Bonjour.
Je cherche à mettre en évidence la présence d'ions Nickel dans une solution contenant d'autres ions (Fe, Ag, Cu, Co...).
QUelles sont les méthodes/réactifs envisageables, autres que le diméthylglyoxime ?
Merci.
-----
Bonjour.
Je cherche à mettre en évidence la présence d'ions Nickel dans une solution contenant d'autres ions (Fe, Ag, Cu, Co...).
QUelles sont les méthodes/réactifs envisageables, autres que le diméthylglyoxime ?
Merci.
La polarographie marche dans ces cas là ?
Tu poses un problème difficile, car d'habitude on reconnaît le nickel à la diméthylglyoxime. Pourquoi refuses-tu cette réaction sensible, spécifique et superbe '
Je t'ai envoyé le message précédent par erreur : il était inachevé. Je continue.
Si ton mélange contient du Nickel en présence de beaucoup de cobalt, tu peux ajouter à 1 ml de ta soltuion, 1 ml NaOH 4M, puis quelques cristaux de persulfate. Tu fais bouillir. Les deux peroxydes de nickel et de cobalt précipitent en noir : Co2O3 et NiO2. Tu introduis ton précipité dans un mélange tampon fait de 100 g NH3 conc. + 75 g NH4Cl. Le nickel repasse en solution et forme un complexe bleu. Le cobalt reste dans le précipité
La polarographie est-elle une solution possible ? )
en polarographie comment? Balayage de potentiel tu ne verras que des vagues qui vont se chevaucher...
En impulsionnelle différentielle peut etre bien que l'on peut voir.
Au sinon pour voir fer et nickel en balayage de potentiel polarographique on peut le voir en complexant avec de l'acide sulfosalicylique, en tamponnant avec NH3 et NH4Cl comme électrolyte porteur
par ICP-AES ça marche aussi trés bien, tu pourras même doser les quantités de chaque métaux ...
MDR ! ! Une ICP !
Ca c'est vrai que c'est une super technique, mais pas forcément très accessible vue qu'il y en a que 5 en France.
A +
que 5 en France !
ben c'est moi qui suit MDR comme tu dis.
Tu veux peut-être la liste des boîtes qui en possédent ?
Aller, à Toulouse, rien que dans mes connaissances, j'en dénombre 3. Il doit y en avoir bien plus, je ne me suis pas renseigné plus.
Par ailleurs, saches aussi que c'est du matériel qu'une start-up peut se payer ... vu que je l'utilise toutes les semaines.
Tiens, le temps d'écrire ce mail, j'en dénombre encore un où j'ai fait ma thèse, et un où j'ai fait mon postdoc. Donc 5 déjà.
Incroyable, je connais donc tous les possésseurs d'icp ...
edit: une analyse icp on la paye aux alentours de 60 euros pour doser une dizaine d'éléments.
mdr.
et hop, 5 secondes de recherche sur google, et un icp de plus à lyon (irc) et un aux mines de st-etienne, 1 à rennes (fac) ... la liste doit être longue.
faut pas confondre icp et accélérateur de particules hein
Merci beaucoup.
est-il possible d'utiliser la technique de mocco avec NaOH 4M dans une solution contenan des ino Zn 2+ et Ni2+ afin de recuperer le complexe formé avec le nickel et donc de pouvoir l'utiliser par la suite
au fai quel est le nom de ce complexe?