Constante d'équilibre et complexe .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante d'équilibre et complexe .



  1. #1
    invite61942757

    Constante d'équilibre et complexe .


    ------

    Bonjour , j'ai un problème avec l'excercice suivant :
    A partir de 2 produits ML4 et L' , comment faire pour déterminer , en milieu aqueux , la constante d'équilibre de la réaction :
    ML4 + L' <=>ML4L' .
    On note que la solution aqueuse de ML4 absorbe dans l'UV visible .

    Pour résoudre ce problème j'ai pensé à mélanger des quantités connues de L' et ML4 puis mesurer l'absorbance du milieu réactionnel à l'équilibre de lambda max de ML4L' , de cette façon je détermine la concentration de ce milieu en ML4L' ce qui permet par un simple calcul de déterminer la constante d'équibre .
    Le problème est que je crois que ML4 absorbe encore cette longueur d'onde donc comment faire pour trouver l'absorbance du milieu qui est due uniquement à ML4L' ?
    Est ce que je dois utiliser la méthode de Job pour resoudre ce problème ? Je ne vois pas comment cette méthode permet de trouver l'aborbance de la solution qui est due uniqumenet à ML4L'?
    Merci .

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Constante d'équilibre et complexe .

    Si tu connais l'absorbance de ML4, tu n'as qu'à le retirer de tes calculs d'absorbance à l'équilibre...

  3. #3
    invite01e9565c

    Re : Constante d'équilibre et complexe .

    Je te copie texto un bout de mon fascicule de TP. Ici on l'a fait pour l'équilibre CoX2py2 + 2py<--> CoX4py4.

    Je cite : "On enregistre les spectres d'absorption dans le visible de solution de CoCl2py2 de concentrations connues, il est alors possible de déterminer le coefficient d'extinction molaire au maximum d'absorption de ce complexe. On mesure ensuite le spectre d'absorption d'une solution de CoCl2py2 en présence d'un excès de pyridine. On déplace alors l'équilibre vers la formation de CoCl4py4 et la mesure de l'absorbance à lambda max permet de déterminer la quantité de CoCl2py2 consommée et donc également la quantité de CoCl2py4 formée. Connaissant la concentration initiale en pyridine, il est alors possible de remonter à la constante K de l'équilibre."

    En espérant que ça t'aide un peu, au moins pour te donner une piste.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Constante d'équilibre et complexe .

    Merci beaucoup ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. constante d'équilibre
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2008, 19h49
  2. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  3. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  4. constante d'équilibre kc
    Par kattou22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h55
  5. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22