Réaction aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réaction aluminium



  1. #1
    invitefc7a14a4

    Réaction aluminium


    ------

    Bonjour, je cherche le nom d'un produit, qui réagit avec de l'aluminium (genre papier alu) et chauffe très fort au bout de quelques minutes, et qui n'est pas corrosif/dangereux (pas de soude)
    J'ai pas mal cherché sur google mais pas moyen de trouver..
    Si vous avez une idée, j'suis preneur =)
    merci !

    -----

  2. #2
    invitefc7a14a4

    Re : reaction aluminium

    re bonjour ! vraiment personne n'aurait de petite idée ? =(

  3. #3
    moco

    Re : reaction aluminium

    Tu cherches l'impossible !
    Tu veux un produit qui soit assez corrosif pour corroder l'aluminium,. mais qui ne soit pas corrosif en général ...

  4. #4
    invitefc7a14a4

    Re : reaction aluminium

    Si si ça existe, après je sais pas si ça attaque l'alu, mais en tout cas ça chaffe au contact d'une feuille de papier alu et c'est pas mauvais pour les mains..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Genii

    Re : reaction aluminium

    Si quelqun trouve le nom de ce produit, je suis intéressé

  7. #6
    Genii

    Re : reaction aluminium

    Peut être avec de la soude caustique tout simplement.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : reaction aluminium

    l'énoncé dit 'pas de soude' !

    cordialement

  9. #8
    RuBisCO

    Re : reaction aluminium

    L'aluminium peut réagir avec de l'oxyde de fer Fe2O3 mais aussi le carbonate de sodium CaCO3 en chauffant. Avec de l'aluminium en poudre, ça marche mieux.

    Équations chimiques :
    Fe2O3 + 2 Al --> Al2O3 + 2 Fe

  10. #9
    RuBisCO

    Re : reaction aluminium

    J'ai oublié de dire que la réaction avec Fe2O3 doit être faite dans un creuset en terre réfractaire, allumée de préférence avec un ruban de magnésium et provoque la fusion du fer produit.
    donc ATTENTION

  11. #10
    moco

    Re : Réaction aluminium

    RuBisCo commence par se tromper en disant que le carbonate de sodium est CaCO3.
    Mais ce que demande Basx, c'est un produit qui réagit très fort avec le papier d'aluminium. Or la réaction Al + Fe2O3 que cite RuBisCo ne marche qu'avec la poudre d'aluminium, et pas avec le papier alu. Et surtout, pour qu'elle démarre, il faut commencer par fournir une énorme énergie d'activation, et chauffer à près de 600°C.
    Je ne suis pas sûr que cela soit ce que cherche Basx.

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Réaction aluminium

    En effet, j'ai tapé trop vite, le carbonate de sodium, c'est Na2CO3. CaCO3, c'est le carbonate de calcium, mais ça devrait marcher quand même.
    J'ai trouvé aussi une réaction à froid avec l'acide chlorhydrique HCl, il faudrait voir, ça réagit à froid.
    C'est vrai que ça marche mieux en poudre (avec Fe2O3, S, NH4NO3) mais je ne voie pas de réaction assez puissante avec de l'aluminium en feuille.

    Plusieurs remarques :
    - Avec le nitrate d'ammonium NH4NO3, la réaction est d'une extrème violence, elle est connue sous le nom d'ammonal (http://vids.myspace.com/index.cfm?fu...oid=2021856287)
    - la réaction avec l'acide chlorhydrique est faible au début, mais augmente au fur et à mesure que la température augmente.
    - si l'aluminium est impur, il réagit avec tous les acides

  13. #12
    Genii

    Re : Réaction aluminium

    Ce WE j'ai assisté à une expérience intéressante présentée sous forme de tour de magie : une personne a pris l'emballage d'un chewing gum, elle a fait une boulette avec, l'a mis dans la main du "cobaye" et a fait semblant de la chauffer. Au bout d'une trentaine de secondes, la personne a laché la boulette qui était devenu très chaude.

    Je suppose qu'en faisant la boulette une goutte d'un produit a été déposée sur l'emballage ce qui a ensuite provoqué la réaction.
    Je pense que cette réaction est facilitée par le fait que le papier du chewing gum n'est pas de l'aluminium pur. Du coup, je me demande quel produit (pas trop dangeureux puisque manipulé avec les mains) a été utilisé.

  14. #13
    RuBisCO

    Re : Réaction aluminium

    Il faudrait peut-être se pencher sur plusieurs hypothèse :
    - l'aluminium est un réactif de la réaction chimique (comme Fe2O3 + 2 Al-> Al2O3 + 2 Fe)
    - l'aluminum entraine une transformation physique sans participation (comme un morceau métallique dans du CH3COONa en surfusion)
    - l'aluminium serait un catalyseur chimique de la réaction (comme AlCl3)

    Je pencherais, au vue de l'expérience avec le chewing-gum que on aurait mis une goutte d'acétate de sodium en surfusion, ou on l'a enduit et le fait de tordre le papier entrainerait la cristallisation exothermique.

Discussions similaires

  1. Réaction Soude + aluminium
    Par invite81dc9bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2020, 12h41
  2. Réaction aluminium+acide chlorhydrique
    Par invite99e05f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2010, 15h47
  3. Reaction aluminium métallique ammoniac
    Par invite334242c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 08h42
  4. Réaction hydroxyde de sodium aluminium
    Par invite42d592a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 13h40
  5. réaction argent / aluminium
    Par helene1712 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 09h27