Créme + PTFE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Créme + PTFE



  1. #1
    invite94fb5e0d

    Créme + PTFE


    ------

    Salut à tous !

    J'ai réalisé une créme dont la composition est la suivante :

    - EXXSOL D60 (derivé petrolier lourd) 15%
    - Iframide 511 (liant solvant/eau) 1 à 3%
    - Eau - 80 % environ

    - PTFE en solution acqueuse 0,8%
    - derivé siliconé 2%

    Ma forumulation est simple mais j'ai quelques ennuis avec...

    J'ai deux soucis :
    - Ma créme decante au bout de 3 semaines
    - Mon PTFE devient solide si l'agitation dure trop longtemps. Je pense que c'est parceque mon eau liée ne permet plus de le laisser soluble

    En fait je voudrais pouvoir revoir les bases de ma créme pour être plus "écolo" et je souhaiterais utiliser la formulation du gel du shampooing... J'ai des indices sur comment le réaliser, mais comment mettre en oeuvre de la glycerine, de l'eau, du cocamidopropyl, etc... En gros comment peut on réaliser un tel gel ?

    Je ne comprends pas pourquoi mon PTFE devient solide ? si quelqu'un sait comment eviter celà...

    Je ne demande pas que quelqu'un me fasse le travail loin de là !

    Mais j'aimerais en savoir plus pour savoir comment eviter d'avoir mes soucis. C'est a dire les erreurs à eviter quand on utilise c'est différents réactifs. et comment bien les utiliser...
    Par exemple si quelqu'un a les bases de création d'un gel dense et stable, celà m'interesse...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Créme + PTFE

    Est-ce que tu travailles dans une usine de cosmétiques ?
    Tu n'es certainement pas un lycéen.
    Mais quoi ? Un industriel ? Un fabricant de shampooings ?
    Tu as l'air de bien connaître le problème. Mais tu dis des énormités, comme quand tu parles d'une solution aqueuse de PTFE. Le PTFE ou polytétrafluoréthylène n'est pas soluble dans l'eau.
    Alors quoi ?
    Je suis un peu perplexe à ton sujet.
    Es-tu un plaisantin ? un bluffeur ?

  3. #3
    invite94fb5e0d

    Re : Créme + PTFE

    Je ne suis pas lycéen... Ni un bluffeur...
    Si j'étais industriel, j'auris engagé un ingénieur pour me formuler tout ceci...

    Par contre je travaille effectivement dans la chimie... mais je ne suis malheureusement pas ingénieur. Juste passioné...

    J'essaie simplement de reproduire une créme comme on peut le voir dans le commerce pour proteger sa voiture... d'où le ptfe...

    Le ptfe n'est pas soluble dans l'eau car il s'agit de particules mise en solution... L'eau permet de les garder en solution. Si il n'y a plus d'eau, le ptfe polymérise... Donc il faut maintenir de l'eau. Seulement ma base de créme ne le permet pas apparement...

    Je vais donc opter pour un gel de type shampooing... Glycerine, eau cocamidopropyl...

    Je voulais juste savoir si je n'avanceait pas dans une autre erreur et surtout comment s'emploi le ptfe en solution...

  4. #4
    moco

    Re : Créme + PTFE

    Quel étrange bonhomme tu fais !
    Tu manipules du vocabulaire que manifestement tu ne maîtrises pas.
    J'en veux pour preuve ton texte : "Le ptfe n'est pas soluble dans l'eau car il s'agit de particules mise en solution..." Ta phrase revient à dire que le ptfe n'est pas soluble dans l'eau car il est soluble dans l'eau !!! Plus absurde tu meurs !

    Je poursuis ton texte : "L'eau permet de les garder en solution" Lapalisse n'aurait pas dit mieux. Une solution aqueuse où il n'y aurait pas d'eau ne serait pas une solution aqueuse.

    Je poursuis ton texte : "Si il n'y a plus d'eau, le ptfe polymérise... "
    Donc ce que tu appelles ptfe n'est pas du ptfe. C'est peut-être du tfe, mais pas du ptfe. Le ptfe ne peut pas polymériser, vu que c'est du tfe qui a déjà polymérisé. Il ne peut pas polymériser deux fois.

    Il faudrait savoir ce que tu utilises exactement, et ce que tu veux en faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94fb5e0d

    Re : Créme + PTFE

    Ok j'ai compris... Ce forum est pas pour moi... On essaie de construire une discussion et les seules réponses qu'on obtient c'est des cours de français...

