Règle de Hund
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Règle de Hund



  1. #1
    mx6

    Règle de Hund


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en MPSI, on est entrain d'étudier la structure électronique. J'ai bien compris les autres règles, mais celle de Hund.... Pouvez vous m'expliquer ? Car je comprend la définition donnée dans mon cours.

    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Règle de Hund

    Si tu as compris les autres règles, tu sais que selon le principe d'exclusion de Pauli, il ne peut y avoir plus de 2 électrons dans une orbitale.

    Et bien, la règle de Hund stipule (en gros) que les électrons préfèrerons être seuls dans leur orbitale, ce qui fait qu'ils vont remplir toutes les orbitales (si elles ont la même énergie) avant de se pairer 2 par deux dans la même orbitale.

    Par exemple, si tu as 3 électrons à placer dans les 3 orbitales p, il y en aura un dans chaque et non pas 2 dans une, 1 dans une autre et une orbitale vide.

  3. #3
    invite2114f004

    Re : Règle de Hund

    salut,
    Grossièrement, on peut dire que la règle de Hund oblige à remplir les cases quantiques avec un maximum de spin parallèles.

    Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de dessiner des cases quantiques pour te donner un bon exemple, mais je vais essayer.

    si tu prends le Phosphore ayant pour numéro atomique Z=15, tu as la configuration: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3
    La couche de valence est 3s2 3p3, et on a:
    -la case quantique correspondante à 3s2 contient un spin 1/2 et -1/2 (une flèche vers le haut et une vers le bas)
    -les trois cases quantiques correspondantes à l'orbitale 3p qui contiennent chacune une flèche vers le haut. (et non pas une première case avec deux flèches en sens opposés et une deuxième avec une flèche vers le haut)

    voila, j'espère avoir été claire

    PS: Si ca peut t'aider, il faut savoir que les électron qui ne sont pas appariés avec un electron de spin opposé dans une case quantique sont enclin à créer des liaisons.

  4. #4
    mx6

    Re : Règle de Hund

    Oui, ce que je ne comprend pas par exemple si j'ai 3s²4p3 ca devient 3s14p4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Règle de Hund

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    salut,
    Grossièrement, on peut dire que la règle de Hund oblige à remplir les cases quantiques avec un maximum de spin parallèles.

    Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de dessiner des cases quantiques pour te donner un bon exemple, mais je vais essayer.

    si tu prends le Phosphore ayant pour numéro atomique Z=15, tu as la configuration: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3
    La couche de valence est 3s2 3p3, et on a:
    -la case quantique correspondante à 3s2 contient un spin 1/2 et -1/2 (une flèche vers le haut et une vers le bas)
    -les trois cases quantiques correspondantes à l'orbitale 3p qui contiennent chacune une flèche vers le haut. (et non pas une première case avec deux flèches en sens opposés et une deuxième avec une flèche vers le haut)

    voila, j'espère avoir été claire

    PS: Si ca peut t'aider, il faut savoir que les électron qui ne sont pas appariés avec un electron de spin opposé dans une case quantique sont enclin à créer des liaisons.
    Oui j'ai compris, désolé j'ai pas lu ton message , on a posté en même temps. Le problème, c'est que mon prof a fait migré un electron de la couche s à p...comme j'ai explicité dans mon post précedant. J'ai bien saisi que si une orbitale n'est pas remplie, alors les electrons occupent une orbitale chacun et sont dans la même direction.

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Règle de Hund

    Pour l'exemple que tu mentionnes, je ne suis pas sûr....

    par contre, je peux te montrer des exceptions comme:

    Le cuivre qui est sensé être 4s23d9, mais qui est: 4s13d10

    et le chrome qui est sensé être 4s23d4 mais qui est 4s13d5

    C'est tout simplement parce que c'est stabilisant d'avoir une couche demi-remplie (multiplicité maximale).

  8. #7
    invite2114f004

    Re : Règle de Hund

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Oui, ce que je ne comprend pas par exemple si j'ai 3s²4p3 ca devient 3s14p4
    Hmmm 3s2 4p3 cela m'étonnerai car cela ne respecte pas la règle de Klechkowski.
    Tu as un exemple précis?

    En revanche ce qui se produit souvent pour certains atomes (notamment le carbone) les orbitales s et p sont si proches énergiquement que les électrons s'organisent comme si S et P étaient une même orbitale. Dans ce système ils respectent d'autant mieux la règle de Hund.

    3s2 3p2 : 2 electrons de spin parallèles
    3s1 3p3: les 4 électrons sont de spin parallèles.

    Ces orbitales sont hybrides de type sp3 et ne se forment généralement que lors de la liaison avec un autre atome.

  9. #8
    invite38235eee

    Re : Règle de Hund

    Citation Envoyé par linkyboy Voir le message
    3s1 3p3: les 4 électrons sont de spin parallèles.
    À mentionner qu'il s'agit là d'une configuration excitée

  10. #9
    mx6

    Re : Règle de Hund

    Ok merci (pr mon exemple c'était n'importe quoi ^^ J'ai pas fait attention à l'ordre ) !

    Je pense avoir compris, c'est le fait que les atomes préfèrent une couche demi remplie que j'avais pas capté ^^ Merci encore !

  11. #10
    invite2114f004

    Re : Règle de Hund

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ok merci (pr mon exemple c'était n'importe quoi ^^ J'ai pas fait attention à l'ordre ) !

    Je pense avoir compris, c'est le fait que les atomes préfèrent une couche demi remplie que j'avais pas capté ^^ Merci encore !
    Exactement. D'ailleurs on peut remarquer qu'une orbitale à moitié remplie correspond à des spin tous parallèles

Discussions similaires

  1. regle
    Par invite733a0450 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2009, 09h02
  2. règle de hund et représentations
    Par invite427a2582 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 11h39
  3. Règles de Pauli et Hund
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 13h46
  4. Règle de Cauchy
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 22h33
  5. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57