Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci aux contributeurs de ce forum qui m'a déjà rendu bien des services ! De lecteur je passe aujoud'hui au statut de participant :
Je souhaite synthétiser du butanethiol à partir de butanol primaire et de sulfure d'hydrogène. Je suis au courant que le sulfure d'hydrogène est très toxique, et que le butanethiol, en plus d'être lui aussi toxique, sent super-mauvais.
Je suis confronté à deux problèmes :
- Apparemment, la réaction nécessite un catalyseur métal, type alumine. Mais ce même catalyseur prolonge la réaction, transformant le thiol en thioéther : R-OH + H2S --> R-SH + H20 --> R-S-R. Savez-vous en quelle proportion se produit cette deuxième réaction et s'il y a moyen de l'éviter ?
- La réaction est biphasique (R-OH liquide et H2S gazeux), elle se réalise normalement par barbotage. Ayant une confiance très très relative dans la hotte à laquelle j'ai accès, existe-t-il un montage pour convertir à peu près tout le sulfure d'hydrogène, sachant que je souhaite préparer environ une mole de butanethiol et donc que grosso modo, il me faut dissoudre une vingtaine de litres d'H2S, ce qui n'est déjà pas rien !
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Eric.
-----