volume apres ajout de poudre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

volume apres ajout de poudre...



  1. #1
    invitebc1c79f7

    volume apres ajout de poudre...


    ------

    bonjour a tous,
    une question qui peut paraitre simple, mais tout le monde ne semble pas d'accord....
    je prend exemple d'un volume d'eau de 200L dans lequel j'ajouterai par exemple 100kg de NaCl...
    si on admet que le volume de solution obtenu apres ajout de poudre soit de 210L (augmentation de 10L engendré par cet ajout de poudre)... la concentration en NaCl sera calculé sur les 200L d'eau initial (on tient donc compte du fait que l'augmentation de volume n'est pas de l'eau en plus mais bien un volume de poudre).... ou sur 210L? (on tient donc compte purement et simplement du volume final)

    moi j'ai tendance a dire que si je met une pomme dans 1L d'eau, le volume va augmenter (genre 1.5L) mais que j'ai toujours qu'une pomme dans 1L d'eau....

    mais peut etre me trompe-je?

    merci a vous

    -----

  2. #2
    invitebc1c79f7

    Re : volume apres ajout de poudre...

    edit: en meme temps quand on veut faire 1L de solution a 10% de NaCl generalement on introduit la poudre dans la fiole PUIS on complete a 1L (et non pas prendre 1L dans lequel on ajoute la poudre).......
    mais là il est bien question d'avoir 200L d'eau dans lesquel on ajoute ensuite la poudre....

  3. #3
    philou21

    Re : volume apres ajout de poudre...

    Bonjoiur
    La molarité est la quantité de matière (nbr de moles) de soluté par unité devolume de solution.
    La molalité est la quantité de matière de soluté (nbr de moles)pour 1000 gr de solvant.

  4. #4
    moco

    Re : volume apres ajout de poudre...

    1. Les volumes ne sont pas additifs. 1 litre d'eau et 1 litre de sel ou d'alcool, ne donnent pas 2 litres de mélange ou de solution. Seules les masses sont additives. Pas les volumes
    2. Quand on exprime une concentration, on calcule le nombre de moles (ou de grammes) de substance dissoute dans un litre de solution, et on ne se préoccupe pas de la manière avec laquelle cette solution a été préparée.
    3. Il n'y a qu'un seul cas où on se préoccupe de la masse exacte de solvant. C'est celui où étudie la variation du point de fusion ou d'ébullition en ajoutant des quantités croissantes de sel (ou autre soluté) à une masse fixe de solvant.
    4. Le problème du pH est encore un peu plus spécial. On dit toujours que le pH est le logarithme de la concentration des ions H+ présents dans un litre de solution. Ce n'est pas rigoureusement vrai. C'est le log de la concentration des ions H+ par rapport au volume d'eau LIBRE, ce qu'on appelle l'activité du ion H+. Dans 1 litre d'une solution 0.01 molaire, on admet qu'il y a 1 litre d'eau libre, car 0.01 mole de H+, c'est 0.01 gramme, et 0.01 gramme c'est négligeable par rapport à 1 litre ! Le pH est donc 2. Mais ce calcul n'est plus exact dans les solutions concentrées. Dans 1 litre de solution 1 molaire, il n'y a pas 1 litre d'eau, mais un peu moins. Le pH n'est pas exactement 0. C'est pourquoi on ne fait jamais de calculs de pH avec les solutions concentrées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc1c79f7

    Re : volume apres ajout de poudre...

    donc, si je prend 1L d'eau dans lequel je mets 1kg de sel, je constate que le volume total est passé a 1.2L, la concentration de ma solution sera de 1kg/L ou 0.83Kg/L (1kg/1.2L)??
    le boulet s'excuse lol

  7. #6
    philou21

    Re : volume apres ajout de poudre...

    Citation Envoyé par McGregor Voir le message
    donc, si je prend 1L d'eau dans lequel je mets 1kg de sel, je constate que le volume total est passé a 1.2L, la concentration de ma solution sera de 1kg/L ou 0.83Kg/L (1kg/1.2L)??
    le boulet s'excuse lol
    0.833 Kg/L
    la concentration massique étant donnée (comme la concentration molaire) pour 1 litre de solution (et non pas de solvant)

  8. #7
    invitebc1c79f7

    Re : volume apres ajout de poudre...

    merci beaucoup!!!
    excellent forum!!!

  9. #8
    Ygo

    Re : volume apres ajout de poudre...

    Citation Envoyé par McGregor Voir le message
    donc, si je prend 1L d'eau dans lequel je mets 1kg de sel, je constate que le volume total est passé a 1.2L, la concentration de ma solution sera de 1kg/L ou 0.83Kg/L (1kg/1.2L)??
    le boulet s'excuse lol
    Bonjour

    Si le "sel" dont tu parles est du chlorure de sodium, tu vas surtout constater qu'une grande partie du sel ne va pas se dissoudre et rester sous forme solide !
    En effet à 20°C on ne peut dissoudre que 350 g de sel environ dans 1 litre d'eau, et on obtient environ 1,125 litre d'une solution de masse volumique 1,2 kg/dm3 environ. Il restera donc environ 650 g de cristaux non dissous...

    A consommer avec modération !

Discussions similaires

  1. variation pH après ajout de soude
    Par invite184d812c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 11h23
  2. Bouton volume (avant enceinte, apres ampli)
    Par pium dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 21h18
  3. Icone volume muet coché après mise en veille du pc
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 19h34