Rendement de l'électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendement de l'électrolyse de l'eau



  1. #1
    invite027aac78

    Rendement de l'électrolyse de l'eau


    ------

    Quelle quantité de dioxygène et de dihydrogène peut-on produire par l'électrolyse d'un litre d'eau douce?

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Bonjour

    Sur ce forum, on cherche à aider à réfléchir plutôt qu'à donner des solutions "toutes faites"...

    Questions qui conduiront à la réponse souhaitée :

    Combien de moles d'eau y a-t-il dans un litre d'eau ? (la masse de 1 l d'eau est environ 1000g ; M(H)=1 g/mol M(O)= 16 g/mol)

    Quel est le bilan de l'électrolyse de l'eau ?

    A suivre...

  3. #3
    invite04f8dfd1

    Thumbs down Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Bonjour

    Il y a autant de compositions différentes d'eaux douces que de lieus o'u l'on en trouve. L'idéal est donc de raisonner sur de l'eau uniquement constituée de H2O et ses isotopes naturels.

    En théorie:
    1L = 0.001 m3
    Dans les conditions normales de température et de pression (15°C et 1 013,25 hPa), la masse volumique de l'eau est 998 kg/m3

    De ceci, vous pouvez en déduire la masse d'eau contenue dans un litre, puis le nombre de moles (grâce à la masse molaire : M(H2O)= 18.0153 g/mol) et ensuite, en déduire le nombre de moles de chacun des gaz produits (attention à respecter les coefficients dans l'équation de la réaction)

    Enfin, en considérant vos gaz produits comme des gaz parfaits et en utilisant donc le fameux PV=nRT, vous pourrez accéder au volume produit de chacun des gaz.

    Dans la pratique:

    Vous ne pourrez jamais électrolyser la totalité de l'eau contenue dans un récipient pour des raisons de contact entre les électrodes, forme du récipient etc...
    mais surtout, la notion de rendement de réaction ne s'applique pas à l'électrolyse de l'eau comme pour une réaction de chimie organique par exemple.

    Dans l'absolu:
    Si vous souhaiter électrolyser 1 litre d'eau, j'espère que vous n'habitez pas près de chez moi

  4. #4
    invite027aac78

    Wink Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Ygo

    Je me doute que ce forum ne donne pas "des solutions "toutes faites"" !
    Je demandais juste des pistes pour pouvoir répondre à ma question.

    Accessoirement, il y a 55.6 mol de H²O (je n'arrive pas à mettre le ² en indice). On a une stoechiométrie 2-1, donc n(H²)=2*n(H²O)=111.2mol et n(O²)=n(H²O)=55.6mol.

    Sur ce, merci pour cette aimable réponse et ces précieuses pistes de réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite027aac78

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Rassure toi "guillaume05788" je ne compte pas électrolyser 1 L d'eau.
    Je n'attendait pas une réponse aussi pointue mais la tienne m'a beaucoup avancée (en complément de celle de Ygo)
    Encore merci

  7. #6
    Ygo

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Bonsoir

    Attention, tu vas trouver des nombres deux fois trop grands

    2 H2O ==> 2 H2 + O2

    donc n(H2)= n(H2O) = 55,6 mol et n(O2)= 1/2 n(H2O) = 27, 8 mol

    Courage, tu y es presque !

  8. #7
    invite92751d1e

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Salur , si c'est fabriquer un grande quantité d'hydrogène qui t'interresse tu peux utiliser du zinc et de l'acide chlorique(esprit de sel au super marché). Mais prends un maximum de précautions, surtout si tu es débutant.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    le zinc est un materiaux couteux en energie a produire

    faire de l'hydrogene avec du zinc est une anerie

    l'electrolyse de l'eau n'est pas si mal que ca

    a l'epoque des ballon a hydrogene il y a eu des enormes electrolyseur qui ont été plus rentable que les methodes chimiques

    la question de cette discussion est bien plus simple : quelle est la relation entre le courant et la quantité d'eau decomposé !

