acide acétique + peroxyde d'hydrogène, quelle réaction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

acide acétique + peroxyde d'hydrogène, quelle réaction ?



  1. #1
    invite4c792b9c

    Re : acide acétique + peroxyde d'hydrogène, quelle réaction ?


    ------

    Ré-édition,il manque des éléments au-dessus :

    Je souhaite me faire mon propre "désinfectant maison écolo" que j'utiliserais en lieu et place de la Javel.

    Les ingrédients de base que je veux utiliser sont vinaigre+eau oxygénée 30 volumes (puis facultativement du citron jaune voir une petite portion de bicarbonate de soude, mais je n'y tiens pas tant que ça).

    Je cherche à élaborer un produit que je pourrais diluer dans de l'eau au sortir de son bidon opaque, donc il sera pur lors de sa conservation.

    Aujourd'hui, j'ai pratiquement tué mes yeux sur l'écran d'ordinateur pour trouver "ma formule", bilan il semblerait que le mélange acide acétique et péroxyde d'hydrogène donne un produit fini qui s'appelle l'acide péracétique comme vous avez lu ci-dessus j'ai ce qu'il faut mais ce qu'il me manque ce sont les proportions pour obtenir un litre de produit fini.

    Ce que je sais déjà par rapport à l'utilisation de l'acide péracétique (comme cela vous n'aurez plus qu'à m'indiquer ce que je n'ai pas noté, où je me suis trompée) :
    - le produit est instable en dessous de -60°C et à plus de 200°C,
    - s'utilise donc froid,
    - temps de pose au moins 30 minutes (sporicide+++)
    - il ne doit pas être utilisé sur de l'aluminium,
    - usage des gants ménagers requis
    - doit être utiliser sur une surface préalablement nettoyé,
    - il doit impérativement être bien rincé après utilisation,
    - sera conservé dans un contenant opaque,
    - ne doit pas être mélangé à un solvant,
    - combien de temps (je ne sais pas)

    Je ne suis absolument pas matheuse c'est pas mon dada, aussi je vous serais reconnaissante de :
    - m'indiquer en pourcentage la quantité de vinaigre et d'eau oxygénée dont je vais avoir besoin.
    - me confirmer si ce mélange a bien des propriétés désinfectante, détartrante, fongicide, bactéricide, virucide et ... sporicide
    - m'en indiquer le PH
    - c'est quoi un prion ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kawagane

    Exclamation Re : acide acétique + peroxyde d'hydrogène, quelle réaction ?

    Bonjour,

    J'admire les gens qui veulent "s'extraire du système" en "bidouillant" eux même leur propre détergents mais faut pas faire du n'importe quoi non plus...

    Les ingrédients de base que je veux utiliser sont vinaigre+eau oxygénée 30 volumes (puis facultativement du citron jaune voir une petite portion de bicarbonate de soude, mais je n'y tiens pas tant que ça).
    Il vaudrait mieux que tu n'y tiennes pas beaucoup car cela ne rimerait à rien . Il faut pour cela avoir connaissance de un des B.A-ba de la chimie à savoir la connaissance des acides et des bases et des réactions qui s'opère entre ces deux entités,réaction dites acido-basique.

    Pour faire simple l'acide est le contraire de la base,L'un cède des protons, l'autre les subtilise.Le vinaigre est acide car il contient entre autre de l'acide éthanoïque.Le péroxyde d'hydrogène (H2O2 alias eau oxygénée) N'est pas un acide ni une base, c'est un oxydant. Il renforcera l'action de l'acide du vinaigre.
    Par contre le bicarbonate de sodium est une base...et le mettre en contact avec un acide aura pour conséquence de neutraliser l'acide et lui même pour créer de l'eau et un sel (Acétate de sodium).

    Donc en clair si tu veux dégueulasser ton sol avec un fine pellicule blanchâtre d'acétate de sodium c'est comme sa que tu dois t'y prendre .

    Après pour ce qui est de l'histoire de la conservation du mélange Acide éthanoïque (Acétique)+ H2O2 il faut oublier...En mélangeant ces deux produits on aboutit pas à la création d'une nouvelle molécule mais simplement une "cohabitation" que se révèle plutôt efficace. Mais le problème vient du caractère instable du péroxyde d'hydrogène qui se décomposera de lui même au fil du temps en eau et O2. Le mélange se conserve 1 à deux jour tout au plus avant de perdre de ces capacités...


    Après pour ce qui est (Trop de questions...) de la proportion de vinaigre et eau oxygénée je peux pas te dire sa dépends si tu utilise du vinaigre blanc ou un autre. Ils n'ont pas les même teneur en acide.
    Le vinaigre à un Ph d'environ 2.4.

    Enfin (Youpi ! c'est la fin ) sache l'acide peracétique est un bactéricide relativement efficace et qu'il est aussi sporicide...Aprés de la à ce qu'il soit bactéricide ,virucide ,sporicide ,fongicide, détartrant ,radioactif et qu'il fasse rouler ta voiture à la fois je pense que faut pas trop lui en demander
    C'est bien évidemment aussi un détartrant puisqu'il est un acide...

    En espérant vous avoir aidé.

    (Ps:Vous connaissez un différence entre bactéricide,virucide,sporicide et désinfectant vous ? C'est quoi une infection ? Je vous laisse réfléchir....
    Un prion c'est......trop compliqué voila ce que c'est !)

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène
    Par invite4fbc0122 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 10h53
  2. réaction peroxyde d'hydrogène
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 19h31
  3. Réaction peroxyde d'hydrogène cuivre
    Par invite442bb820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 12h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 14h07
  5. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36