Bonjour à tous.
J'ai dans mon livre de Biologie cellulaire un chapitre exigeant des connaissance pas mauvaises de chimie.
Et j'ai quelques difficultés à comprendre les termes "énergie libre" et "et réaction énergétiquement favorable" .
J'ai cherché des explications sur internet, mais à chaque fois ils utilisent des formules avec des variables que je ne connais pas, pour expliquer. J'aimerais juste avoir une explication simple, qui me permette de visualiser...
D'après ce que j'ai compris l'énergie libre d'une molécule est la quantité d'énergie qu'elle peut libérer à la suite de réaction. Est-ce celà, ou est-ce que je fais fausse route ?... Cette énergie est-elle contenue dans les liaisons ?
Pour ce qui est d'une réaction énergétiquement favorable, est-ce bien une réaction aucours de laquelle une partie de cette énergie libre est libérée ? Et change-t-elle la molécule initiale en une molécule plus stable ?
On me parle aussi de "réaction énergétiquement défavorable". Celà veut-il dire: qui passe d'un état stable, à un état moins stable ?
Merci de m'aider !
Marion
-----