Recherche de Nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche de Nickel



  1. #1
    inviteabebb7c3

    Recherche de Nickel


    ------

    Bonjour.

    Je cherche à mettre en évidence la présence d'ions Nickel dans une solution contenant d'autres ions (Fe, Ag, Cu, Co...).
    QUelles sont les méthodes/réactifs envisageables, autres que le diméthylglyoxime ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Recherche de Nickel

    La polarographie marche dans ces cas là ?

  3. #3
    moco

    Re : Recherche de Nickel

    Tu poses un problème difficile, car d'habitude on reconnaît le nickel à la diméthylglyoxime. Pourquoi refuses-tu cette réaction sensible, spécifique et superbe '

  4. #4
    moco

    Re : Recherche de Nickel

    Je t'ai envoyé le message précédent par erreur : il était inachevé. Je continue.
    Si ton mélange contient du Nickel en présence de beaucoup de cobalt, tu peux ajouter à 1 ml de ta soltuion, 1 ml NaOH 4M, puis quelques cristaux de persulfate. Tu fais bouillir. Les deux peroxydes de nickel et de cobalt précipitent en noir : Co2O3 et NiO2. Tu introduis ton précipité dans un mélange tampon fait de 100 g NH3 conc. + 75 g NH4Cl. Le nickel repasse en solution et forme un complexe bleu. Le cobalt reste dans le précipité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Recherche de Nickel

    La polarographie est-elle une solution possible ? )

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Recherche de Nickel

    en polarographie comment? Balayage de potentiel tu ne verras que des vagues qui vont se chevaucher...

    En impulsionnelle différentielle peut etre bien que l'on peut voir.

    Au sinon pour voir fer et nickel en balayage de potentiel polarographique on peut le voir en complexant avec de l'acide sulfosalicylique, en tamponnant avec NH3 et NH4Cl comme électrolyte porteur

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : Recherche de Nickel

    par ICP-AES ça marche aussi trés bien, tu pourras même doser les quantités de chaque métaux ...

  9. #8
    invitead59ae2c

    Re : Recherche de Nickel

    MDR ! ! Une ICP !
    Ca c'est vrai que c'est une super technique, mais pas forcément très accessible vue qu'il y en a que 5 en France.
    A +

  10. #9
    invite656c8f81

    Re : Recherche de Nickel

    que 5 en France !
    ben c'est moi qui suit MDR comme tu dis.
    Tu veux peut-être la liste des boîtes qui en possédent ?
    Aller, à Toulouse, rien que dans mes connaissances, j'en dénombre 3. Il doit y en avoir bien plus, je ne me suis pas renseigné plus.

    Par ailleurs, saches aussi que c'est du matériel qu'une start-up peut se payer ... vu que je l'utilise toutes les semaines.

    Tiens, le temps d'écrire ce mail, j'en dénombre encore un où j'ai fait ma thèse, et un où j'ai fait mon postdoc. Donc 5 déjà.
    Incroyable, je connais donc tous les possésseurs d'icp ...

    edit: une analyse icp on la paye aux alentours de 60 euros pour doser une dizaine d'éléments.
    mdr.

  11. #10
    invite656c8f81

    Re : Recherche de Nickel

    et hop, 5 secondes de recherche sur google, et un icp de plus à lyon (irc) et un aux mines de st-etienne, 1 à rennes (fac) ... la liste doit être longue.

    faut pas confondre icp et accélérateur de particules hein

  12. #11
    inviteabebb7c3

    Re : Recherche de Nickel

    Merci beaucoup.

  13. #12
    invite1f2b1c76

    Re : Recherche de Nickel

    est-il possible d'utiliser la technique de mocco avec NaOH 4M dans une solution contenan des ino Zn 2+ et Ni2+ afin de recuperer le complexe formé avec le nickel et donc de pouvoir l'utiliser par la suite
    au fai quel est le nom de ce complexe?

Discussions similaires

  1. allergie au Nickel
    Par invitec49eac7d dans le forum Allergies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 00h32
  2. recuperation de nickel
    Par invite1f2b1c76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 06h04
  3. Le complexe de Nickel(II)...
    Par invite2b9a3dc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 21h45
  4. dissolution du Nickel
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 14h44
  5. nickel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 23h51