Sauriez-vous quelle impureté est responsable de la couleur noire de l'acide sulfurique concentré commercial?
-----

Sauriez-vous quelle impureté est responsable de la couleur noire de l'acide sulfurique concentré commercial?
Tu as déjà posé cette question sur un autre forum. Je t'ai répondu qu'il s'agit de carbone
Moco, tu es donc XXXXXXXXXXX (d'un coup le pseudonyme s'explique)? Je ne le savais pas mais merci de ta réponse.
Respect de l’anonymat SVP, message modifié en conséquence. Pour la modération. Shaddock91
Où ta trouvé de l'acide sulfurique concentré p'tit nouveau???
c'est la troisième ou quatrièm fois que tu demande ou trouver des acides pur ou concentrer... ca devient louche... car c'est facile d'en trouver quand on est dans le milieu
Bonjour,
j'ai trouvé une bouteille fermée qui avait l'air "abandonnée" au fond d'un placard. C'est une bouteille d'acide sulfurique concentré à 96%.
L'acide est de couleur "marron rouge caramel". Est-ce du à la présence de carbone? Y'a t-il eu une réaction particulière?
Bonjour.
Inutile d'encombrer le Forum en ressortant des vieux sujets déjà traités. Pour la modération..
L'acide sulfurique a attaqué le bouchon? Quelle est la matière du bouchon ?
Je pensais bien faire en continuant sur un sujet existant qui me paraissait bien similaire plutôt que d'en ouvrir un autre... Mais c'est noté
Je n'ai plus la bouteille sous les yeux mais de mémoire, non le bouchon en plastique n'était pas attaqué. Je vérifierai à l'occasion.
Pour m'ôter d'un doute: l'acide sulfurique est-il incolore même concentré?
Oui, H2SO4 concentré pur est incolore.
C'est vrai que H2SO4 pur est incolore. Mais un rien le colore. Il suffit d'une poussière ou de quelques grains de pollen pour qu'il déshydrate les molécules d'hydrate de carbone que ces poussières contiennent, et forme ainsi des dérivés polyinsaturés, qui sont colorés.
