Un petit dilemme en electrochimie..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un petit dilemme en electrochimie..



  1. #1
    invite1fb46ab7

    Question Un petit dilemme en electrochimie..


    ------

    Bonjour!!!

    Je suis en M1 de physique chimie et je suis perplexe face à un de mes TP d'electrochimie qui a pour theme l'ampérometrie...

    Avant d'effectuer le titrage ampérométrique de Fe[2+] par Ce[4+], on me demande de tracer les parties anodiques (oxydation donc) des courbes I=f(E) pour les solutions suivantes:
    - Fe2+ seul dans du H2SO4
    - Fe2+ + Fe3+ (en meme quantité) dans H2SO4
    - Fe2+ + Ce3+ ( aussi en meme quantité) dans H2SO4 étant tousles deux des réducteurs il n'y aura pas de réaction redox!!

    je pense que cela doit m'ammener à definir le potentiel a fixer pour le titrage à l'aide des paliers de diffusion mais je ne voit pas comment l'expliquer... de plus les vagues obtenues sur les courbes sont petites avec de larges palier c'est bien que je suis en présence de systèmes lents?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Un petit dilemme en electrochimie..

    Bonjour,
    Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire en en écrivant " les courbes sont petites avec de larges palier". Si elles sont petites change d'échelle !
    Tu devrais voir qu'en se plaçant sur le palier de l'oxydation de Fe2+ le courant s'annule quand tout le Fe2+ est oxydé et qu'ensuite il devient négatif quand il y a du Ce4+ dans la solution

  3. #3
    invite1fb46ab7

    Re : Un petit dilemme en electrochimie..

    Hum en fait je souhaite savoir si les 3 solution de départ sont des systemes rapidesou lents...mais je viens de remarquer que pour I=0 A sur mes courbes I=f(E), il n'y a qu'une seule valeur deE correspondante ce doit donc etre dessystemes rapides...
    En cequi concerne les paliers vu que l'on observe les courbes anodiques on consudère bien la réaction red--> e- + ox donc quel palier est celui de l'ox et lequel est celui du red??

  4. #4
    Chalco

    Re : Un petit dilemme en electrochimie..

    Tu as tracé les courbes au labo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fb46ab7

    Re : Un petit dilemme en electrochimie..

    Oui sur voltalab ...

Discussions similaires

  1. LE dilèmme !
    Par invited4f6297a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 16h57
  2. Dilemme
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 18h25
  3. Dilemme
    Par invited0d22c03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 19h39
  4. Dilemme
    Par inviteff8d9fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 15h38