Intérêt de l'incidence rasante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intérêt de l'incidence rasante



  1. #1
    BillyNut's

    Intérêt de l'incidence rasante


    ------

    Bonjour,

    Je cherche sur le net mais je ne trouve pas l'intérêt de travailler en incidence rasante? (avec des rayons X pour analyser une matière)

    Merci!

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : Intérêt de l'incidence rasante

    bonjour,

    pour moi, l'interet est de ne jamais bouger le tube a rayon X.. ce dernier étant quand meme fragile. on bouge le détecteur et pourquoi pas le composé cristalin pour arriver à avoir des ondes diffractée constructive lorsque l'angle entre le rayon incident et le rayon difracté est vérifier par la loi de Bragg.

  3. #3
    BillyNut's

    Re : Intérêt de l'incidence rasante

    Si on est en incidence rasante, alors il n'y a plus de rayon transmis seulement le rayon réfléchi qui n'a donc pas pénétré la matière? Comment alors analyser en profondeur l'échantillon?

  4. #4
    sebotor

    Re : Intérêt de l'incidence rasante

    il y a aussi .. au niveau de l'absorption de la longueur d'onde par la surface.. une incidence directe pourait faire varier légèrement les paramètres des mailles.

    ce n'est qu'une suposition évidement.

    avec la drx il est difficile d'analyser en profondeur sans être certain de ne pas superposer plusieurs spectrogramme.. ton composé doit alors être pure.. et encore.. il y a là aussi des risque de déformation de maille a cause des contrainte de la matière si tu ne peu la réduire en poudre.
    Dernière modification par sebotor ; 30/10/2009 à 23h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BillyNut's

    Re : Intérêt de l'incidence rasante

    Merci beaucoup

  7. #6
    BillyNut's

    Re : Intérêt de l'incidence rasante

    Désolée je reviens sur ma question de départ, car j'ai trouvé des infos sur l'incidence rasante mais quelque chose m'échappe:
    --> l'incidence rasante permet d'analyser des épaisseurs d'échantillon très petites. Cela veut dire:
    - que l'angle à incidence rasante de l'échantillon est très faible mais au dessus de l'angle critique (sinon on aurait que un rayon réflechi et donc pas d'info sur l'échantillon)? Si oui, dû à l'incidence rasante, le rayon réfracté est très lumineux ou justement très peu?

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 16h18
  2. l'incidence et la réfraction du son à travers la matiere
    Par inviteafbb0f77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 23h00
  3. Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 23h49
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2006, 12h36