Tables fragments spectro de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tables fragments spectro de masse



  1. #1
    invitef99e3ebc

    Tables fragments spectro de masse


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous puisque mes recherches ont pour l'instant été infructueuse. Je suis à la recherches de tables de spectro de masse donnant la masse de fragments. Je ne suis probablement pas clair, voilà à quoi je veux que celà me serve.

    J'observe un pic d'ion moléculaire à 370 Da (nombre au hasard), je vois qu'un peu avant, à 353 Da, un pic sort également, je sais donc qu'un fragment de 17 Da a été "arraché" à mon ion moléculaire.
    Je voudrais pouvoir regarder dans une table à quoi pourrait correspondre ce fragment de 17 Da (par exemple, ça me permettrait de voir que celà peut correspondre à un fragment -OH).

    Je sais que celà existe puisque j'ai vu une personne en utiliser une il y a assez longtemps, mais pas moyen de mettre la main dessus aujourd'hui.
    Je précise que je n'ai pas besoin de quelque chose de trop élaboré, je débute la spectro de masse c'est juste pour filer un coup de pouce au début.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Tables fragments spectro de masse

    j'utilise une table de ce type que j'ai fabriqué en prenant un certain nombre de fragments comme les méthyle, phényle, acyle etc... ça prend un peu de temps à faire mais c'est pratiques.
    certains livres de spectro ont des tableaux regroupant les fragmentations les plus courantes

  3. #3
    moco

    Re : Tables fragments spectro de masse

    Fais le toi-même, ce tableau. C'est facile.
    15 est CH3 ou NH.
    14 est CH2,
    16 est NH2.
    17 est OH.
    26 est CN,
    28 est C2H4,
    29 est C2H5 ou CHO.
    etc.

  4. #4
    invitef99e3ebc

    Re : Tables fragments spectro de masse

    Merci à vous 2 pour vos réponses.
    C'est ce que j'avais commencé à faire déjà, le but était d'avoir une table de ce qui revient le plus souvent.
    J'ai trouvé néanmoins quelque chose de très complet en annexe du bouquin de Hoffmann et Stroobant chez Dunod, "Spectrométrie de Masse", si ça peut servir à quelqu'un d'autre sait-on jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectro de masse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 10h54
  2. Spectro de masse
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 10h55
  3. Spectro masse ...
    Par invite90a01a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 18h32
  4. spectro de masse
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 16h27
  5. Spectro de Masse (LC-MS)
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 13h20