Je rencontre quelques difficultés pour la préparation du compte rendu et j'espère que vous m'aiderez à compléter
Syhthese de qulques complexes de cobalt [CO(NH3)6]CL3
Sujet:
3g de chlorure de cobalt (II) hexahydraté (CoCl2,6H2O) sont dissous dans une solution bouillante de 2g de chlurure d'ammonium (NH4Cl) dans 5ml d'eau.On l'ajoute alors à 0.15g de charbon animal dans un flacon de 100ml que l'on refroidit par un courant d'eau.
Le récipient de départ est rincé par 8ml d'ammoniaque concentrée (NH3,H2O) et les eaux de lavage sont ajoutées au flacon. On refroidit celui-ci à 10°C ou moins. 8ml de peroxyde d'hydrogène '20 volumes' (H2O2) sont alors ajoutés par portions en agitant le flacon vigoureusement. Quand tout l'agent oxydant a été ajouté, le mélange est chauffé graduellement à 60°C et maintenu à cette température jusqu'à ce que la teinte rosatre de la solution disparaisse . A la fin de cette période de chauffage, les cristaux devraient commencer à se manifester. Le flacon est alors refroidi 10 minutes au bain de glace et le précipité est alors filtré sur Buchner. Utiliser des portions du filtrat pour rincer. Laisser s'égoutter le solide puis le recristalliser suivant le protocole: transférer de 25ml d'aeu et 1ml d'acide chlorhydrique concentré (HCL) et refroidir la solution au bain de glace. les cristaux brun doré de [Co(NH3)6]Cl3 sont séparés par filtration sur verre fritté, lavés à l'éthanol puis séchés à l'tuve à 110-120°C pandant 30mn.
Compte rendu
1- Décrire brièvement ces synthèses en utilisant tant que possible des chémas.
2- Ecrire les réactions mises enjeux ( réaction redox et / ou acido-basique )
3- donner le bilan global de chaque synthèse
4- Nommer ces complexes et représenter les perspective
5- Calculer les rendement de ces réactions
-----