Bonjour à tous!
Voilà je fait un exercice, mais je bloque sur certaine question, pouver vous m'aidez à comprendre mes erreurs et comprendre comment resoudre ces questions!
enoncé:
Convention: La frontière qui sépare 2 domaines de prédominance correspondra pour les espèces en solution, à une concentration de 1mol/L et pour les gaz a la pression de référence de 1 bar.
1° donner les nombres d’oxydation de l’azote pour chacune des espèces considérer HNO3, HNO2, NO,NO3- ,NO2-
Je trouve:
HNO3: +5
HNO2: -3
NO: +2
NO3- : +5
NO2- : +3
2° Expliquer pourquoi l’espece HNO2 n’apparaît pas dans le diagramme. Ecrire la réaction de dis mutation de cette espèce.
l’espece HNO2 n’apparaît pas dans le diagramme parce qu’il se dismute en NO et NO3-
Réaction: HNO2 = 2NO +3 NO3- +3H^+ +H20
Ici je pense que je me suis trompé mais je vois pas ou? Pouvez me dire qu’Est-ce que vous trouvez, afin de comparer et de trouver mon erreur??
3°Placer les différents espèces sur le diagramme.
Cf annexe
4°Retrouver par le calcul la pente de la frontière entre les espèces NO3- et NO. Vérifier la valeur de l’ordonnée à l’origine de ce couple.
entre les espèces NO3- et NO la pente vaut:
(-0.006*6)/5 * pH = -0.07 pH
L’ordonnée à l’origine se détermine par continuité : E=µ-0.07pH
Pour pH=6 on a :
0.96= µ-0.07
Donc µ= 1.03
Pour l’ordonnée à l’origine je sais que c’est faux mais je sais pas comment faire.
5° Pour pH<=5.75, l’espece NO2- n’apparaît pas dans le diagramme. Pourquoi?
Comparer les potentiels des couples (NO2-;NO) et (NO3-;NO2-)
Je sais pas du tous quoi mettre ici; je comprend pas!
6° Sachant que le potentiel standard du couple(Cu2+;Cu)=+0.34V prevoir le ou les résultats de l’action de l’acide nitrique sur le cuivre.
Ici aussi je bloque
Données: pKa (HNO2; NO2-)=3.30
E°(NO3-;HNO2)=+0.94V
E°(NO3-; NO)=0.96V
E°(HNO2;NO)= +0.99V
Merci d'avance pour votre aide!
-----