons qu'il a sur sa couche de valence.
Le degré d'oxydation qu'il va adopter va dépendre fortement de la nature de ses ligands. Par exemple les hémes vont pouvoir stabiliser les degrés II et III du fer mais pas le degré (0) qui, lui, sera stabilisé par des CO.
Merci beaucoup!Le Fe(0) existe dans Fe(CO)5 par exemple.
le degré d'oxydation d'un métal dépend de plusieurs facteurs comme son électronégativité et le nombre d'électrons qu'il a sur sa couche de valence.
Le degré d'oxydation qu'il va adopter va dépendre fortement de la nature de ses ligands. Par exemple les hémes vont pouvoir stabiliser les degrés II et III du fer mais pas le degré (0) qui, lui, sera stabilisé par des CO.
Pourquoi le fer du complexe Fe(CO)5 a-t-il un degré d'oxydation de 0 ? Comment s'en rend-on compte ?
Merci encore pour votre aide, elle m'est précieuse
Parce que le monoxyde de carbone est neutre.
La molécule étant neutre, le fer l'est forcément lui aussi. Il est donc dans l'état d'oxydation zéro.
Le CO est connu pour stabiliser les bas degré d'oxydation car il a le pouvoir de "capter" un peu de densité électronique du métal auquel il est lié.
Merci beaucoup
Si je comprends bien, le fer s'adapte, via son état d'oxydation, à la charge de ses ligands, en faisant tout pour que la charge globale du complexe soit nulle... Est-ce cela ? La charge de ce complexe n'est pas forcément nulle pourtant...!Parce que le monoxyde de carbone est neutre.
La molécule étant neutre, le fer l'est forcément lui aussi. Il est donc dans l'état d'oxydation zéro.
Le CO est connu pour stabiliser les bas degré d'oxydation car il a le pouvoir de "capter" un peu de densité électronique du métal auquel il est lié.