Problème à propos du PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème à propos du PH



  1. #1
    invite9359ec8b

    Problème à propos du PH


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis tout à l'heure je recherche en vain une formule à propos du pH, peut-on additionner les pH de deux solutions mise ensemble ? Ou si non, quelle formule conviendrait ?
    En effet, mon énoncé m'indique : On mélanger V(HCl)=40ml avec un pH=1,45 et une solution V(HNO3)=120ml avec un pH=1,85, puis on ajoute 100ml d'eau. Quel est le pH total ?
    J'imagine qu'additionner les pH seraient beaucoup trop simple, j'ai trouver sur le net des formules où on additionne les pka mais c'est pour le cas particulier des éléments ampholytes !

    Mercii de de votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème à propos du PH

    Bonsoir
    Le mieux est d'essayer de raisonner chimiquement
    Ta première solution apporte des protons et des chlorures (tu sais calculer ça en mole)
    Ta deuxième solution apporte des protons et des nitrates (tu sais calculer ça en mole)
    Ensuite tu dilues, mais tu vas bien réussir à trouver le volume total
    As-tu une idée de la quantité de protons dans le mélange ?
    oui, youpi, il n'y a plus qu'à diviser par le volume et calculer l'opposé du log

    cordialement

    PS si tu as des doutes sur un recul d'autoprotolyse de l'eau ou je ne sais quoi, tu utilises l'électroneutralité

  3. #3
    jeanne08

    Re : Problème à propos du PH

    les acides HCl et HNO" sont tous les deux des acides forts totalement dissociés en solution aqueuse. Tu vas donc calculer combien de moles d'ions
    H3O+ contient la solution de HCl , combien de H3O+ contient la solution de HNO3 et la solution mélange contient tous ses ions H3O+ dans un volume de 260 mL . Tu vas donc pouvoir calculer la concentration en ions H3O+ dans ce mélange donc le pH

  4. #4
    invite9359ec8b

    Re : Problème à propos du PH

    Ok merci à vous deux. Je viens d'essayer et du coup, je vois mieux où j'en suis.
    Une fois débarrassée de l'idée de l'addition des pH, on voit mieux les choses.

    J'ai trouvé une solution ! On verra si c'est la bonne.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème à propos d'un comparateur
    Par invitec9487167 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 17h11
  2. problème à propos d'un servo...
    Par invite414cba02 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 21h26
  3. petit problème à propos de Newton
    Par invite204233fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h34
  4. Probleme a propos de la fonction exponnentielle
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2005, 19h37