Bonjour
J'ai récemment trouvé de l'aide sur ce forum au sujet d'un TP de dosage complexométrique du titre hydrotimétrique. (TH)
Il se trouve qu'une fois de plus j'ai besoin de vos conseils éclairés.
Étant prof de bio mes compétences en matière de chimie minérale sont quelque peu fragiles.
Néanmoins je dois réaliser lundi un tp mettant en évidence le TA (titre alcalimétrique OH- HCO3-) mais aussi le TAC (titre alcalimétrique complet OH- HCO3- CO3-)
Les réactifs en ma possession sont limités, je dispose pour arriver à mes fins de:
-HCl
-NaOH
-héliantine
-phénolphtaléine
-toute la verrerie appropriée pour réaliser un dosage volumétrique de l'eau par un acide
Je compte utiliser une solution de HCl diluée à 0.02mol.L-1 pour doser 100ml d'eau.
ce ratio de dilution correspond a celui imposé par la notion de °f (c-a-d 1/5 milliequivalent pour 1 litre)
En utilisant l'héliantine et en observant son passage de sa forme basique jaune à sa forme acide jaune (3.1-4.4) pourrais je relever le volume équivalent au moment du virage ?
La protonation des CO3- HCO3- sera elle totale à ce moment ?
Le pH de l'eau testé sera de 8, est ce que je peux utiliser le même protocole pour une eau acide de l'ordre de 6°pH (en sachant que la forme carbonatée dans ce cas est majoritairement CO2aqueux)

Mes connaissances en dosage acide/base sont lointaines, auriez vous des tutos sur le net avec la démarche générale et éventuellement les calculs à partir de résultats expérimentaux (je ne peux pas me permettre de faire de l'à-peu-près)

Merci de me venir en aide
bon week