Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)



  1. #1
    invite4fd8dc49

    Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)


    ------

    Bonjour

    Je suis en première année de kiné et vendredi j’ai un partiel en chimie Je fais les annales des dernières années et il y a des exos où je bloque sévèrement. J’ai vu les assistants du prof qui n’ont pas pu m’aider clairement et là je suis super embrouillé !! S’il vous plait c’est la dech’ je sais plus à qui m’adresser et je suis désespéré vous pouvez me dire comment on résout les exos suivant je vous en serai vraiment très reconnaissant et ca m’aiderez beaucoup beaucoup beaucoup


    Exo 1

    14,49 litres de chlorure d’hydrogène gazeux mesurés à 21,0°C et 760 mm de mercure sont dissous dans 1,00 litre d’eau. 400mL de cette solution sont nécessaire pour réagir complètement avec 7,84 g d’un métal avec formation de dihydrogène.

    Déterminez la masse d’un équivalent gramme de ce métal

    Quel sera le volume de dihydrogène gazeux recueilli sous eau dans les mêmes conditions de pression et de température ?

    (pression partielle de l’eau à 21,0°C : 18,7 mm Hg, constante des gaz parfaits : 0,0821 L.atm/m/K)

    Exo 2

    Un échantillon impur d’argent métallique de masse égale à 40,0 g est traité par une solution d’acide nitrique à 43,6 % et de masse spécifique égale a 1,27g/mL. La réaction provoque le dégagement de 3,42 L de dihydrogène mesuré sous eau à 20,0°C sous pression de 835,4 mm de mercure.

    Ecrire l’équation de la réaction
    Quel est le % d’argent dans l’échantillon ?
    Quel volume minimum de la solution d’acide nitrique évoquée ci-dessus faut-il utiliser pour que la réaction soit complète ?

    Tension de vapeur de l’eau à 20,0°C : 17,5 mm de mercure
    Constante des gaz parfaits : 0,0821 L.atm/m/K
    Masse relative : H=1,008 N=14,01 O=16,00 Ag=107,9

    Voila merci beaucoup c’est des exos qui revienne très très souvent et qui valent pas mal donc j’aimerai vraiment réussir à les faire
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Pour le premier exo pour trouver le volume d'H2 je pensais partir de
    P(H2)V=nRT dc V=nRT/P(H2) avec où P(H2)=Ptot+P(H20)

    Le problème c'est qu'il manquait n
    mais apparement pour trouver n il fallait trouver l'equivalent gramme du métal et c'est la où ca coince méchamment

    donc voila

  3. #3
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    a oui autre chose..le fait que le gaz sois recueilli sous l'eau est ce une donnée importante a prendre en compte ?

  4. #4
    moco

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Comment se fait-il qu'un professeur enseigne encore les équivalents ? Cette notion est tombée en désuétude dans les années 1950, et a été remplacée par les moles, avec l'avantage que les moles ne causent jamais de confusion dans les équations redox, tandis que les équivalents conduisent à des couacs en chimie redox. C'est d'autant plus bizarre que la constante des gaz et exprimée en mole !!!

    14.49 litres de HCl à 21°C (294 K) et 1 atm contiennent un nombre de moles égal à :
    n(HCl) = pV/RT = 14.49/(0.0821·294) = 0.600 mole
    Si on le dissout dans l'eau, et qu'on en prélève les 40%, on aura donc 0.24 mole de HCl qui a réagi avec 7.84 g métal. 1 mole de métal réagira avec 7.84/0.24 g de métal = 32.66 g. C'est l'équivalent-gramme de ton métal. C'est du zinc, dont la masse molaire est le double, donc 65.33 g/mole.

    0.24 mole de HCl forme 0.12 mole de H2, ce qui occupe un volume de :
    V = nRT/p = 0.12·0.0821·294/(1 - 18,7/760) = 2.97 litre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Quant à l'exercice suivant, il fait dans le stupide, car cette pseudo-réaction est fausse. Quand on fait attaquer de l'argent par de l'acide nitrique, il ne se dégage pas d'hydrogène, comme le prétend la donnée, mais de l'oxyde d'azote.
    J'imagine que le professeur pensait que l'attaque se produit selon une équation comme :
    2 Ag + 2 HNO3 --> H2 + quelque chose
    Mais ce n'est pas ce qui se passe. La réaction de l'argent avec HNO3 se fait ainsi :
    Ag + 2 HNO3 --> NO2 + AgNO3 + H2O

    Alors tu peux faire tous les calculs que tu veux : Ils sont stupides et ne correspondent pas à la réalité. Tu peux le dire à ton prof. Et dire que c'est le vice-président de la Société suisse des professeurs de sciences naturelles qui l'affirme !

  7. #6
    FC05

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Je n'ai pas le poids de moco, mais je suis d'accord avec lui.

    J'ai d'ailleurs constaté que le milieu médical avait tendance à conserver les équivalent ou mili-équivalent ... Quand on voit les difficultés inutiles que cela impose, les accidents de dosage ne sont pas vraiment une surprise.
    Pour moi, en plus d'être stupide, ceci est un archaïsme criminel.

    Mais bon, je ne suis pas médecin, juste patient (très patient).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Merci beaucoup mocco pour votre réponse rapide. Je vais bien potasser tous ca.
    Pour ce qui est des equivalents gramme j'avais fait une année de medecine à Nice et j'en avais jamais entendu parler dans le programme de chimie et j'avais essayer de trouver 2 ou 3 trucs sur le web mais c'etait pas super satisfaisant. Apparement il n'y a plus qu'à l'Université Libre de Bruxelles où c'est encore d'actualité...mais en tous cas merci bien pour votre aide précieuse.

