Bonjour,
j'ai besoin de votre aide pour un exercice dont je ne comprend pas les questions, pouvez-vous y remédier ?
énoncé :
Le 2-chloro-2-méthylpropane est obtenu par action d'une solution d'acide chlorhydrique concentrée sur le 2-méthyl-propan-2-ol.
Cette synthèse est réalisée en laboratoire en mélangeant 25 mL de 2-méthylpropan-2-ol avec 60 mL d'acide chlorhydrique concentré.
1-Quels sont les groupes caractéristiques présents dans les composés organiques ?
groupe hydroxyle :-OH=>alcool
groupe halogéno : -X=>halogène
2-Calculer les quantités de matière de réactifs introduits. Montrer que l'acide chlorhydrique est en excès.
n(2-méthylpropan-2-ol)=2,67.10-7 mol=n1
n(HCL)=1,94.10-6 mol=n2
n2>n1 donc l'acide chlorhydrique est en excès.
3-Calculer la quantité de matière théorique de 2-chloro-2-méthylpropane que l'on pourrait obtenir si le rendement de la synthèse était de 100%.
4-Sachant que le rendement de la synthèse est de 85%, calculer la quantité de matière de 2-chloro-2-méthylpropane que l'on obtient.
Pour les deux dernières questions, pourriez-vous m'expliquez ce qu'est le rendement dans ce cas précis ?
Données :
M(2-méthylpropan-2-ol)=74,0g.mol-1
M(HCL)=36,5g.mol-1
masse volumique de l'eau : p(H2O)=1,00g.mL-1
d(2-méthylpropan-2-ol)=0,789
d(HCL)=1,18
% dans le produit commercial : 95% en masse pour le 2-méthylpropan-2-ol et 35% en masse d'HCL.
Merci d'avance
-----