Cinétique d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique d'une réaction



  1. #1
    invite8732de0e

    Cinétique d'une réaction


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice à faire je pense l'avoir réussi mais j'aurai certaine question à vous poser...

    Voici l'énoncé :

    On étudie la cinétique de la réaction en milieu aqueux acide de : C3H6O(propanone) + I2 = C3H5O I + H+ + I-

    L'évolution du milieu est suivie par une méthode chimique. Dans une fiole jaugée de 200mL, on intoduit:
    25mL de propanone pure et 10mL d'acide sulfurique 1M , on complète a 200mL à l'aide d'eau distillée.
    Le mélange est versé dans un bécher de 400mL. La température du suytème est maintenue à 16degré.
    Aux 200mL précèdents, on ajoute 25mL d'une solution de diiode 0.048M dans KI à 10%. On agite, on déclenche le chronomètre.
    A divers instants, notés t, on prélève 25mL du milieu réactionnel, on les verse dans 10mL d'éthanoate de sodium (solution inhibitrice).
    Le diiode résiduel des prises d'essai est dosé par du thiosulfate de sodium 0.02M en présence d'empois d'amidon. Soit v le volume de la solution de thiosulfate versé pour un prélèvement fait à t.
    Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant:

    t(min) 0.67 4.07 7.17 11 15 19 23
    v(mL) 13.2 12.65 12.1 11.6 10.9 10.1 9.6

    1.Écrire la réaction de dosage.
    2.Déterminer l'ordre par rapport a I2 de la réaction.
    3.Calculer la constante apparente de vitesse.

    1. 2S203 2- + I2 = 2I- + S4O6 2-

    2. v= k [propanone]^p [I2]^n
    Or la concentration de I2 varie en fonction du temps mais je n'arrive pas a prouver que celle du propanone reste constante(ou est introduit en excès) comme on nous donne pas sa concentration. J'ai donc admis qu'elle était constante et donc :
    v= kapp [I2]^n

    On suppose n=1 donc v= kapp [I2]^1 = - d[I2]/dt
    d[I2]/dt = -kapp [I2]
    en intégrant le 1er membre de [I2]o à [I2] et le 2nd membre de to à t on a :
    ln[I2] - ln[I2]o = -kapp * t
    ln[I2]= ln[I2] - kapp * t
    [I2]= [I2]o * exp(-kapp t)
    On trace donc la courbe ln[I2]= f(t) et on regarde si on trouve une droite sinon on prend un autre ordre

    Pour n=0 on trace [I2]=f(t) et pour n=2 on trace 1/[I2]=f(t)

    J'ai donc calculer la concentration de I2:
    d'après d'équation du dosage on a: n(S2O3 2-) /2 = n(I2)
    donc [I2]= (([S203 2-]*Veq)/(2*v)) avec v= volume de I2 et Veq= volume du tableau
    [I2]= (0.02*Veq)/(0.025*2)= (0.02*Veq)/0.05
    Or je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser la volume de 25mL de diiode car ces le volume versé avant le dosage et on a prélevé 25mL du mélange donc lors du dosage nous n'avons plus 25mL de diiode... mais je ne sais pas comment faire sinon.

    Avec cette concentration j'ai quand même essayer de tracer les courbes et la j'ai encore un problème j'obtiens 3 droites !
    Alors que je devrais en obtenir qu'une pour pouvoir ainsi dire lequel est le bonne ordre.

    Si vous pouviez m'aider merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cinétique d'une réaction

    Bonsoir
    Pour montrer que la concentration en propanone varie peu, calcule sa valeur au début et à la fin !
    L'avancement de la réaction est mesuré par la quantité de diiode consommé. La concentration ne change pas quand on considère le mélange réactionnel ou une prise d'essai (seule la quantité de matière change)

    bonne continuation

  3. #3
    invite8732de0e

    Re : Cinétique d'une réaction

    Je ne peux pas calculer la concentration en propanone je n'est rien apart le volume...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cinétique d'une réaction

    tu as également la masse molaire (que tu dois savoir calculer)
    la densité ne doit pas être furieusement différente de 1 (0,8 en fait) donc tu peux estimer la quantité

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732de0e

    Re : Cinétique d'une réaction

    Merci beaucoup

  7. #6
    guiguir

    Re : Cinétique d'une réaction

    bonjour, j'aimerais savoir quel ordre on choisit car les trois donnent des droites ?

Discussions similaires

  1. cinétique d'une réaction
    Par invite8732de0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 13h39
  2. Etude cinétique d'une reaction
    Par invitee076c91e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 14h32
  3. Cinétique, k d'une réaction 2A -> B + C
    Par invited9b660e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 22h25
  4. Cinétique d'une réaction catalysée
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 20h37
  5. Cinétique (vitesse d'une réaction) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2005, 22h30