    Oui, solution c'est en eau généralement... mais j'aurais du peut être dire le mot hétérogéne et mélange à la place de solution...

    Et il existe bel est bien du ptfe en solution... http://www.tetrachim.com/html/fra/teflon.asp

    Effectivement le PTFE est dejà polymerisé... mais le mot non lié aurait été plus judicieux... donc oui mon ptfe en solution se lie quand l'eau n'est plus physiquement sous sa forme originelle (je dis pas chimiquement ca serait honteux)
    A mon humble avis certaines personnes on plus de frustrations a vouloir titiller les autres sur des aspects de language que de vouloir debattre...
    Je n'ai aucune prétention sur quoique ce soit. Je repete je ne suis pas ingénieur mais j'ai de bonnes connaissances (ca veut pas dire language approprié quoique). Seulement je reste à mon niveau... que mon language soit etrange ou non...
    Je vois pas l'interêt de venir sur un forum pour sortir trois mots de chimie...
    Même si je sais ce que signifie METH- ETH- BUT- PROP- ... j'aurais pu dire aussi Polytétrafluoroéthylène ca fait mieux que PTFE... a la place de glycerine j'aurais pu dire : propan-1,2,3-triol... qui est par definition un polyalcool... mais c'est là, ca devient de l'etalement de science... Je concede que solution d'eau aqueuse ca fait un peu etrange, mais il existe aussi des solutions non acqueuse (en cherchant bien on en trouve - avec google y a même des sujet de thése là dessus) passons...

    Premiére chose...

    Deuxiéme : pendant ce temps, j'ai un peu avancé sur mon probléme... je donne la solution pour créer un gel douche (je virerais les produits moussant et nettoyant et on verra bien ce que ca donnera (on devrais pas dire surfactant plutot ? je sais pas je demande...)... vu que deux des produits cité ci-dessous vont rendre mon mélange "crémeux"... (je dois dire emulsionné plutôt ? ca fait mieux ? je sais pas je demande...)

    - ORAMIX (sodium lauroyl sarcosinate)
    - PROTEOL (sodium lauroyl OAT aminoacid)
    - AMONYL (cocamidopropyl)
    - ORAMIX (Caprylyl)
    - PHENOXYETHANOL
    - EAU
    - Glyceryne eventuellement ou alors PEG ou MEG

    Voilà...

    Au final j'ai eu deux réponses de la même personne. Ca m'a pas aidé, au contraire, on est entré dans un débat sur les virgules mal placées...
    Donc si on peut eviter ce debat de language... Je me demande bien si je vais retourner ici car visiblement a part un accueil chaleureux des admins, le reste vole bien bas...
    On peut parlert virgule moco si tu veux mais pas ici... Par exemple sur les virgule flottantes, ca fera un peu plus math... on ajoute de la chimie (heu... physique pardon...) puis on parle de la tension superficielle d'un liquide pour voir si réellement la virgule sera flottante... Par contre on fout dehors le français...
    En tout cas je ne serais jamais insultant mais si y a besoin de dire les choses ou debattre je le fait sans problémes... que mon vocabulaire soit adapté ou non au final, je comprends de quoi on parle la plupart du temps...

  7. #6
    invite19431173

    Re : Créme + PTFE

    Salut !

    En fait, moco est très très bon en chimie, malheureusement il est aussi très arrogant. Mais à côté de ça il donne un sacré coup de main. Sérieusement, ne quitte pas ce forum pour autant, c la faut à pas de chance..

    Encore bienvenue et desespère pas !

  8. #7
    inviteab3dfe49

    Re : Créme + PTFE

    malheureusement il est aussi très arrogant
    je ne trouve pas il est precis c'est pas la meme chose ...

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Créme + PTFE

    On peut être précis sans être insultant.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Créme + PTFE

    Alligo, Moco a d'énormes qualmités, mais relis ces messages (parce que personnellement, je ne parle pas que de celui-ci), il prend souvent les gens de haut. Il est certes au dessus de la plupart d'entre nous, mais là n'est pas le problème. On ne se moque pas de quelqu'un qui demande de l'aide POLIMENT.

  11. #10
    invite94fb5e0d

    Re : Créme + PTFE

    je ne doute absolument pas de ses qualités, je le connais pas...

    Simplement de prime abord, c'est de trés haut que le message à été pris...
    Peu importe, et passons... le débat est absolument pas là...

