1,2-difluoroéthène Z et E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1,2-difluoroéthène Z et E



  1. #1
    invite699ec6b0

    1,2-difluoroéthène Z et E


    ------

    voilà,
    il n'y a rien à faire je n'arrive pas à piger le truc pour comprendre si une molécule est polaire ou non.
    Alors je sais que plus la différence d'électronégativité est importante plus la molécule est polaire.

    En fait je sais l'appliquer uniquement pour une molécule a 2 atomes et après je ne sais pas comment réfléchir.

    Et là je ne comprends pas pourquoi 1,2-difluoroéthène Z est polaire tandis que 1,2-difluoroéthène E est non polaire??
    et comment s'y prendre pour la diférence d'électronégativité alors que je n'ai aucune valeur à par le tableau périodique?

    merci de me répondre car ça me bloque dans pas de chose pour la compréhension.



    formule du 1,2-difluoroéthène Z: en pièce jointe
    formule du 1,2-difluoroéthène E: il n'y a que l'atome de F et H du carbone de droite qui s'interchange (atome de F en bas et H en haut)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : 1,2-difluoroéthène Z et E

    C'est simple, c'est le moment dipolaire "global" de ta molécule que tu dois regarder. En l'occurence dans ton exemple tu peux traiter d'un côté la gauche de ta molécule, et de l'autre le côté droit. Le moment dipolaire est orienté du plus électronégatif vers le moins électronégatif.
    Si tu mets ça sous forme de vecteur, dans la forme Z, tes 2 vecteurs sont dirigés vers le bas, ton moment dipolaire global est donc égal à la somme de l'intensité de tes 2 vecteurs, et est dirigé vers le bas.
    Dans la forme E, tu traces tes vecteurs de la même façon, mais seulement un va vers le haut, un va vers le bas. Comme ils sont tous 2 de même intensités (mêmes atomes considérés), ton moment dipolaire est globalement nul, et ta molécule est apolaire.

    Pour les électronégativité, le mieux est de se rappeler comme elle évolue dans la classification périodique, tu pourras ainsi voir dans la plupart des cas quel atome est plus électronégatif qu'un autre.

  3. #3
    invite699ec6b0

    Re : 1,2-difluoroéthène Z et E

    merci j'ai pigé le truc
    ça va vraiment m'aider pour la suite!!
    amicalement

  4. #4
    invite699ec6b0

    Re : 1,2-difluoroéthène Z et E

    excuse moi encore j'ai une autre question,
    dans le cas du propane comment décide t'on du moment dipolaire?
    et si on a une molécule comme le 1-chloropropane par exemple, comment on décortique ça?
    parce que pour le carbone présentant l'atome Cl le moment dipolaire va veers le haut, si je ne m'abuse mais comment on fait pour faire le moment dipolaire global au vue des H de chaque côté de la molécule?
    je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99e3ebc

    Re : 1,2-difluoroéthène Z et E

    Globalement, une chaîne alcane est totalement apolaire : aucun moment dipolaire entre tes atomes de carbone, et au niveau de chaque C, les moments dipolaires induits par les H qui y sont accrochés s'annulent à cause de leur orientation dans l'espace. De plus la différence d'électronégativité est faible pour H et C (2.20 pour H, 2.55 pour C), ce qui induit très peu de moment dipolaire.
    Donc quand on te parle de la polarité d'une molécule, dont un bout est uniquement une chaîne alcane, concentre toi sur le reste.
    En l'occurence pour le 1-chloropropane, ton moment dipolaire global va uniquement résulter du moment dipolaire provenant de la liaison Cl-C.

  7. #6
    invite699ec6b0

    Re : 1,2-difluoroéthène Z et E

    ok
    j'ai compris
    je te remercie!