    A propos du 2nd exercices dans une année précédente (2008) l'exercice proposé etait strictement le meme si ce n'est que là c'etait du zinc qui était traité par une solution de chlorure d'hydrogène. La réaction provoquait le dégagement de dihydrogène.
    Dans ce cas ci, la réaction correspond-t-elle à la réalité ?

    D'autre part je voulais juste savoir aussi si le fait que tout cela est recueilli sous l'eau avait son importance vu qu'il est surligné et en gras sur l'enoncé.

    encore merci

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Bonsoir
    Dans le cas zinc / acide chlorhydrique, ça dégage effectivement du dihydrogène.
    Fais ton exo comme ça pour l'argent, mais sache que c'est inexact
    De toute façon, dans quelques années, tu ne compteras plus l'argent en équivalent grammes, mais en euros

    cordialement

  10. #9
    moco

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Le zinc réagit selon l'équation :
    Zn + 2 HCl --> ZnCl2 + H2
    Un grand nombre de métaux réagissent de la même façon avec HCl, en dégageant H2, comme le fer Fe, l'étain Sn, le magnésium Mg, l'aluminium Al, etc. Le cuivre, l'argent et l'or ne réagissent pas avec HCl.

    Je connais bien quelques prof de l'Université libre de Bruxelles. Si tu me dis de qui il s'agit (en privé), je peux leur écrire en privé, pour les prier de se mettre à jour. Et je ne citerai pas ton nom.

  11. #10
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    ok ca roule merci beaucoup

    J'abuse certainement de votre gentilesse mais je viens de m'apercevoir qu'il y a encore un problème traitant de l'équivalent gramme

    Déterminer la masse d'un équivalent gramme de phosphore sachant que la combustion de 8,850 g de cet élément dans l'oxygène pur forme 20,278 g d'un oxyde de phosphore. Quelle est la formule de cet oxyde ?

    Mr: Phosphore: 30,9738 Oxygène: 15,9994

    Lors de mes recherche j'avais cru comprendre que l'équivalent gramme etait une notion particulière au phosphore et à l'oxygène...est ce le cas ?

    Une dernière question...sur un autre exercice d'annales on parle d'une solution 0,050 normale d'hydroxyde de calcium
    Qu'est ce qu'est une solution normale ?

  12. #11
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    ah pour la solution de 0,050 normale c'est peut etre une solution donc la normalité est de 0,050 N... nan ?

    édit: c'est bon j'ai trouver ma reponse sur un autre topic du forum

  13. #12
    moco

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Je répète que les solutions normales et les équivalents-gramme sont des notions désuètes, que tout le monde a abandonné depuis au moins 50 ans, car elles conduisent parfois à des couacs.
    Une solution 1 molaire est toujours 1 molaire, quelle que soit la réaction envisagée. Une solution 1 normale ne l'est que pour un type de réaction. Par exemple une solution 0.1 molaire de permanganate est toujours 0.1 molaire, quelle que soit la réaction où on l'utilise. Mais cette même solution 0.1 molaire de permanganate est 0.5 normale si on l'utilise en milieu acide, et 0.3 molaire si on l'utilise en milieu neutre.
    C'est absurde. Il faut abandonner les équivalents et la normalité.

    Une solution 1 molaire de X contient 1 mole de X par litre.
    Une solution 1 normale de X contient 1 équivalent de X par litre. Un équivalent est égal à la masse d'une mole divisée par le nombre de H+ ou de OH- libéré en solution, ou par le nombre d'électrons de la demi-équation considérée.

    Pour revenir à ta question, une solution 0.05 normale en HCl contient 0.05 équivalent de HCl par litre, et aussi 0.05 mole de HCl par litre.
    Une solution 0.05 normale en H2SO4 contient 0.05 équivalent de H2SO4, mais elle contient 0.025 mole de H2SO4. Une mole de H2SO4 pèse 2+32+64= 98 g. Un équivalent de H2SO4 pèse la moitié, donc 49 g.
    Une solution 0.05 normale de Ca(OH)2 contient 0.05 équivalent de Ca(OH)2 par litre, mais elle contient 0.025 mole de Ca(OH)2 par litre. Une mole de Ca(OH)2 pèse 40+2·17= 74 g. Un équivalent de Ca(OH)2 pèse la moitié, donc 37 g.

  14. #13
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    d'accord je vois !!! Et donc maintenant pour calculer la molarité il n'y a plus qu'à appliquer la formule C=n/V car d'apres wikipedia la molarité n'est rein d'autre que la concentration molaire.

    Merci beaucoup pour tous

  15. #14
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    Moco !

    je suis allé voir aujourd'hui pour l'exo 2.
    L'équation qu'ils m'ont donnée et clamé haut et fort est
    2Ag+2HN03=H2+2AgNO3

    voilou

  16. #15
    invite4fd8dc49

    Re : Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)

    (suite du msg precedent) ils m'ont invoqué le fait que c'etait purifié l'argent blablabla...

    bref j'ai pu fr la 2nd question où j'ai trouvé 1,2g (d'ailleurs c'est bizzare j'avais un resultat negatif pr P(H2)=1-835,4/760 c'est normale ? ) et dc 2,8% ms pr la 3eme je bloque...un peu d'aide s'il vous plait...

Discussions similaires

  1. Atome-gramme
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 11h43
  2. essence suprème et ordinaire
    Par invitef7600b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 17h41
  3. l'equivalent gramme et la masse equivalent
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 11h34
  4. Equivalent-gramme et normalité ?
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 12h36