Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)



  1. #1
    invite4fd8dc49

    Equivalent gramme (desepoir supreme !!!)


    ------

    Bonjour

    Je suis en première année de kiné et vendredi j’ai un partiel en chimie Je fais les annales des dernières années et il y a des exos où je bloque sévèrement. J’ai vu les assistants du prof qui n’ont pas pu m’aider clairement et là je suis super embrouillé !! S’il vous plait c’est la dech’ je sais plus à qui m’adresser et je suis désespéré vous pouvez me dire comment on résout les exos suivant je vous en serai vraiment très reconnaissant et ca m’aiderez beaucoup beaucoup beaucoup


    Exo 1

    14,49 litres de chlorure d’hydrogène gazeux mesurés à 21,0°C et 760 mm de mercure sont dissous dans 1,00 litre d’eau. 400mL de cette solution sont nécessaire pour réagir complètement avec 7,84 g d’un métal avec formation de dihydrogène.

    Déterminez la masse d’un équivalent gramme de ce métal

    Quel sera le volume de dihydrogène gazeux recueilli sous eau dans les mêmes conditions de pression et de température ?

    (pression partielle de l’eau à 21,0°C : 18,7 mm Hg, constante des gaz parfaits : 0,0821 L.atm/m/K)

    Exo 2

    Un échantillon impur d’argent métallique de masse égale à 40,0 g est traité par une solution d’acide nitrique à 43,6 % et de masse spécifique égale a 1,27g/mL. La réaction provoque le dégagement de 3,42 L de dihydrogène mesuré sous eau à 20,0°C sous pression de 835,4 mm de mercure.

    Ecrire l’équation de la réaction
    Quel est le % d’argent dans l’échantillon ?
    Quel volume minimum de la solution d’acide nitrique évoquée ci-dessus faut-il utiliser pour que la réaction soit complète ?

    Tension de vapeur de l’eau à 20,0°C : 17,5 mm de mercure
    Constante des gaz parfaits : 0,0821 L.atm/m/K
    Masse relative : H=1,008 N=14,01 O=16,00 Ag=107,9