réaction d'orga et savon!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction d'orga et savon!



  1. #1
    invite2d0098b9

    réaction d'orga et savon!


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connaît le mécanisme ou au moins le bilan de la réaction entre du savon (enfin un tensio-actif quelconque) et l'eau et l'huile? Parce qu'on trouve facilement l'histoire de la tête hydrophile et la queue lipophile du tensio-actif qui va former les micelles, mais j'aurai voulu connaîte les molécules en jeu et les réactions...
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : réaction d'orga et savon!

    Je sais pas si je comprends bien ta question, parce que j'ai l'impression que tu y as répondu...

  3. #3
    invite2d0098b9

    Re : réaction d'orga et savon!

    Ce que je voudrais c'est connaître la ou les réactions chimiques en jeu dans la formation des micelles etc!!!

  4. #4
    FC05

    Re : réaction d'orga et savon!

    Il n'y a pas de réactions chimiques ! Les assemblages se font pas interactions entres molécules, mais sans création de nouvelles liaisons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff218217

    Re : réaction d'orga et savon!

    j`ai lu ta question et j`ai trouvé ce site intéressant tu y trouveras surement ta réponse la dessus http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ch...04/mpilon.html
    si ca ne répond pas à ta question inscrit toi sur le forum cansavonfrancais sur yahoo il y a plusieurs pro sur ce forum qui est consacré à la fabrication du savon merci johanne

  7. #6
    invite7cd5a1d4

    Re : réaction d'orga et savon!

    Citation Envoyé par chtif
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connaît le mécanisme ou au moins le bilan de la réaction entre du savon (enfin un tensio-actif quelconque) et l'eau et l'huile? Parce qu'on trouve facilement l'histoire de la tête hydrophile et la queue lipophile du tensio-actif qui va former les micelles, mais j'aurai voulu connaîte les molécules en jeu et les réactions...
    Merci d'avance!!
    Il n'y a pas de réaction à proprement parler. Il s'agit d'effets de répulsion (comme pour des aimants).
    Lorsque tu mélanges de l'huile et de l'eau, tu observes 2 phases. Entre ces deux phases, il y a une interface. Lorsque tu ajoutes des tensio-actifs, ils vont migrer à cette interface, pour que leur partie hydrophile soit dans l'eau et la partie hydrophobe dans l'huile.
    A cette interface, il existe une force qui maintient l'interface.
    La position d'équilibre d'un système, c'est quand son énergie est la plus basse possible. Plus une interface est grande, plus grande est la force (Tension superficielle). Donc, lorsque tu mélanges huile + eau, tu observes une interface horizontale, plane.
    Lorsque tu ajoutes des tensio-actifs (sans agiter), tu as une concentration de ceux-ci à l'interface. Leur propriété est de diminuer la tension interfaciale. Lorsque tu as suffisament de tensioactifs dans ton milieu et que tu agites, tu formes des micelles. La raison est que, pour un même volume d'huile (ou d'eau), tu réduis la surface d'interface et donc la tension superficielle.

  8. #7
    invite35d4f69a

    Wink Re : réaction d'orga et savon!

    salut



    quand tu rajoutes du savon (liquide) a de l'huile et de l'eau ca homogenise les 2 liquides ..... il deviennent misciblent car le savon est un tensioactif




    +

Discussions similaires

  1. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  3. Un peu d'orga !
    Par roccobiwan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. UN peu d'orga : cyclisation
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 16h21