Chromatographie HLPC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chromatographie HLPC



  1. #1
    invite00f0a403

    Exclamation Chromatographie HLPC


    ------

    Bonjour,
    voila, lundi je commence à travailler sur une chromatographie HLPC, j'aimerais en savoir plus la dessus.... surtout au niveau de la transformation des enantiomeres en diastereoisomeres dans la colonne, et ensuite sur la séparation des diastereoisomeres une fois récupérés en sortie de colonne.
    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Chromatographie HLPC

    bonjour
    sachant que les énantiomères ont les mêmes propriétées physiques et chimiques ,leurs séparation est impossible donc il faut les transformer en diastéréoisomeres soit par dérivation avant l'analyse ou l'utilisation des colonnes chirales qui formes des liaisons avec les énantio en les rendre diastéréo donc leur propriétées changent et ils seront séparés.

  3. #3
    invite00f0a403

    Re : Chromatographie HLPC

    voila, ce que je cherche a comprendre c'est comment une colonne chirale peut transformer des enantiomeres en diastereoisomeres
    Si tu as une idée ou la solution, je suis preneur

  4. #4
    jgiovan

    Re : Chromatographie HLPC

    Bonjour,

    Il s'agit soit de CLHP (en francais), soit de HPLC (en anglais) : chromatographie liquide haute performance.

    On ne transforme ni les énantiomères, ni les diastéréoisomères : on les sépare.
    En HPLC classique, on ne sépare que les diastéréoisomères. En utilisant une colonne chirale adaptée, on peut également séparer les énantiomères.

    Le principe, c'est que les substances analysées interagissent différemment avec la phase stationnaire qui constitue le garnissage de la colone. Si cette phase est chirale, elle pourra interagir différemment avec des molécules chirales R ou S et parviendra donc à les séparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00f0a403

    Re : Chromatographie HLPC

    Donc en resumé, la HLPC c'est juste un procédé permettant la séparation des diastereoisomeres en jouant sur le temps de rétention dans la colonne chirale ?
    Parce que moi j'étais parti sur l'idée que en entrée nous avons des énantiomères, et qu'en sortie nous avons des diastéréoisomeres séparés par des temps de retention différents, tout comme l'a dit sfnsfn2.
    Ou alors, j'ai strictement rien compris lol ....

  7. #6
    jgiovan

    Re : Chromatographie HLPC

    RE,

    L'HPLC n'est qu'une technique de séparation.
    On peut effectivement dérivatiser des énantiomères (de manière covalente ou sous forme de sel) pour en faire des diastéréoisomère que l'on séparera par HPLC classique (phase normale ou inverse).

    On peut également utiliser une colonne chirale pour directement séparer les énantiomères.

    On peut également combiner deux colonnes : une phase inverse C18 pour séparer le produit principal des impuretés puis une colonne chirale pour sépare les 2 énantiomères du produit principal.

  8. #7
    invite00f0a403

    Re : Chromatographie HLPC

    D'accord, eh bien merci beaucoup pour toute ces explications !
    Je cerne davantage ce que je vais faire merci !

  9. #8
    sfnsfn2

    Re : Chromatographie HLPC

    bonsoir
    vous trouverez plus d'information surhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie_chirale

Discussions similaires

  1. chromatographie hlpc détecteur uv
    Par invitefd0d8d77 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2009, 06h04
  2. Pb en chromatographie
    Par invite4c6ac10e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 19h34
  3. [Biochimie] chromatographie
    Par invite5b187bea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 15h24
  4. Chromatographie
    Par invite781ab5af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 00h34
  5. chromatographie
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h35