    c'est simple : chaque fois qu'il passe 2 electron ca fait 2 atomes d'hydrogene et un atome d'oxygene

    je te laisse chercher l'equivalence de la charge de l'electron en coulomb ( = ampere seconde ) ou en ampere heure et calculer le passage du nombre d'atome au nombre de gramme : nombre d'avogadro

    ce calcul a deja été fait pas mal de fois sur ce forum ... je ne sais meme plus combien de fois je l'ai ecris ...

    le rendement en quantité de l'electrolyse est proche de 100% : la quantité produite est conforme a la theorie

    le rendement en energie est un peu moin bon car il faut une tension un peu superieure a la tension theorique

  10. #9
    invite92751d1e

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le zinc est un materiaux couteux en energie a produire

    faire de l'hydrogene avec du zinc est une anerie

    l'electrolyse de l'eau n'est pas si mal que ca

    a l'epoque des ballon a hydrogene il y a eu des enormes electrolyseur qui ont été plus rentable que les methodes chimiques

    la question de cette discussion est bien plus simple : quelle est la relation entre le courant et la quantité d'eau decomposé !

    c'est simple : chaque fois qu'il passe 2 electron ca fait 2 atomes d'hydrogene et un atome d'oxygene

    je te laisse chercher l'equivalence de la charge de l'electron en coulomb ( = ampere seconde ) ou en ampere heure et calculer le passage du nombre d'atome au nombre de gramme : nombre d'avogadro

    ce calcul a deja été fait pas mal de fois sur ce forum ... je ne sais meme plus combien de fois je l'ai ecris ...

    le rendement en quantité de l'electrolyse est proche de 100% : la quantité produite est conforme a la theorie

    le rendement en energie est un peu moin bon car il faut une tension un peu superieure a la tension theorique
    D'accord avec toi mais si tu veux produire une quantité pas trop importante et rapidement la réaction HCl+Zn est à privilégier. Tout dépend de l'utlisation dont on a besoin.

  11. #10
    invite04f8dfd1

    Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Dans la pratique, des appareils de chromatographie gazeuse fonctionnant avec de l'hydrogène commencent à remplacer ceux fonctionnant à l'hélium (En fait, ils fonctionnent tous à l'hélium mais les plus récents sont équipés de sécurités contre les fuites, explosions etc... afin de permettre une utilisation en toute sécurité de l'H2 comme gaz vecteur)
    La solution retenue par les labos et les industriels (plutôt que d'utiliser des bouteilles de H2 dont les conditions de stockage sont très réglementée car dangereuses) est de vendre des appareils à électrolyse de l'eau pour cette production qui reste somme toute très faible pour un CPG.

    à méditer...

  12. #11
    inviteffb708cf

    Lightbulb Re : Rendement de l'électrolyse de l'eau

    Oui, pour l'hydrogène, le coup de l'acide chlorhydrique sur des copeaux de zinc, çà fait partie des TP de Chimie dans le secondaire et les premières années d'université ! (Pharma, pour mon cas) mais effectivement, le coût, lui, n'est pas négligeable pour une production à grande échelle.

    Pour ma part, j'ai choisi l'électrolyse par panneaux solaires de l'eau avec un électrolyte approprié. Je cherche à l'adapter sur une voiture à moteur essence 4 temps (surplus de la production de l'alternateur + panneau solaires souples collés sur le capot et le toit, y compris à l'arrêt).

    Si certains d'entre vous ont travaillé sur le sujet, je suis preneur de leurs idées, conseils et conclusions.

    Je pense également au chauffage domestique avec une chaudière à bruleur adapté à la combustion O2 + 2H2, enterrée dans un entonnoir de terre avec toit en bois ou plastique pour des raisons de sécurité dans l'utilisation de l'hydrogène !!!

    Salutations à tous

Discussions similaires

  1. L'electrolyse de l'eau meyer
    Par mister-jingle dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 13h43
  2. Question sur L'electrolyse de l'eau
    Par invite5cd22687 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 17h22
  3. Problème concernant l'électrolyse de l'eau
    Par invite85592812 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 18h03
  4. Rendement de l'électrolyse du sulfate de cuivre.
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h29
  5. éviter l'electrolyse de l'eau
    Par inviteac61d730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 10h03