quel ion pour le fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quel ion pour le fer



  1. #1
    invited87d2ed2

    quel ion pour le fer


    ------

    Bonjour, voici mon problème
    On me demande quel ion le fer 56 formera-t-il préféreciellement
    d'après ce que j'ai compris il faut regarder combien d'éléctron de valence le fer doit perdre ou gagner pour obtenir la structure d'un gaz rare, et ainsi avoir un couche externe saturée! j'ai trouvé 8 éléctrons de valence mais la dernière orbitale est 3d6 donc selon ce raisonement il faudrait encore 4 électron pour saturer la couche ce qui donnerai Fe4- ce qui est évidement faux
    quqelqu'un pourrait-il me dire ou je me trompe svp?

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : quel ion pour le fer

    Il ne faut pas forcément saturer toutes les couches pour assurer la stabilité de l'ion. Tu peux également remplir à moitié toutes les couches occupées, ce qui assure la stabilité.
    Dans le cas de Fe, on forme Fe 2+. 2 électrons sont arrachés sur la couche 4s (oui, on remplit la 4s avant la 3d, mais lors de l'arrachement d'électrons, on commence d'abord par vider la 4s), et ensuite les électrons de la couche 3d se réorganisent, un électron de la 3d passe dans la 4s. Tu as alors la couche 3d remplie à moitié, et la 4s remplie à moitié. C'est une configuration stable.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : quel ion pour le fer

    Bonsoir.

    La couche externe de Fe est 3s23p63d64s2

    En effet, les électrons de 4s partiront avant car la couche 4 est plus éloignée du noyau que la couche 3 donc la perte de 2 électrons stabilise Fe qui devient Fe2+.

    Maintenant, on remarque que la couche 3d est un peu plus qu'à moitié remplie. Le mi-remplissage est une marque de stabilité également.
    Ainsi, si l'atome de fer perd 3 électrons, il sera lui aussi très stable : Fe3+ (en 3d5) est lui aussi un bon candidat au poste d'ion stable du fer.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Quel fer à souder ?
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2009, 08h00
  2. [Divers] Quel empreinte de tournevis pour ouvrir un Fer Domena
    Par invite6dc03738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 15h39
  3. Quel est le nom de cet ion?
    Par invite3a2fc8b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 08h37
  4. Ions iodure et ion fer III
    Par invitef860fa64 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 10h24
  5. Mais quel est donc cet ion ...
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 17h53