acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

acide nitrique



  1. #1
    invitec0b4f5e9

    acide nitrique


    ------

    bonjour tout le monde
    voila j'aimerai savoir s'il est mieu de syntétyser de l'acide nitrique avec de l'acide sulfurique ou chloridrique?

    c'est que les deux me son disponible mais j'aimerai garder le plus d'acide sulfurique possible pour m'en servire comme catalyseur.

    merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : acide nitrique

    je crois qu'il serait bon que tu étudies déjà un brin de chimie.
    L'acide nitrique est une combinaison azoté et les acides sulfurique et nitrique ne contiennent pas la moindre trace d'azote.
    Avec de l'acide sulfurique il est possible de décomposer un sel de l'acide nitrique comme du nitrate de calcium et ainsi de "déplacer" l'acide nitrique déjà existant dans le sel, mais celà ne s'appelle pas une "synthèse" qui suppose une véritable "construction" de molécule à partir des éléments.
    H2SO4 + Ca(NO3)2 => CaSO4 + 2HNO3

  3. #3
    moco

    Re : acide nitrique

    L'acide sulfurique concentré H2SO4 peut servir pour fabriquer de l'acide nitrique HNO3. C'est la méthode utilisée au 19ème siècle pour obtenir HNO3. On mélange cet acide à un nitrate, comme le nitrate de potassium KNO3 ou celui de sodium NaNO3, mais pas celui de calcium, comme le dit Felicha.
    Car le nitrate de calcium laisse à la fin du sulfate de calcium qui est insoluble, donc génant. Mais il faut ensuite distiller l'acide nitrique présent dans le mélange, et cette opération n'est pas aussi aisée qu'il y paraît. Les vapeurs d'acide nitrique sont très corrosives.

    L'acide chlorhydrique HCl ne peut en aucun cas remplacer l'acide sulfurique. En effet, les deux acides HCl et HNO3 sont incompatibles. Ils se détruisent mutuellement selon la réaciton :
    3 HCl + HNO3 --> 2 H2O + NOCl + Cl2

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : acide nitrique

    si c'est insoluble, tu filtres. c'est plus simple qu'une distillation, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee595b4a6

    Re : acide nitrique

    Oui ton idée est bonne mais il yaura tjs des impuretés ! non ?

  7. #6
    invite52011504

    Re : acide nitrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    En effet, les deux acides HCl et HNO3 sont incompatibles. Ils se détruisent mutuellement selon la réaciton :
    3 HCl + HNO3 --> 2 H2O + NOCl + Cl2
    Ca existe le NOCl? Il doit pas être très stable,non?

    Cordialement

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : acide nitrique

    pour moi, ces acides sont stables, du moins sur une semaine. La cinetique de la reaction que tu donnes ne doit pas etre mesurable.

    l'eau regale est souvent utilisee, et preparee pour plusieurs mois.

    me-trompe-je?

    a +

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : acide nitrique

    Effectivement, on prépare bien l'eau régale en mélangeant ces deux acides.
    Pour la stabilité, je ne sais pas combien ça peut tenir mais l'expérience m'a montré que lorsqu'on mélange l'acide nitrique (incolore) avec l'acide chlorhydrique (incolore voire légèrement jaunâtre), on obtient une solution orange.
    Il doit donc se produire une réaction.

  10. #9
    invite05d513cc

    Re : acide nitrique

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    si c'est insoluble, tu filtres. c'est plus simple qu'une distillation, non?

    Une filtration normal ça marche pas,ça fait une masse fumante mais aucune goutte d acide nitrique ne coule, même avec un peut d eau rajoutée ça coule pas,il faut distiller quand même dans un système clos, chauffer du coté du mélange, et refroidire de l autre ou l acide nitrique arrive,là ça va pas mal,et la distillation est pas mal rapide.

  11. #10
    moco

    Re : acide nitrique

    Le mélange d'acide sulfurique H2SO4 et de KNO3 donne lieu à une réaction qui est un équilibre. Le liquide obtenu contient un mélange de H2SO4, de HNO3, de KNO3 et de KHSO4. La réaction n'est donc pas complète. Quand on chauffe, on distille HNO3 et on déplace l'équilibre. On sépare HNO3 pur.

  12. #11
    invitec0b4f5e9

    Re : acide nitrique

    merci pour toute ses réponses
    mais quand je distille l'acide nitrique est-ce que je peu utiliser un alambic ?
    ou suis-je obliger d'utiliser un condensateur avec refroidisseur à l'eau?

  13. #12
    invite05d513cc

    Re : acide nitrique

    Pas dans alambic en cuivre en tout cas,il faut du bon materielle pour faire cette acide,et pour le manipuler après aussi,c est tellement fumant que c est presque impossible a manipuler.

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : acide nitrique

    Citation Envoyé par killer_lapin Voir le message
    merci pour toute ses réponses
    mais quand je distille l'acide nitrique est-ce que je peu utiliser un alambic ?
    ou suis-je obliger d'utiliser un condensateur avec refroidisseur à l'eau?
    je n'aime pas jouer les rabas-joie... mais si tu as bien suivi l'échange de messages, la distillation d'acide nitrique est complexe et dangereuse. Elle nécessite un matériel professionnel (donc pas un alambic), une hotte efficace... et la présence d'un chimiste confirmé. Je ne doute pas de tes compétences, mais franchement je te conseille plutôt de chercher un moyen de te procurer directement une bouteille d'acide nitrique.

    ... en espérant que tu n'essayes pas de nitrer certains composés dont je tairais le nom

  15. #14
    inviteca7e51f9

    Re : acide nitrique

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    je n'aime pas jouer les rabas-joie... mais si tu as bien suivi l'échange de messages, la distillation d'acide nitrique est complexe et dangereuse. Elle nécessite un matériel professionnel (donc pas un alambic), une hotte efficace... et la présence d'un chimiste confirmé. Je ne doute pas de tes compétences, mais franchement je te conseille plutôt de chercher un moyen de te procurer directement une bouteille d'acide nitrique.
    Je confirme.

    Certes, 11 tickets la bouteille chez mon droguiste, mais tes poumons le valent bien, nan ?

    ( je parle pas du reste à sauvegarder, j'ai pas vu)

    (mais je t'assure qu'une prestation d'entreprise de nettoyage pour nettoyer les murs post-explosion, c'est autrement plus onéreux)

    PMB

  16. #15
    invitec0b4f5e9

    Re : acide nitrique

    quand je parle d'alambic je parlais en verre
    dsl pour ton accident Pr_Maboulette

    merci pour toute vos réponce

  17. #16
    inviteca7e51f9

    Re : acide nitrique

    Citation Envoyé par killer_lapin Voir le message
    quand je parle d'alambic je parlais en verre
    dsl pour ton accident Pr_Maboulette

    merci pour toute vos réponce
    Le baoum, c'était ni chez moi ni de mon fait.

    Mais fais gaffe quand même, hin.


    PMB

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 15h30
  2. Acide nitrique
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 14h14
  3. Acide nitrique ?
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 14h53
  4. Acide nitrique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h31
  5. Acide nitrique 60%...
    Par invite03f97658 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 10h27