Mélange sans dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange sans dissolution



  1. #1
    invite478ab446

    Question Mélange sans dissolution


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurai besoin d'un exemple de mélange homogène où il n'y a pas de dissolution...peut on m'éclairer?

    De plus j'aimerai avoir une confirmation:
    On dit que lorsqu'il y a dissolution, il y a forcément eu un mélange, ce qui est logique, mais pour la dissolution du CO2 dans l'eau par exemple, le gaz se mélange t'il réellement à l'eau? la dissolution se fait à la surface de contact entre le gaz et l'eau, donc on peut considérer qu'ils ne se mélagent pas, non?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite765b88c7

    Smile Re : Mélange sans dissolution

    Bonjour,
    je pense à l'eau avec l'huile comme mélange homogéne: comme l'huile n'est pas un solvant de l'eau,et vice versa il n'y a pas de dissolution.
    Si le solvant réussi à détruire les liaisons d'une molécule solide, par exemple, alors il n'y a une dissolution. Si le solvant ne réussi pas à détruire les liaisons de ton solide ou autre, ce n'est pas une dissolution.


    Prend l'exemple du feu qui dégage du CO2 et qui a besoin d'H2O et d'O2: là l'eau et l'air doivent se mélanger pour produire du CO2 et faire du feu. Ce n'est pas très précis ce que je te dis mais c'est pour te donner une vue d'ensemble. Donc les gaz peuvent se mélanger à l'eau. Mais ne reste pas focalisé sur l'exemple des bulles du cachet d'aspirine effervescent dans l'eau, tu dois voir plus loin: les bulles ont eu besoin d'H2O pour se formée. Pas d'eau, pas de bulles.
    J'espère t'avoir bien éclairé.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange sans dissolution

    bonsoir
    l'huile et l'eau n'étant pas miscible, il ne s'agit pas d'un mélange homogène
    par contre, l'éthanol et l'eau feront très bien l'affaire
    il y a miscibilité
    cordialement

  4. #4
    invite478ab446

    Re : Mélange sans dissolution

    hmmmm je te remercie de ta réponse:

    Pour ce qui est de l'eau et l'huile, c'est un mélange hétérogène, puisqu'il y a formation de 2 phase. L'huile, d'olive par exemple est constitué d'acide oléique qui est un acide gras, hydrophobe, d'où la formation de phases lors de son "mélange" avec l'eau.

    En fait il y avait une question sous entendu, est-il possible de faire un mélange sans qu'il y ait de dissolution? Je dois faire une expérience mettant en jeu le mélange et la dissolution séparément... en gros il me faut un mélange sans dissolution, et une dissolution sans mélange, ce qui est bien galère, c'est pour ça que j'ai pensé à la traversée de CO2 dans l'eau. L'exemple du cachet d'aspirine est différent puisqu'il y a une réaction avant la production de gaz. Pour la traversée de CO2 dans l'eau, je pensais par exemple à souffler au fond d'un verre grâce à une paille.

    Pour ce qui est de l'exemple du feu, je savais pas qu'il y avait besoin de H2O?!
    Je pensais qu'il fallait juste de l'O2 et du Carbone...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange sans dissolution

    à mon avis, il a fumé

  7. #6
    invite478ab446

    Re : Mélange sans dissolution

    Ok je vois, merci beaucoup pour vos réponses c'est vrai, un liquide ne se dissout pas dans un autre...

    Lequel a fumé XD

Discussions similaires

  1. [L1] Mélange et dissolution
    Par invitea127198f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 02h30
  2. Mélange acide sulfurique & soude ( sans approximations )
    Par invite6ad0baa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 13h49
  3. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33