Acide nitrique et Al3+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide nitrique et Al3+ ?



  1. #1
    invite345a2473

    Acide nitrique et Al3+ ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je travaille actuellement sur l'anodisation et plus particulièrement sur la préparation des plaques d'aluminium avant leur electrolyse.

    On utilise de l'acétone pour éliminer toute trace de graisse, ou poussières.

    On utilise de la soude pour réduire l'alumine naturellement présente sur l'alu brut ce qui produit des ions Al3+.

    Et enfin on utilise de l'acide nitrique afin d'éliminer toute trace de Al3+, mais je ne parviens a trouver la récation qui se passe ?

    Help

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide nitrique et Al3+ ?

    Non. On n'utilise pas NaOH pour réduire l'alumine. On l'utilise pour dissoudre l'alumine superficielle, car cette alumine forme des sortes de canaux perpendiculaires à la surface du métal, et ces canaux peuvent emprisonner des substances qui empêcheraient le colorant ultérieur de se fixer dans l'alumine, et donc dans ces canaux.
    Et cette opération ne produit pas de ions Al3+, comme tu le dis. les ions Al3+ ne sont formés que par attaque acide de l'aluminium.
    La soude attaque l'alumine ainsi :
    Al2O3 + 2 NaOH --> 2 NaAlO2 + H2O
    Mais la soude attaque aussi le métal aluminium ainsi :
    2 Al + 2 NaOH + 2 H2O --> 2 NaAlO2 + 3 H2

    On n'utilise pas HNO3 pour éliminer toute trace de Al3+. HNO3 est bien incapable d'éliminer les ions Al3+.
    HNO3 est là pour former Al2O3 propre et pour éliminer les restes de NaOH qui subsisteraient dans le dépôt d'alumine ainsi formé.

  3. #3
    invite345a2473

    Re : Acide nitrique et Al3+ ?

    Eh benh, d'après ce que je vois, je dois remettre mes sources en question.
    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  2. acide nitrique
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2008, 14h55
  3. Acide nitrique ?
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 14h53