TP dosage des ions Cu2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP dosage des ions Cu2+



  1. #1
    invitefde381ee

    TP dosage des ions Cu2+


    ------

    bonsoir,

    J'ai fait aussi un TP permettant de doser les ions Cu2+ présents dans le sulfate de cuivre hydraté et je dois rédiger un compte-rendu. Mais mes résultats me paraissent étranges j'aimerais savoir s'il s'agit d'erreurs expérimentales ou de calculs.

    Protocole expérimental :
    Peser précisément environ 2g de sulfate de cuivre hydraté CuSO4,xH2O. Dissoudre le sel dans une fiole jaugée de 50mL. Compléter avec l'eau permutée jusqu'au trait de jauge.
    Prélever 10mL de la solution préparée. Ajouter 10mL de solution tampon acétique, 10mL de NH4SCN à 10% puis enfin 20mL de KI à 10%.
    Doser par le thiosulfate de sodium(qu'on avait précedemment préparé de concentration exacte = (6.20/62.0425). Lorsque la solution devient marron clair, on ajoute 8mL d'empois d'amidon.
    Faire au moins 3 dosages. Donner la valeur moyenne et l'écart type.

    J'ai trouvé 4 volumes équivalents 12.4 mL; 10.4mL;10.1mL et 13.7mL j'ai gardé seulement 10.4 et 10.1 mL pour la suite. J'ai calculé la concentration de Cu2+ pour chacun de ses 2 volumes ainsi que les incertitudes puis la moyenne (je trouve alors 0.103 + ou - 0.003 mol/L).
    Je dois déterminer le nombre de molécules d'eau présentes dans le sulfate de cuivre hydraté préparé je trouve 13 molécules car M=m/([Cu2+]XV)=388.35 donc x=(388.35-159.6)/18=12.7 Est ce correct?
    Après je calcule le rendement (sachant qu'on avait initialement 3g de tournures de cuivre) je trouve n théorique=0.0157mol et nexp=11.37/388.4=0.0293 soit un rendement de plus de 180% ??Cela est-il du à la présence d'eau dans mon solide (=>mauvaise filtration) ou ai-je fais une erreur?

    remarque : on nous donne l'équation de réaction suivante :
    3Cu+2NO3-+8H+=>3Cu2+ + 2NO + 4H20

    Merci beaucoup pour votre aide (je me rends bien compte que mon message est assez long mais j'ai fait de mon mieux)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP dosage des ions Cu2+

    Tu n'es pas clair. Tu parles de deux sortes de manipulations en les mélangeant dans ton texte de sorte qu'on est perdu avant de pouvoir chercher à t'aider. Je m'explique.

    Tu dis d'abord que tu pèses du sulfate de cuivre, que tu le dissous, titres, etc. Fort bien.
    Là où cela se gâte, c'est que tu dis être parti de 3 g de tournures de cuivre, avec une équation qui effectivement consomme Cu et HNO3.
    De quoi es-tu parti, de 3 g de cuivre ou de 2 g de sulfate de cuivre ?

    Et finalement qu'est-ce que tu as fait ?

  3. #3
    invitefde381ee

    Re : TP dosage des ions Cu2+

    excusez moi pour le manque de clarté donc ce que j'ai fait c'est d'abord préparé du sulfate de cuivre en introduisant dans un ballon 3g de tournures de cuivre. j'ai utilisé un montage comportant 2 fioles de garde, un barboteur, un chauffe-ballon etc j'ai obtenu un produit sec de masse m= 11.37g
    ensuite j'ai pesé 2g de ces 11.37g que j'ai dissout.
    j'espère que cette fois mes explications sont claires:-S
    Merci pour votre aide

  4. #4
    moco

    Re : TP dosage des ions Cu2+

    Décidément, tu as de la peine à être clair.
    Je ne sais pas si je vais continuer à perdre mon temps avec toi.
    Si tu mets des tournures dans un ballon avec de l'acide nitrique, tu obtiens à la fin du nitrate de suivre, et pas du sulfate. Toutes tes précisions techniques de barboteurs et autres flacons ne sont s'aucune utilité ici.
    Es-tu sûr que tu a obtenu du sulfate et pas du nitrate ?
    Si oui, d'où viennent ces ions sulfate ?
    Est-ce que tu te décideras enfin à nous dire ce que tu as fait, et quelles substances tu as prises ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    Re : TP dosage des ions Cu2+

    =( DESOLEE ! J'ai oublié de préciser qu'on ajoutait de l'acide sulfurique cela est -il plus clair maintenant?

    désolée encore et svp continuez à m'aider...

Discussions similaires

  1. dosage des ions Co2+
    Par invitebb8b1bb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 18h30
  2. dosage des ions Co2+
    Par invitebb8b1bb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 17h42
  3. Dosage des ions bromures
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 21h35
  4. Dosage des ions Cu2+
    Par invite9993ab2a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 21h20
  5. Glycérol et ions Cu2+
    Par invite2e05d85c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 11h05