Liaison chimique covalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaison chimique covalente



  1. #1
    invitee7b29f0a

    Liaison chimique covalente


    ------

    Bonjour,

    Pour la liaison chimique covalente, deux atomes vont mètrent en commun leur électrons de la couche de valence (chacun contribue à la liaison en donnant un électron) et là les deux électrons vont se mettre à tourner autour des deux atomes
    Si on a imagine les deux atomes comme deux pièces, le salon et la salle de bain, est ce que chacun des deux électrons de la liaison covalente tourne sur la salle de bain puis il tournera autour du salon, ou est ce qu’il va tourner autour de l’ensemble du studio lol
    Deuxième question quand je vois une formule brute d’une molécule comment puis je savoir si ses atomes sont liés par liaisons covalente, ionique ou faible ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : Liaison chimique covalente

    Les électrons ne tournent pas autour d'une pièce ou d'une autre, ils sont délocalisés sur la totalité des positions de l'espace qu'ils sont susceptibles de prendre, un peu plus sur une pièce qu'une autre si cette pièce à une électronégativité plus importante.

    http://forums.futura-sciences.com/ch...ctronique.html

    Comme déjà dit, c'est une erreur de se référer à un modèle de mécanique classique dans le cas de l'échelle atomique.


    Ensuite, en regardant la formule brute d'une molécule, à part en fonction de ce que tu as déjà vu et de ce que tu connais tu ne pourras pas déterminer qui est une liaison ionique de qui est une liaison covalente. Quand à la liaison faible, c'est une intéraction majoritairement intermoléculaire à l'inverse des 2 autres qui sont intramoléculaires.
    La manière la plus fiable est d'avoir l'énergie de liaison des 2 atomes concernés. Une liaison covalente aura une énergie beaucoup plus importante qu'une liaison ionique, étant donné qu'elle est beaucoup plus difficile à briser. L'exemple est simple, jette du NaCl dans l'eau, tu dissocies totalement ton ensemble de molécules. Jette de l'éthane dans l'eau, ta liaison C-C ne casse pas. En pratique, tu peux avoir une "idée" sur la nature d'une liaison si tu as une idée des électronégativités de tes atomes. Une grande différence d'électronégativité se traduira en général par une liaison ionique, les électrons de la liaisons étant beaucoup plus localisés vers un atome que vers l'autre.

  3. #3
    invite9697d92a

    Re : Liaison chimique covalente

    bonsoir,je voudrais que quelqu'un m'eclairecisse un truc,es ce que"liaison covalente" et "orbitale moléculaire",c'est la meme chose? et aussi quesque c qu'un recouvrement d'orbital atomique.merci d'avance pr l'aide.

  4. #4
    invitef99e3ebc

    Re : Liaison chimique covalente

    Une orbitale moléculaire n'est pas forcément une liaison covalente (ça peut être une liaison ionique, ou plus simplement une orbitale non liante).

    Un recouvrement d'orbitales atomiques c'est ce qui a l'origine de la formation d'une orbitale moléculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 21h36
  2. liaison covalente
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 15h13
  3. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 23h02
  4. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 13h07
  5. Liaison covalente
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 14h47