Comment justifier qu'un réactif est limitant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment justifier qu'un réactif est limitant



  1. #1
    invite765b88c7

    Question Comment justifier qu'un réactif est limitant


    ------

    Bonjour à tous,
    grâce à votre aide précédente et aux livres de la B.U j'ai réussi à faire mes exercices de chimie et je vous en remercie. Aujourd'hui je sollicite à nouveau votre aide.
    1-J'aimerais savoir comment justifier qu'un réactif est limitant, un tableau bilan (que j'ai fait) est-ce suffisant (sachant que je suis à la fac) ?
    Alors je travail avec du benzaldéhyde à 9.8 M et de l'eau en large excès et du KOH à 36,36 M pour information et il s'agit de la réaction de cannizzaro.
    2-J'ai deux couples: le benzaldéhyde/alcool benzylique
    et le benzoate/benzaldéhyde.On me dit aussi que la réaction de dismutation du benzaldéhyde est spontanée dans les conditions standard. Je dois déduire lequel des 2 couples à le potentiels standard le plus élevé. Sachant que je n'ai pas de E°, comment dois-je procéder? Je n'ai pas beaucoup de souvenir des potentiel standard.Est-ce qu'avec les degrés d'oxydation je peux trouver ma réponse? Je souhaiterais être aiguillé pour trouver une réponse et comprendre un peu mieux mon énoncé. Je ne sais pas ce que signifie dismutation ou réaction spontanée quand on est en Red-Ox.
    Je vous prie de pardonner mon ignorance.Merci aux charmantes âmes qui auront l'amabilité de me répondre.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Comment justifier qu'un réactif est limitant

    - réaction spontanée : qui se fait quand on mélange les réactifs
    - dismutation = réaction redox dans laquelle le même produit sert à la fois d'oxydant et de réducteur ( le produit s'oxyde lui meme )
    - le benzaldéhyde se dismute spontanément en milieu très basique en alcool et acide
    - Une réaction redox spontanée a lieu entre l'oxydant d'un couple au potentiel le plus élevé et le réducteur d'un couple au potentiel le plus bas . Ici on écrit les demi équation redox en milieu basique ( Ar veut dire C6H5 )
    (1) ArCHO + H2O = ArCOO- + OH- + 2e- ( l'aldehyde estle réducteur )
    (2) Ar CHO + 2e- + 2H2O = ArCH2OH + 2OH- ( l'aldéhyde est l'oxydant)
    Tu peux donc déduire la réaction bilan et dire que E2 >E1 car l'aldéhyde oxydant oxyde l'aldéhyde réducteur
    - pour trouver le réactif limitant il faut écrire la réaction bilan et voir l'avancement maximal, et le réactif qui disparait complètement

Discussions similaires

  1. Réactif limitant
    Par invite0aeb10a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 12h16
  2. Réactif limitant
    Par invite3d9ff59d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2008, 21h58
  3. reactif limitant
    Par invitea188e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 16h09
  4. Réactif limitant 1èreS
    Par invitefd93fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 13h48
  5. réactif limitant
    Par invite11729512 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 11h42