Bonjour.

je suis en L1 à la faculté de science de Montpellier en biologie.
J'ai besoin d'aide pour un probleme de définition.
Voici mon sujet:
http://mururoa.lpta.univ-montp2.fr/D...e_etudiant.pdf
Je cerne assez bien ce sur quoi l'ensemble du sujet est censé porté, l'expérience de dissolution pure décrite dans le paragraphe 2, amène a la notion de diffusion qui qui elle même amène par une recherche bibliographique a la loi de Fick, au mouvement brownien et a l'influence de la température sur les flux de diffusion.

Ce qui me pose probleme, c'est le premier paragraphe:

"Etape 1: On commencera par éclaircir, sous forme d'une courte description écrite, les notions de dissolution et de mélange. Vous définirez par écrit ces deux concepts. vous decrirez ensuite deux expériences qui mettent en jeu ces deux processus séparemment":

Or d'apres les définition que j'ai trouvé, la dissolution est la formation d'une solution par insertion d'un composé chimique (ionique ou moléculaire, souvent solide ou gazeux) dans un solvant (souvent liquide). Et une solution est par définition un mélange homogène entre le solvant et les constituants du composé dissous (anion/cations pour un composé ionique, molécules simple pour un composé moléculaire)
Mon problème est le suivant: Ce qui m'est apparemment demandé est de décrire une expérience qui mette en jeu un mélange sans dissolution et une qui mette en jeu un phénomène de dissolution sans phénomène de mélange.
Or si je vois comment le premier cas est possible, je ne vois vraiment pas comment on puisse aboutir au second.

Ais je mal compris mon sujet ou sont ce mes définitions qui sont fausses ?

pour l'instant je me suis juste contenté de décrire queques protocoles d'expériences simple (il faut qu'elle soit réalisable avec du matériel de maison) de dissolution du sel dans l'eau afin de caractériser les particularités d'une dissolution par rapport a un mélange hétérogène
/homogénéité de la solution d'arrivée
/coefficient de saturation
/Influence de la température sur le coef de saturation
Mais j'ai peur d'etre hors sujet.

En vous remerciant d'avance .