    Je ne vais pas detailler non plus chque aspect de mon topic, et les fonctionnement physico-chimiques de l'ensemble. Le principal étant que celà soit compris... malheureusement quand on s'avance pour dire par exemple que le ptfe existe pas en solution, c'est aller droit dans le mur sans être renseigné... passons aussi...

    J'ai finalement résolu mon probleme de décantation : un peu d'acide oxalique pour descendre le pH (potentiel hydrogéne c'est cà ? que j'emploies pas les mauvais termes) et le tout est stabilisé... (j'attends de le laisser viellir un peu plus pour confirmer... En effet, ma formulation est légerement basique (pH 7,5 - 8)... et elle se "dégrade" (entre guillemets) quand elle reste basique... j'ai donc mis un peu d'acide oxalique (di-hidraté bien entendu... Sous forme de poudre evidement... excellent blanchissant au passage... si si ! essayez sur du permanganate de potassium en solution acqueuse (KMnO4 pour les intimes))...
    rassurer vous, pas d'ester formé... j'en suis pas encore là... d'ailleurs il aurait fallu que ce soit anhydre pour obtenir un excellent résultat et un anhydride acétique aurait été plus judicieux... (mais où est l'alcool ? - mince y en a pas -compter 80% de rendement pour un alcool primaire)...

    Bon passons... Le résultat est plus que satisfaisant... d'une homogénité sans faille (en apparence evidmenet vu que l'eau n'est pas soluble dans mon solvant)... Y aurait eu de l'alcool ethylqiue (ethanol pour les intimes ou C2H6O - eth car 2 carbones... je précise au cas où. j'aurais obtenu un parfait azéotrope indistillable (y parait... et même sous vide maxi : le vide absolu n'étant pas réalisable... et sous pression n'en parlons pas... en parlant de pression, si on arrive à l'état super critique ca doit être pas mal mais on reserve ça au CO2 - les connaisseurs apprécieront...))

    Voilà, on étale bien sa science pour être parfaitement compris de tous... (etait-ce bien utile ?)

    En tout cas merci aux autres réponses...

    @ bientôt...

  12. #11
    Fajan

    Re : Créme + PTFE

    bete question mais pourquoi un pH acide stabilise tout ca?

  13. #12
    invite94fb5e0d

    Re : Créme + PTFE

    Citation Envoyé par Fajan
    bete question mais pourquoi un pH acide stabilise tout ca?
    Par constatation...

    J'ai mesuré mon pH de ma céme et j'ai remarqué que ma créme ne restait pas stable au bout de trois semaines...

    J'ai donc pris deux echantillons de moa formulation devenu liquide et qui vait decantée puis j'ai effectué les opérations suivantes :

    1 - En augmentant mon pH sur un echantillon devenu liquide (devenir basique)
    2 - En diminuant mon ph sur un echantillon devenu liquide (devenir acide)

    Resultat :

    echantillon 1 : catastrophe
    echantillon 2 : mon mélange est redevenu crémeux (je laisse reposer 3 semaines pour verifier)

    Je n'ai pour le moment pas d'explication (oui, je me repete je suis pas un génie de la chimie, ni un chimiste d'ailleurs)... Je recherche donc ma réponse...

    D'ailleurs ca serait interessant de savoir si quelqu'un sait...

    J'ai quelques soupçons mais c'est à verifier... Mon liant n'apprécie pas trop les bases... Je n'ajoute pas de bases à proprement parler mais mon pH est legerement basique... Par contre il est trés stable et ne "refuse" pas les acides (sauf ceux non organiques (H2SO4 par exemple qui est un acide minérale))...

    Donc par deduction j'ai opté pour rendre mon mélange legerement acide... Ca m'a l'air de l'avoir stabilisé...

    A suivre

  14. #13
    invite0cb6033e

    Re : Créme + PTFE

    Salut Kashmir!

    Je sais que je m'y prends un peu tard vu la date du dernier message mais j'aurais voulu savoir où tu te procurais le PTFE en solution?

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Recyclage du PTFE
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 13h41
  2. Comment faire un revetement teflon(PTFE) ?
    Par Fred-ql dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 14h11
  3. Teflon (PTFE) danger !
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 21h57
  4. Ptfe
    Par invitef5b0e516 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 09h11
  5. UV et crème solaire
    Par invite6fcbe90e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2005, 23h57