Aspartame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aspartame



  1. #1
    invitec2e20ef6

    Aspartame


    ------

    Bonjour, je suis un lycéen et travaille actuellement sur l'aspartame et je me pose plusieurs questions
    - Est-il possible de calculer le taux d'aspartame dans un aliment. Si oui, comment?Même question pour l’acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol
    -Qu’est-ce qu’une fonction ester, quelle est son rôle dans la molécule, est-elle indispensable?
    -avez-vous des liens Internet de scientifiques qui approuvent ou discréditent l'utilisation de l'aspartame?
    -Quelle est l'équation de la réaction de l'hydrolyse de l'aspartame lors de la digestion?
    -Lors de la digestion quelle enzyme joue le rôle de catalyseur?
    -quelle est la différence entre l’hydrolyse naturelle et celle réalisée en laboratoire ( catalysée par l’acide chlorhydrique par exemple)?
    l’acide aspartique et la phénylalanine peuvent-ils être révélés à l’issue d’une CCM ( Chromatographie sur Couche Mince) avec un révélateur autre que la ninhydrine?
    -quant au méthanol est-ce vrai qu'il se transforme en formaldéhyde , ce produit est il vraiment dangereux? Si oui, à partir de quel quantité peut on dire qu'il est toxique?
    -Quelle est la DJA de l‘aspartame (dose journalière admissible)?
    -Cet édulcorant pourrait-il, dans un avenir proche être remplacé par un autre sucre synthétique ou naturel, si oui, le(s)quel(s)?
    -Des expériences autre que l’hydrolyse ou la synthèse de l’aspartame peuvent être réalisées dans un lycée?
    - Que ce passe - t -il à partir d’une certaine température pour la molécule d’aspartame? Des tests d’identification nous permettent-ils de la savoir?
    De quoi résulte la formation de dicétopipérazine.
    Désolé, pour toutes ces questions , mais je suis assez curieux et ce sujet me porte vraiment à cœur. Je vous remercie d’avance pour votre coopération.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Aspartame

    Bonsoir.

    Quelques pistes de réponses sur wikipédia en attendant.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invitec2e20ef6

    Re : Aspartame

    J'ai déjà ces informations . Merci quand même.
    Si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait sympa.
    Merci

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Aspartame

    Bonjour.

    DJA = 40mg/kg

    La fonction ester est indispensable pour réaliser une esterification (si si) c'est-à-dire la réaction inverse de l'hydrolyse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2e20ef6

    Re : Aspartame

    Toujours rien? Merci de me répondre..

Discussions similaires

  1. Aspartame
    Par invite3e8051f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 12h38
  2. aspartame
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/01/2006, 20h32
  3. aspartame
    Par invite66e41d66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 09h18
  4. Aspartame
    Par invite177d26fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 17h28
  5. Aspartame
    Par invite177d26fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 17h24