Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane



  1. #1
    invitec6b9c3fe

    Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane


    ------

    Bonjour!

    Je prépare un TP de chimie sur la synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane, et j'ai 2 questions auxquelles je n'arrive pas à répondre...

    Voici l'énoncé:

    Dans un ballon bicol de 250 mL placé sur un agitateur magnétique et un élévateur, on introduit 20 mL de 2-méthylpropan-2-ol (d=0,79), un barreau aimanté et on adapte un réfrigérant descendant ainsi qu'une ampoule de coulée. On additionne lentement par l'ampoule de coulée 60 mL d'acide chlohydrique 12M tout en agitant vigoureusement. Après addition totale (environ 15 minutes) le mélange est chauffé doucement au bain d'air (penser à adapter la hauteur du montage dès le début). On recueille un mélange de deux phases dans un erlenmeyer préalablement placé dans un bain de glace. On arrête cette distillation simple (sans colonne de Vigreux) quand la température s'élève au dessus de 60°C. Le distillat est versé dans une ampoule à décanter contenant 20 mL d’eau. La phase aqueuse est éliminée puis la phase organique est lavée successivement avec 20 mL d’une solution de NaHCO3 à 5% et 20 mL d'eau. La phase organique est recueillie dans un erlenmeyer, séchée sur sulfate de magnésium anhydre puis filtrée directement dans un ballon monocol de 50 mL. On effectue alors lentement une distillation fractionnée (avec colonne de Vigreux) sous pression atmosphérique (l'erlenmeyer sera également placé dans un bain de glace).



    Mes questions sont les suivantes...:

    Pourquoi faut-il arrêter la distillation vers 60°C?
    Et Pourquoi doit-on placer l'erlen de récupération dans la glace?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane

    Bonjour,

    la t° d'ébullition du 2-chloro-2-méthylpropane étant de 51°C et celle du méthylpropan-2-ol de 82 °C, on arrête la distillation vers 60°C pour éviter de retrouver du méthylpropan-2-ol dans le distillat.

    Par contre, aucune idée de l'utilité de la glace, si ce n'est de refroidir rapidement le distillat.

  3. #3
    invitec6b9c3fe

    Re : Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane

    Ok merci bien pour la réponse!

  4. #4
    invite9c543f6e

    Re : Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane

    bonjour je voudrais savoir l'utilité du lavage avec l'eau de la couche organique pour la synthese du 2-chloro-2-methylepropane
    merci d'avancesos:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a1fa462

    Re : Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane

    tu recueille ton distillat dans un bain de glace pour l'empecher de s'évaporer. Il va sortir de ton réfrigérant à une température encore assez élevée, et donc peu éloignée de sa température d'ébullition.ça te permet de perdre un minimum de produit par évaporation

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane

    en réponse à la question de Bestibou ...
    ta "distillation simple" te donne deux phases
    la phase organique est donc mouillée par la phase aqueuse acide
    il se peut également qu'il reste de l'alcool de départ
    les lavages aqueux vont permettre d'éliminer l'acide et l'alcool
    le séchage sera réalisé ultérieurement avec du sulfate de magnésium

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. RMN 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitecb82127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 19h03
  3. réaction avec N-Chloro paratoluenesulfonamide
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 16h08
  4. synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 20h04
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 00h07