DM chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM chimie



  1. #1
    invite0b375538

    DM chimie


    ------

    Bonjour, j’ai finis un dm qui était à faire pendant les vacances et j’aimerai que vous vérifiiez s’il y a des erreurs. Je ne mets que les résultats, merci.
    Partie chimie :

    Exercice 01 :

    Une boisson énergétique pour sportifs, particulièrement adaptée aux efforts d’endurance ou à répétition, est obtenue en dissolvant 790 g de poudre dans de l’eau pour obtenir 5,00 de solution.
    Sur l’étiquette, on lit : 100 g de poudre contiennent 47,5 mg de vitamine C de formule C6H8O6 et 0,95 mg de vitamine B1 de formule C12H17ON4SCl.
    1) Calculer les masses molaires moléculaires des vitamines C et B1
    Mc=176 g/mol
    MB1=300,6 g/mol

    2) Déterminer les concentrations molaires de ces vitamines dans cette boisson
    Mc=5,40.10^(-5) mol/L
    MB1=6,32.10^(-7) mol/L

    3) Au cours d’une compétition un athlète boit 2,40 L de cette boisson. Calculer les masses de vitamines C et B1 qu’il a ainsi absorbées.
    MC= 2,28.10^(-2) g
    MB1=4,56.10^(-4) g

    Exercice 02 :

    On introduit dans une fiole jaugée de 250,0 mL, une masse m=1,19 g de chlorure de cobalt (II) hexa hydraté CoCL2, 6H2O et on remplit la fiole avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge.
    1) Calculer la concentration molaire de la solution S obtenue
    Cs=2,00 mol

    2) Ecrire l’équation de la dissolution du chlorure de cobalt (II) hexa hydraté. En déduire les concentrations molaires des ions présents dans la solution.
    CoCl2, 6H2O -> Co2+(aq) + 2Cl-(aq) + 6H2O(l)
    Co2+=c=2,00 mol et Cl-=2c=4,00 mol
    3) Quel volume de solution S faut-il prélever pour obtenir une solution S’ de v=100,0 L et de concentration de chlorure de cobalt (II) c’=4,00.10^(-3) mol/L
    V’=2,0.10^(-4) L

    Exercice 3 :
    Ecrire les formules puis nommer les composés ioniques constitués des ions suivants :

    1) Ca2+ et Cl- => chlorure de calcium
    CaCl2(s) -> Ca2+(aq) + 2Cl-(aq)
    Ion calcium et ion chlorure
    2) K+ et SO4²- => sulfate de potassium
    K2SO4(s) -> 2K+(aq) + SO4²-(aq)
    Ion potassium et ion sulfate

    3) Fe2+ et S2- => sulfure de fer (II)
    FeS(s) -> Fe2+(aq) + S2-(aq)
    Ion fer (II) et ion soufre

    4) Fer3+ et SO4²-=> sulfate de fer (III)
    Fe2(SO4)3(s) -> 2Fe3+(aq)+3SO4²-(aq)
    Ion fer (III) et ion sulfate

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : DM chimie

    J'ai des résultats un peu différents.

    Exo 1:

    Ok pour les masses molaires.
    J'ai Mc = 4.26*10^(-4) mol/L
    et Mb1 = 4.99*10^(-6) mol/L

    la suite du coup change également

    mc = 179.9 mg
    mb1 = 3.6 mg


    ----------

    Exo 2 :

    J'ai 0.02 mol/L pour Cs (au passage, 2 mol/L aurait dû t'alerter, c'est énorme pour une concentration en solution préparée avec une masse aussi faible que 1.2g)
    Ton raisonnement pour calculer les C de chaque ion est bon par contre, juste à l'appliquer.

    Du coup la suite ne va pas non plus. Je suppose que la solution finale doit faire 100.0 mL et non 100 L
    Je trouve donc un volume de solution initiale à prélever de 20 mL.
    Là encore, le volume que tu trouves aurait dû t'avertir d'une erreur. On a assez peu de verrerie qui permet de prendre 0.2 mL d'une solution.

    Pour l'exo 3 on est d'accord.

  3. #3
    invite0b375538

    Re : DM chimie

    Citation Envoyé par Ewest Voir le message
    J'ai des résultats un peu différents.

    Exo 1:

    Ok pour les masses molaires.
    J'ai Mc = 4.26*10^(-4) mol/L
    et Mb1 = 4.99*10^(-6) mol/L

    la suite du coup change également

    mc = 179.9 mg
    mb1 = 3.6 mg


    ----------

    Exo 2 :

    J'ai 0.02 mol/L pour Cs (au passage, 2 mol/L aurait dû t'alerter, c'est énorme pour une concentration en solution préparée avec une masse aussi faible que 1.2g)
    Ton raisonnement pour calculer les C de chaque ion est bon par contre, juste à l'appliquer.

    Du coup la suite ne va pas non plus. Je suppose que la solution finale doit faire 100.0 mL et non 100 L
    Je trouve donc un volume de solution initiale à prélever de 20 mL.
    Là encore, le volume que tu trouves aurait dû t'avertir d'une erreur. On a assez peu de verrerie qui permet de prendre 0.2 mL d'une solution.

    Pour l'exo 3 on est d'accord.
    ah désolé oui je me suis trompé!!

    Donc dans 790 g il y a 375,25 mg de vitamine C et 7,505 mg de vitamine B1

  4. #4
    invite0b375538

    Re : DM chimie

    Citation Envoyé par Ewest Voir le message
    J'ai des résultats un peu différents.

    Exo 1:

    Ok pour les masses molaires.
    J'ai Mc = 4.26*10^(-4) mol/L
    et Mb1 = 4.99*10^(-6) mol/L

    la suite du coup change également

    mc = 179.9 mg
    mb1 = 3.6 mg


    ----------

    Exo 2 :

    J'ai 0.02 mol/L pour Cs (au passage, 2 mol/L aurait dû t'alerter, c'est énorme pour une concentration en solution préparée avec une masse aussi faible que 1.2g)
    Ton raisonnement pour calculer les C de chaque ion est bon par contre, juste à l'appliquer.

    Du coup la suite ne va pas non plus. Je suppose que la solution finale doit faire 100.0 mL et non 100 L
    Je trouve donc un volume de solution initiale à prélever de 20 mL.
    Là encore, le volume que tu trouves aurait dû t'avertir d'une erreur. On a assez peu de verrerie qui permet de prendre 0.2 mL d'une solution.

    Pour l'exo 3 on est d'accord.
    Oui encore une érreur désolé: après avoir calculé la quantité de matière j'ai calculé la concentration mais j'ai fait 2,50.10^(-3) au lieu de 250.10^(-3)...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT chimie option chimie, quelles difficultées?
    Par invitee4bdab25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h16
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54