Bonjour, je suis un lycéen et travaille actuellement sur l'aspartame et je me pose plusieurs questions
- Est-il possible de calculer le taux d'aspartame dans un aliment. Si oui, comment?Même question pour l’acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol
-Qu’est-ce qu’une fonction ester, quelle est son rôle dans la molécule, est-elle indispensable?
-avez-vous des liens Internet de scientifiques qui approuvent ou discréditent l'utilisation de l'aspartame?
-Quelle est l'équation de la réaction de l'hydrolyse de l'aspartame lors de la digestion?
-Lors de la digestion quelle enzyme joue le rôle de catalyseur?
-quelle est la différence entre l’hydrolyse naturelle et celle réalisée en laboratoire ( catalysée par l’acide chlorhydrique par exemple)?
l’acide aspartique et la phénylalanine peuvent-ils être révélés à l’issue d’une CCM ( Chromatographie sur Couche Mince) avec un révélateur autre que la ninhydrine?
-quant au méthanol est-ce vrai qu'il se transforme en formaldéhyde , ce produit est il vraiment dangereux? Si oui, à partir de quel quantité peut on dire qu'il est toxique?
-Quelle est la DJA de l‘aspartame (dose journalière admissible)?
-Cet édulcorant pourrait-il, dans un avenir proche être remplacé par un autre sucre synthétique ou naturel, si oui, le(s)quel(s)?
-Des expériences autre que l’hydrolyse ou la synthèse de l’aspartame peuvent être réalisées dans un lycée?
- Que ce passe - t -il à partir d’une certaine température pour la molécule d’aspartame? Des tests d’identification nous permettent-ils de la savoir?
De quoi résulte la formation de dicétopipérazine.
Désolé, pour toutes ces questions , mais je suis assez curieux et ce sujet me porte vraiment à cœur. Je vous remercie d’avance pour votre coopération.
Merci.
-----