Bonjour à tous,
grâce à votre aide précédente et aux livres de la B.U j'ai réussi à faire mes exercices de chimie et je vous en remercie. Aujourd'hui je sollicite à nouveau votre aide.
1-J'aimerais savoir comment justifier qu'un réactif est limitant, un tableau bilan (que j'ai fait) est-ce suffisant (sachant que je suis à la fac) ?
Alors je travail avec du benzaldéhyde à 9.8 M et de l'eau en large excès et du KOH à 36,36 M pour information et il s'agit de la réaction de cannizzaro.
2-J'ai deux couples: le benzaldéhyde/alcool benzylique
et le benzoate/benzaldéhyde.On me dit aussi que la réaction de dismutation du benzaldéhyde est spontanée dans les conditions standard. Je dois déduire lequel des 2 couples à le potentiels standard le plus élevé. Sachant que je n'ai pas de E°, comment dois-je procéder? Je n'ai pas beaucoup de souvenir des potentiel standard.Est-ce qu'avec les degrés d'oxydation je peux trouver ma réponse? Je souhaiterais être aiguillé pour trouver une réponse et comprendre un peu mieux mon énoncé. Je ne sais pas ce que signifie dismutation ou réaction spontanée quand on est en Red-Ox.
Je vous prie de pardonner mon ignorance.Merci aux charmantes âmes qui auront l'amabilité de me répondre.
-----