réaction peroxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réaction peroxyde d'hydrogène



  1. #1
    invite541d9055

    réaction peroxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrait vous poser une question.
    Il n'y à pas très longtemps j'ai utilisé de l'eau oxygéné et dans mon armoire j'ai aussi du thiosulfate de sodium et sans le vouloir j'ai renversé le récipient qui contené le thiosulfate de sodium et des morceaux sont tombé dans le récipient ou j'ai mis l'eau oxygéné...
    et j'ai été très surpris et cela ma même fait assez peur car je ne m'y attendé pas, car la réaction fut pluto assez violente.
    J'ai donc réessayé dehors en me protégeant pour voir si sa ne venait pas d'autre chose, c'est à dire que j'ai mis quelques grains de thiosulfat de sodium dans l'eau oxygéné et la réaction fut à nouveau pluto violente et c'est très rapide et dissolution du grain est totale en l'espace de 3 ou 4 seconde.
    donc je voudrait savoir pourquoi il y à t'il cette réaction quand le thiosulfat de sodium entre en contacte avec le peroxyde d'hydrogène ? Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Je pense que la réaction est tout simplement une oxydoréduction entre le thiosulfate et le peroxyde. En effet, le peroxyde d'hydrogène est un bon oxydant, il pourrait donc oxyder les ions thiosulfate en ions sulfate.

  3. #3
    moco

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Il est plus probable que le thiosulfate ait agi en catalyseur de décomposition de ton eau oxygénée, avec dégagement de gaz O2 par suite de la réaction :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2.

    La réaction que propose p-a38 a un avantage. Ellleest très vraisemblable. L'ennui, c'est qu'elle ne produit aucun effet visible. Or Le plongeur dit que la réaction était visible. Ce n'est donc pas l'oxydation du thiosulfate en sulfate par H2O2.

  4. #4
    invite38235eee

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Bien vu Moco, je n'avais pas pensé à ça (probablement parce que je n'ai jamais fait cette réaction d'oxydation de mes propres mains).

    Ton explication est plus logique que la mienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fracko

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    la réaction de dismutation de l'eau oxygénée est une double réaction d'oxydoréduction :
    -H2O2=2H+ + O2 + 2e-
    -H2O2+2e-+2H+=2H2O

    A mon avis, on doit plutôt utiliser la deuxième de ces 2 demi équations pour la réaction avec le thiosulfate, en considérant H2O2 comme oxydant.

  7. #6
    moco

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Hélas, Fracko n'a pas compris ce dont il s'agit.
    Il suggère exactement ce que p-a38 proposait le 12.7. à 22:51, c'est-à-dire une réaction chimique qui ne produit aucun effet visible.
    Or le Plongeur a vu quelque chose.
    S'il a vu quelque chose, c'est qu'il s'est dégagé un gaz, et que la réaction d'oxydation due à H2O2 n'est pas seule en cause. Il s'est dégagé O2, comme je le dis dans mon message du 13.7. à 15:57. Il y a donc eu dismutation de l'eau oxygénée. Et p-a38 a compris mon message. Hélas pas Fracko !

  8. #7
    invite3c951bf8

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Le peroxyde d'hydrogene oxyde le thiosulfate de sodium en acide sulfurique il y aura un passage d'un pH alcalin en acide selon la reaction :

    Na2S2O3 + 4H2O2(aq) → Na2SO4(aq) + H2SO4(aq) + 3H2O(I)

    comment sa va reproduire l'O2?

    merci

  9. #8
    moco

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Il y a deux réactions simultanées dans ce système:
    - une réaction redox d'équation :
    4 H2O2 + S2O32- --> 2 SO42- + 3 H2O + 2 H+
    - une dismutation :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2
    Cs réactions sont indépendantes l'une de l'autre. Mais la 2ème devrait être spontanée et rapide. Elle ne se produit pas spontanément dans le flacon d'eau oxygénée, car on ajoute un stabilisateur dans l'eau oxygénée du commerce. Ce stabilisateur se fait détruire par le thiosulfate ajouté.

  10. #9
    invite3c951bf8

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    ok merci bien

  11. #10
    invite541d9055

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Ok très intéressant se que vous m'avait dis je crois comprendre à peu prés ce qu'il s'est passé^^
    en tous cas merci pour vos réponses.
    Mais il existe beaucoup d'autre produit d'on la réaction avec le préroxide d'hydrogène est violente ?
    Car j'utilise souvent se produit et j'ai beaucoup d'autre produite que je maintien avec dans le même placard comme de la soude caustique, de l'acétone, de l'acide chlorhydrique et sulfurique, de la javel,du thiosulfat de sodium et encore quelques autres produits...
    Donc j'aimerais bien savoir car je ne voudrait pas crée une explosion^^ ou une autres réaction violente dans le genre par accident.
    merci.

  12. #11
    moco

    Re : réaction peroxyde d'hydrogène

    Les acides concentrés réagissent violemment avec la soude caustique, en dégageant beaucoup de chaleur, spécialement l'acide chlorhydrique. Quand ils sont dilués, ils réagissent aussi, mais cela chauffe moins.
    L'acide sulfurique concentré réagit très vivement avec l'eau : la température monte vers 100°C. L'eau de Javel réagit avec l'acide chlorhydrique en dégageant du gaz chlore, qui est dangereux, et corrosif. Mais on a toujours la bonne réaction à son contact : la fuite !
    Le thiosulfate réagit avec les acides en libérant du soufre solide et en dégageant une forte odeur de soufre brûlé, à savoir du dioxyde de soufre, qui fait tousser. C'est un gaz également corrosif.
    Avec ces produits mélangés, il n'y a pas de risque d'explosion. Il y a risque de projections d'acide si on mélange NaOH et l'acide chlorhydrique concentré.

Discussions similaires

  1. Réaction peroxyde d'hydrogène cuivre
    Par invite442bb820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 12h07
  2. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 14h07
  4. Peroxyde d'hydrogène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 17h21
  5. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19