Volume molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volume molaire



  1. #1
    wari

    Volume molaire


    ------

    Bonjour,
    Certain calcule le volume molaire en lui donnant l’unité mole par mètre cube par
    Et d’autres : litre par mole !
    Est-ce qu’il y a une relation entre les deux ?
    Aussi on parle de
    Dans les conditions NTP Vm = 22,4 l.mol-1
    Dans les condtions STP Vm = 24,79 l.mol-1


    Dans la vie de tous les jours si on veut connaitre volume molaire on utilise NTP ou STP et pour quoi svp ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Volume molaire

    Bonjour.

    Le plus souvent, on utilise Vm en L/mol en chimie
    et Vm en m3/mol en physique.

    Il y a bien entendu une conversion possible entre les deux (puisque cela exprime la même grandeur).
    1m3/mol = 1000 L/mol

    Pour les CNTP (T=0°C) ou les CHTP (H pour Habituelle T=20°C) ou les CSTP (qui a priori ne sont pas les mêmes au niveau de la température sans doute ; T=25°C ?), ce sont les conditions opératoires qui permettent de fixer le volume molaire.

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 07/11/2009 à 12h55.

  3. #3
    wari

    Re : Volume molaire

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Le plus souvent, on utilise Vm en L/mol en chimie
    et Vm en m3/mol en physique.

    Il y a bien entendu une conversion possible entre les deux (puisque cela exprime la même grandeur).
    1m3/mol = 1000 L/mol

    Pour les CNTP (T=0°C) ou les CHTP (H pour Habituelle T=20°C) ou les CSTP (qui a priori ne sont pas les mêmes au niveau de la température sans doute ; T=25°C ?), ce sont les conditions opératoires qui permettent de fixer le volume molaire.

    Duke.
    Donc la seule différence entre cntp et cstp c'est la température, sinon dans les deux cas la pression c'est un bar (pression atmosphérique au niveau de la mer) ?
    Merci

  4. #4
    invitead795b98

    Re : Volume molaire

    Bonjour,

    D'après ce qu'on m'a enseigné, les conditions standards sont de P=1bar, mais il n'y a aucune conditions de temperature (celles ci étant tout de même donné à 298K dans les tables). Par contre les conditions normales on a P=1atm=1.013bar et T=273K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead795b98

    Re : Volume molaire

    A partir de la on retrouve le volume molaire à partir de la loi d'états des gaz parfaits.

    En effet PV=nRT soit PVm=RT

    Vm=RT/V

    Avec R=8.314 J/K/mol T=273 K et P=101300 Pa (conditions normales) on retrouve V=22.4 L/mol

    De même en prenant T=298 K et P=100000 Pa (conditions standards et température usuelle) on tombe sur V=25 L/mol

    On confond souvent conditions standards et normales, d'ailleurs, l'électrode standard à Hydrogène s'appelait avant l'électrode normale à Hydrogène, et pourtant c'était les conditions standards.

    A+

  7. #6
    invitead795b98

    Re : Volume molaire

    Excusez moi c'est Vm=RT/P bien sur.
    Le prochain coup je prévisualiserai

  8. #7
    wari

    Re : Volume molaire

    Citation Envoyé par natman Voir le message
    Excusez moi c'est Vm=RT/P bien sur.
    Le prochain coup je prévisualiserai

    Quand est ce qu'on utilise les CNTP ? et quand est ce qu'on utilise les CSTP ?

    Imaginons qu'on un une citerne on sait que la dedans il y a 100 litres et on sais quel gaz, mais on veut savoir ça fait combien de mol !
    A mon avis on utilise les condition standars, car la température avoisine les 25 C°.
    Mais si on était au pôle nord on utilise les conditions normales (0 C°) lol

    Qu'est ce que vous en pensez !

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Volume molaire

    Re-

    En faisant quelques "bidouillages" calculatoires à partir des valeurs proposées :
    - les CHTP sont p = 1atm = 101325Pa et T = 293K (=20°C) : Vm = 24,0L/mol
    - les CNTP sont p = 1 atm = 101325Pa et T = 273K (=0°C) : Vm = 22,4L/mol
    - les CSTP sont p = 1 bar = 105Pa et T = 298K (=25°C) : Vm = 24,8L/mol.

    Je découvre les CSTP
    Soit... Généralement, pour un exercice, je pense qu'on précisera les conditions opératoires. Pour le côté expérimental, il te faut connaître la pression, la température et en plus considérer ton gaz comme un gaz parfait.

    Cordialement,
    Duke.

  10. #9
    wari

    Re : Volume molaire

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-

    En faisant quelques "bidouillages" calculatoires à partir des valeurs proposées :
    - les CHTP sont p = 1atm = 101325Pa et T = 293K (=20°C) : Vm = 24,0L/mol
    - les CNTP sont p = 1 atm = 101325Pa et T = 273K (=0°C) : Vm = 22,4L/mol
    - les CSTP sont p = 1 bar = 105Pa et T = 298K (=25°C) : Vm = 24,8L/mol.

    Je découvre les CSTP
    Soit... Généralement, pour un exercice, je pense qu'on précisera les conditions opératoires. Pour le côté expérimental, il te faut connaître la pression, la température et en plus considérer ton gaz comme un gaz parfait.

    Cordialement,
    Duke.
    Merci,
    "Généralement, pour un exercice, je pense qu'on précisera les conditions opératoires. Pour le côté expérimental, il te faut connaître la pression, la température et en plus considérer ton gaz comme un gaz parfait".
    Je crois qu'on pratique on a besoin surtout de savoir le volume de la citerne, et il y a des jauges pour ça lol

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Volume molaire ?
    Par invite6cb24346 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 17h42
  3. Volume Molaire
    Par invite582a2d54 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 10h45
  4. Volume molaire
    Par invite177422f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 14h10
  5. Volume Molaire
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 11h23