Toxicité de l'acétate de plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toxicité de l'acétate de plomb



  1. #1
    musgrave86

    Toxicité de l'acétate de plomb


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais connaître le mécanisme de l'intoxication à l'acétate de plomb (je rappelle à toutes fins utiles qu'un quart de sucre à l'acétate de plomb suffit à tuer un homme adulte). Pourquoi ce sel est-il si toxique ?

    -----
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  2. #2
    persona

    Re : Toxicité de l'acétate de plomb


  3. #3
    moco

    Re : Toxicité de l'acétate de plomb

    De manière générale, on ne sait pas pourquoi tel composé est toxique, et pourquoi tel autre ne l'est pas. On le constate, c'est tout. Et personne ne sait par exemple pourquoi la dioxine est très dangereuse pour l'homme, alors que les hamsters en raffolent, et s'en protent fort bien...
    N'anmoins on peut dire que plus un métal a un numéro atomique élevé, plus il est toxique.

  4. #4
    musgrave86

    Re : Toxicité de l'acétate de plomb

    Merci à tous deux. De la lecture de l'article de persona, je déduit que l'acétate de plomb doit être plus hydrosoluble et moins sapide que les autres sels de plombs, d'où sa toxicité et sa dangerosité...pour moco : le lithium est hautement neurotoxique et pourtant il n'y a pas plus léger...
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab3dfe49

    Re : Toxicité de l'acétate de plomb

    je pense que moco parlait en general, il y a comme partout des exceptions ...

    pour en revenir a un truc que tu as dis dans ton premier post, l'acetate de plomb est tres toxique certes mais il existe d'autres especes bien plus toxique que cela si c'est ca qui t'interesse

    les dioxines dont parlais moco en sont un bel exemple (evidement pas de metal dedans ...) que dire du dimethyl mercure ...

    un quart de sucre c'est encore pas mal ...

  7. #6
    musgrave86

    Re : Toxicité de l'acétate de plomb

    Merci AlligO, mais côté toxiques je suis assez bien renseigné...les conotoxines ont ma préférence, à côté les dioxines font figure de produits inofensifs.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

Discussions similaires

  1. Purification de l'acétate de sodium
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/02/2009, 10h20
  2. Hydrolyse de l'acétate de paranitrophényle
    Par invite0277f85d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 22h42
  3. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  4. preparation de l'acetate d'isoamyl
    Par invite1d1ba0c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 22h48