Electrolyse et pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrolyse et pile à combustible



  1. #1
    invite49e3cc3f

    Electrolyse et pile à combustible


    ------

    Bonjour à tous, voila je me passionne pour tout ce qui produit de l'électricité et tout ce qui touche aux réactions d'oxydo-réduction ou acido-basiques que l'on trouve dans les piles par exemple.
    Etant en term SI, j'ai bien sur entendu parlé d'électrolyse. D'apres ce que je sais, l'eau traversée par un courant electrique "produit" du O2 et H2!! Dans un premier temps, comment fait-on pour récupérer le O2 d'un coté et le H2 de l'autre??^^
    Ensuite, la pile a combustible reprends bien le phénomène d'électrolyse mais a l'envers c'est bien cela?? Mais alors je ne comprends pas pourquoi, il est necessaire d'une importante source de chaleur pour faire fonctionner une pile a combustible (a moins que je me trompe^^) (A moins que l'électrolyse se fasse a température élevée seulement??)
    Enfin, j'ai essayé de regardé sur Internet pour trouver des montages simples liquides mais je ne trouve que des montages avec des membranes solides( qui laissent passer les ions H+ et non les électrons (si j'ai bien compris) D'ailleurs si quelqu'un pouvais m'expliquer comment cela fonctionne avec un liquide et lesquels prendre^^

    Voila je vous remercie. Je recapitule^^ donc dabord separation de H2 et O2, ensuite pourquoi chaleur?? et enfin membrane, que prendre ?? pk?? et comment ça marche??^^ Voila merci

    -----

  2. #2
    invite49e3cc3f

    Re : Electrolyse et pile à combustible

    Personne ne peut m'aider??

  3. #3
    moco

    Re : Electrolyse et pile à combustible

    On ne répond pas, car c'est tout un cours que tu nous demande de te fournir.
    C'est un peu comme si tu nous demandais qu'on t'explique l'algèbre, avec toutes ces formules, ces fractions et ces racines carrées, et les logarithmes, et les cosinus.

  4. #4
    lft123

    Re : Electrolyse et pile à combustible

    Un bon "TP" pour réaliser une électrolyse de l'eau ici :
    http://www.seg.etsmtl.ca/Chm131/Labo...s/labchm1b.pdf

    Et des explications sur le fonctionnement d'une pile à combustible ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49e3cc3f

    Re : Electrolyse et pile à combustible

    Merci a toi LFT123. Ensuite, pour la séparation de H2 et O2 j'ai bien cherché j'ai trouvé mais ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est pourquoi pour une AFC par exemple, on doit avoir >60 °C pour fonctionner? Cela "déclanche" la reaction inverse de l'electrolyse? Et je voudrais juste savoir comment faire un montage reel car j'ai bien vu des montages comme celui ci : http://www.elosis.fr/mael/images/pile_combustible.jpg mais concretement comment monter une pile car il faut que le liquide (KOH si je ne me trompe) soit en contact avec le O2 et H2 ce qui me bloque en fin de compte avec aussi les anodes et catodes en platine??? Obligé??? Je ne veux pas des rendements énormes!!^^ J'ai entendu parler de catalyseurs aussi pour accelerer la réaction un exemple serait connu par l'un de vous?? Voila je ne souhaite pas que l'on m'explique TOUT Moco mais juste avoir des renseignements concrets!! Merci a vous!

  7. #6
    moco

    Re : Electrolyse et pile à combustible

    Pur que la pile marche, il faut assurer le contact entre le gaz (O2 ou H2), le liquide (solution de NaOH) et l'électrode qui emporte les électrons. Et ce contact est presque impossible à effectuer. Si on fait barboter une courant de gaz H2 sous une électrode et de O2 sous l'autre, il restera quelques rares bulles agrippées sur chaque électrode. Et c'est ces rares bulles qui produisent le courant. Le rendement est quasi nul avec des électrodes ordinaires, en métal ou en charbon.
    Le seul cas où le rendement n'est pas lamentable est celui où on prend une électrode de platine recouverte de mousse de platine. C'est une espèce d'éponge, mais faite en métal platine. Si alors on fait barboter un courant de gaz sous une électrode dans une telle solution, et j'insiste depuis dessous l'électrode, alors là, il restera davantage de bulles dans l'éponge de platine. Et le courant sera meilleur. Mais la plupart du gaz est quand même perdu, car il éclatera à la surface en faisant de petites bulles.
    Une autre solution consiste à faire des électrodes poreuses, comme de la terre cuite. On peut par exemple faire un vase en terre cuite dont l'intérieur est tapissé de platine poreux sur une moitié gauche et sur une moitié droite, sans qu'il y ait de contact électrique entre les deux dépôt de platine. On remplit de KOH. On fait arriver du gaz H2 par l'extérieur, et en face d'une électrode. On fait arriver du gaz O2 par l'extérieur, et en face de l'autre électrode. Et on fait attention que les deux gaz ne se mélangent pas. Dans ce cas, on aura une pile à combustible. Mais l courant débité sera misérable, car H2 et O2 diffusent très lentement à travers la terre cuite. Pour activer ce phénomène, on chauffe. Cela va mieux.
    Mais on n'a pas encore trouvé de technique utilisable autrement que comme une curiosité de laboratoire.

  8. #7
    invite49e3cc3f

    Re : Electrolyse et pile à combustible

    ok je vous remercie MOCO, ca c'est une réponse qui me fait tres plaisir car je sais maintenant comment la pile peut se monter. Je me rends bien compte que c'est irréalisable maintenant sauf avec les pile EMP ou un truc du genre qui utilisent les membranes échangeuses de protons. OK je vois maintenant. Je vous remercie et je pense que cette réponse servira a bien des gens qui se posent cette question. Encore merci!

    EDIT : Juste comme cela, pour lelectrolyse, j'ai testé j'ai un petit générateur de 7.2V a 2.4 A pour mon electrolyse. Je n'obtiens pas beaucoup de dihydrogene mais jutilise des fils de cuivre de diametre 2 mm a peu pres. L'un se décolore et l'autre rougit et l'eau se trouble durant l'électrolyse. A quoi est-ce du? Comment puis-je améliorer ma production (en fait j'essai de faire un petit "pchit" mais je n'y arrive pas pourtant que met bien le bocale au dessus de la cathode (-)) Voila encore merci^^

Discussions similaires

  1. pile à combustible
    Par ti7bo7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 14h03
  2. TPE - 1ere S: Pile à combustible apres electrolyse
    Par invitea1cb4e13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 07h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 07h30
  4. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 16h10
  5. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00